Le Diable n’est-il pas plus fort qu’ Allah, Dieu ou Jehova ?



carter
Cette question a été posée par carter, le 19/08/2010 à à 22h57.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Icone religieuse.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 carter a écrit [19/08/2010 - 23h25] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
carter

Humm...on ne va refaire l'eternel débat théologique sur...



[ Lire la suite de la réponse écrite par carter ]



Réponses 1 à sur 53

 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  



 carter a écrit [19/08/2010 - 22h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Dieu par çi, Allah par là…Et pourquoi ne pas mettre en avant son digne opposant ?
Il est quand même plus sympatoche avec ses grosses cornes et ses pieds de bouc !
Et si finalement, c’était lui qui même la dance ?
Et si le monde avait été créé par le Diable et non par Dieu parce que partout où l’on promène les yeux, ce sont les salauds, ceux qui transgressent les plus grandes valeurs morales qui réussissent le mieux dans la vie ? Vous n’y avez jamais pensé ?

la sélection naturelle, la survie du plus fort : ces règles qui régissent le monde ont-ils pu être élaborées par un Dieu doux et aimable ? Ne sont-elles pas plutôt le fruit du Mal absolu ?
Et si Dieu était un looser et son fidèle opposant le véritable créateur de ce monde ?


« Il y’a mille huit sans ans dans la ville de Rome, un hérétique chrétien influent du nom de Marcion regarda le monde qui l’entourait, et en tira la conclusion suivante : le Dieu qui a crée notre cosmos ne peut pas être bon. L’univers est tissé de fils effroyables : violence, massacres ; maladie et souffrance. Ces maux étaient l’œuvre du créateur. Celui-ci ne pouvait être qu’une force perverse et sadique… » cité par Howard Bloom

Les croyants qui prient en un Dieu par crainte de ses représailles ne feraient-ils pas mieux de prier le Diable dont les affaires sont florissantes depuis l'Aube de l'humanité?




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Al aleem a écrit [19/08/2010 - 23h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Al aleem

Interessant, mais inadapté socialement parlant^^ Que serait le bien sans le mal? je pense que le diable n'aurait pas créer le bien, parce que faire le mal indique qu'on a le choix et qu'on choisit volontairement la voie qui infligera le plus de souffrance alors que faire le bien necessite de suivre le chemin unique de la bonté ect ect donc le diable n'aurait pas créer le bien, apres avoir engendré le mal. "Il n'y a qu'une façon de naitre, mais des centaines pour mourir" tout de suite on se dit que la Mort est plus forte que la vie^^ "Le mensonge est infinie alors que la verité est seule, elle ne peut pas lutter" pareil ici tu dis qu'il faudrait prier le Diable car il gagne forcément dans ce combat cosmique, mais regarde un peu la maniere dont est geré l'enfer et les démons, par rapport au paradis et aux anges les anges aiment Dieu (normal ils ont pas le choix) mais il leur rend bien alors que les démons ont peur de Satan (normal c'est un démon^^) et la seule chose qui les empeche de lui piquer son trone, c'est qu'il est le plus puissant. Donc je prefere etre du coté de Dieu qui me punira peut etre, plutot que celui du Diable qui me tuera pour s'amuser^^




 carter a écrit [19/08/2010 - 23h25 ]  
carter

Humm...on ne va refaire l'eternel débat théologique sur l'origine du Mal qui dit grosso modo: "le Mal existe parce qu'il est fruit de la Liberté et du libre arbitre que le seigneur a placé en l'homme". On remarquera que cette position nie l’existence du Diable en tant que telle et qui au fond n’est relégué que dans le cœur des hommes. Cela ne me convainc pas. J’aime l’idée qu’un connard se trimballant avec des grosses cornes, une bite surdimensionnée et des pieds de bouc ! Ca le fait quand même ! Tandis que Dieu se tape pour unique image que celle d’un vieux con en robe blanche sur un nuage..Le Diable a quand même plus de classe…

Non. Ma question est plus large: le Diable n’est-il pas le vrai créateur de ce monde et Dieu qu'une vulgaire opposition à son expansion et à sa gloire nébuleuse ?


Si tel est le cas:
-les croyants prient un moribond, même pas apte à les protéger…
- la seule démarche sensée est de rejeter Dieu (puisque c'est en fait le Mal) ou à prier le Diable pour éviter son courroux et obtenir de lui richesse, argent et sexe (ce qu’il donne apparemment très bien)
-la seule foi pour un honnête homme est en l’homme puisque son créateur est un salaud patenté auquel on ne doit rien attendre…


Car, au procès de Dieu « il est tout mignon, gentil » , se pose toujours l’eternel question des philosophes :
-Si Dieu a crée le monde,
-Si Dieu est tout puissant et tout amour,
ALORS POURQUOI Y’A-T-IL LE MAL ET LA SOUFFRANCE DANS LE MONDE ?

Conclusion :
-Soit Dieu n’est pas tout puissant : c’est un looser
-Soit Dieu n’est pas tout amour : c’est peut-être le Diable
-Soit la souffrance est qu’une voie pour atteindre un plus grand bien : Dieu est un ascèse : c’est donc un chieur
-Soit il n’existe pas (mais ce n’est pas drôle)

Soit Dieu est le Diable et résout tout du même coup ! Seul le cerveau génial d’un Carter pouvait enfin trouver la solution à la plus grande énigme de l’univers : Dieu alias le Diable comme Peter Parker est spiderman…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 seigneur21 a écrit [19/08/2010 - 23h39 ]  
seigneur21

(avec mes mots) dans le débat "religion" entre parenthese je ne m'y connai pas beaucoup beaucoup mais je sais certe que si nous sommes sur cette terre ce n'est qu'un passage une sorte de test ou soit tu est croyant soit non, le diable est la pour te devier du droit chemin c'est a dire le bien. Du genre tu voudra faire quelque chose qu'au fond de toi tu sait que c bien pour toi ou pour autrui mais qu'au final kelke chose te pousse a faire l'inverse a te faire du mal a toi meme ou a autruis. c sa la difference entre dieu et le diable




 betina a écrit [19/08/2010 - 23h51 ]  
betina

Mais qu'est-ce que vous racontez.Dieu vous a laissé libre,cette liberté l'homme ne l'utilise pas toujours à son avantage;Mais le diable n'existe pas c'est une bêtise de plus créé par les religions.
Vous n'allez pas passer votre vie à vous culpabiliser pour des choses qui n'en valent pas le coup,car en fait ce n'est pas la loi de Dieu c'est la loi des hommes,la morale des hommes que les croyants suivent.
Soyez heureux,mangez,buvez ce que vous voulez,sans vous en rendre malade,faites l'amour et pas la guerre et Dieu s'en portera très bien.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 carter a écrit [19/08/2010 - 23h53 ]  
carter

Qui t'as donné les règles du test?

Et puis, il y’a une autre question dont j’ose à peine dévoiler le fil…

C’est une loi d’airain de l’Histoire que l’on découvre âpres coup que les salauds n’étaient pas forcement ceux que l’on croit. Par exemple, on nous a fait passé les communistes pour les méchants et les américains pour les gentils ; mais la vérité était bien plus complexe…

Nous avons été conditionnés à croire que l’méchant, c’était le Diable. Mais est-on aussi sur ? La propagande, ca existe…Qui dit du mal sur le Diable ? Qui nous a conditionné à voir en lui un salaud ? L’avez-vu agir comme cela ?
Le peu que nous savons concrètement sur le Diable nous le montre sur un autre jour :

-la culture du Diable vient du paganisme, doctrine qui disait que le plaisir était sacré..
-Le diable, c’est aussi lui qui donne la connaissance aux hommes.

Est-ce là le comportement que l’on attendrait du roi des salauds ?

Hummm…tout cela cache quelque chose.

Le Diable est :
-soit le véritable créateur
-Soit le bouc émissaire d’une force encore plus diabolique que lui…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 betina a écrit [20/08/2010 - 00h07 ]  
betina

seigneur21,tu pourrais écrire tes mots normalement,ce serait plus facile à lire,le langage SMS est contraire à la religion du site.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 carter a écrit [20/08/2010 - 00h10 ]  
carter

la croyance religieuse n'est pas un trait de mon caractère. Même gamin, je n’ai jamais cru au père Noel…
Remarque: tant mieux pour toi. Ce qui vivent intensément leur foi vivent plus longtemps et en meilleure santé que les athées selon les études en psychologie positive..
 
Toutefois, je ne suis pas athée mais agnostique. Nuance.




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 betina a écrit [20/08/2010 - 00h22 ]  
betina

La nuance est importante,tu es sceptique.Mais un croyant doute aussi,enfin c'est mon cas.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Al aleem a écrit [20/08/2010 - 00h54 ]  
Al aleem

treves de sophismes tu dis: que le diable a la classe avec des cornes une grosse bite et des sabots fourchus, mais a l'origine Lucifer était un ange muni de je ne sais plus combien de paires d'ailes, donc son apparence varie surement et celle que tu connais me rappelle plus south park qu'autre chose Dieu n'est pas qu'un vieux con avec une barbe blanche (normalement il n'a pas d'apparence) c'est juste que c'est l'image qu'on a de la sagesse et que Dieu est surement sage tu dis que le diable est peut etre le vrai créateur, et que Dieu serait un looser? Parce que tu penses vraiment qu'un etre qui aurait créer le monde se serait apres fait avoir au point que tout le monde le deteste et appelle de leurs voeux son rival, que tu consideres comme un gros nullard? Ce serait vraiment le summum du pitoyable non? Tu dis qu'il faut rejeter Dieu parce que c'est le mal? mais t'as juste dit que le diable avait créer la terre pas qu'il était devenu hippie, d'ou vient ce "Dieu est le mal?" Ensuite l'eternelle question si Dieu est miséricordieux, pourquoi la souffrance? Personne ne sait mais il y a énormément de possibilités (Dieu n'intervient plus parce que les humains l'ont déçus étant la premiere) Dire que Dieu est le Diable ne sont qu'une seule entité n'est pas inventé de ton cerveau. Un seul mot: Taoïsme La ce sont les points que je considere comme faux dans ton post, mais la question en elle meme est interessante et j'aime débattre de ce sujet donc je continue un peu "Dieu ne fait pas le bien, c'est ce que fait Dieu qui est le bien" ça peut paraitre craignos mais s'il existe, on ne pourrait le comprendre donc c'est tout a fait plausible: le medecin ne donne-t-il pas une tape sur les fesses du bébé pour l'aider? pourtant le bébé en souffre non? et l'accouchement en lui meme est source de souffrance mais au final le bébé arrive dans les cris le sang et le placenta^^ Je termine avec une théorie émise par je ne sais plus qui, (tiré de Milton) ou Lucifer se plaint de sa défaite contre Dieu et trouve des pretextes fallacieux. Et s'il avait été crée justement pour se rebeller? Pour attirer a lui les anges pouvant etre corrompus? Voila pourquoi Dieu lui aurait donné autant de puissance justement pour que son hubris en vienne a le faire devenir Satan. Triste je trouve, mais passionant^^ (J'espere que ça sera lisible, je sais pas comment faire pour espacer mes phrases dsl)




 framboise72 a écrit [20/08/2010 - 01h07 ]  
framboise72

Pour ma part,je crois en dieu et je pense qu'il a laissé aux hommes la liberté,la liberté de faire le bien ou de détruire et de faire le mal,ce qu'on voit et a vu depuis la nuit des temps.Seuls les hommes font le mal à leurs semblables et consciemment,et c'est pour cela qu'il y a tant d'injustices ,de guerres,de violence,de viols...car c'est l'homme qui les crée et les a voulu.Quant au diable j'y crois bien que croyante mais il passe par des personnes et il cherche à nous détourner du droit chemin,de l'amour surtout.Mais pour moi il n'est pas le diable à cornes rouges,ca c'est de l'imagerie,du conte.Il est dans les gens très laids en actes,et qui choisissent de mépriser les autres,l'égoïsme aussi.Et pour moi dieu est dans la beauté,la bonté,la pureté d'un enfant,un magnifique paysage ou une personne pleine de gentillesse.Et les gens gentils en général.Voilà ma croyance et mes convictions.Bonne soirée.Mais il m'est arrivé de douter aussi,comme tout croyant.Enfin pour moi allah ou dieu c'est pareil,on a tous le même dieu et l'essentiel est d'être fraternels,d'être ensemble quelle que soit la religion.




 carter a écrit [20/08/2010 - 01h32 ]  
carter

Primo, quitte à croire à des forces surnaturelles, je ne vois pas pourquoi on donnerait plus de crédit à une force « toute gentille, toute mignonne » plutôt qu’à une force un tant soit peu tordue. Si Dieu existe, le Diable existe. Je ne me rappelle plus quel exorciste de la chrétienté face à une « possédée » (à l’époque, la psychiatrie n’existait pas) eut un large sourire car il eut enfin la preuve extrême de l’existence de Dieu. Mais son raisonnement est logique : le diable prouve l’existence de Dieu. Pourquoi l’inverse ne serait également pas vrai ?

Secundo, Dieu et le Diable sont, dans les religions monothéistes, distincts. Le taôisme avec son subtile ying et yang n’est pas un monothéisme. Sa logique de complémentarité (le bien et le mal vont de pair) n’est pas dans le bagage occidental basé sur la dichotomie. Toute croyance établie étant une construction culturelle, je me vois donc obligé de partir avec les présupposés de ma propre culture. Je n’ai pas les yeux bridés et je ne parle pas le mandarin…


Conclusion : On doit donc partir du postulat que le Dieu et le Diable sont deux entités distinctes.


Question : lequel des deux peut largement prétendre être le véritable père spirituel de notre monde ?


Constatant :
-que nous vivons dans des sociétés ou règnent des injustices criardes et une grande souffrance…
-Que partout ou se pose mon regard, je ne vois que des hommes vivant dans la misère (rappelons que les 4/5 de l’humanité vit dans des conditions précaires),
-Que seules la fourberie et la tromperie vous mènent aux plus hautes distinctions,
-Que la loi de la Nature est celle de la loi du plus forts et malheur aux vaincus
-Que nos économies sont majoritairement mafieuses ;
-Que les femmes sont attirées par les salauds et délaissent les gentils (« effet nono »),
-Que la corruption règne en maitre dans nos sociétés,
-Que dire la vérité est la meilleure façon d’être exclu socialement, et mentir la meilleure façon de s’élever socialement
-que la souffrance est le propre de l’homme et la Mort sa délivrance,
-Que l’amour est entaché par les maladies vénériennes et le corps par le délabrement induit par la vieillesse,
-que l’exploitation est la condition de la majorité des hommes,

Constatant tout cela, je me dis que le Dieu qui a crée cet état de fait n’avait sans doute pas que des arrières pensées innocentes.
Et qu’un monde tel que je le vois semble plus sortir de la vision d’un Démon que de celle d’une gentille entité…

D’où ma question :
-soit le Diable est le veritable créateur de ce monde (comme le philosophe Marcion l’avait proposé mille ans avant moi) . Dans ce cas, nous avons un effet classique de propagande en Histoire : Dieu est en fait le salaud et le diable le gentil mais les peuples ne le savent pas.

-soit Dieu est faible et le Diable bien plus puissant que lui pour avoir détourné à son compte sa création. Auquel cas, prier Dieu, c’est prier un moribond.

-Soit Dieu est le Diable ne font qu’un. Mais ma dichotomie occidentale ne me permet pas de me positionner dans cette alternative.


« s'il avait été crée justement pour se rebeller?

Bizarre. Je ne vois nulle part que le Mal et la souffrance perdent du terrain et que Dieu ait gagné son combat…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 carter a écrit [20/08/2010 - 02h10 ]  
carter

"Dire que Dieu est le Diable ne sont qu'une seule entité "

Tatata !
J’ai du mal m’expliquer : j’émets deux hypothèses :

Hypothèse 1 : Le Mal a crée notre Monde. C’est donc le Diable le véritable créateur. Ou si vous préférez, le Dieu qui a crée votre monde n’a pas de bonnes intentions à notre égard…


Hypothèse 2 : l’effroyable imposture. Il y’aurait erreur sur la personne. Nous subissons une effroyable propagande : on nous a présenté untel comme étant le bon alors qu’il cachait son jeu :

-Dieu est le méchant et son opposant, le Diable, est en fait le gentil. Vous vous rappelez sans doute de ces westerns ou l’on voyait de méchants indiens qui attaquaient de gentils cowboys ? Maintenant, on vous a sans doute révélé que le gentil cow-boy pratiquait en fait sur les indiens un génocide terrible et qu’il leur volait leurs terres. Les indiens avaient de bonnes raisons pour attaquer les caravanes des gentils cowboys en partance pour exproprier la terre de leur ancêtres… Ben, c’est pareil avec Dieu. On nous le présente comme le gentil. Mais le monde qu’il a crée obéit à des règles bien cruelles. Etrange affaire, non ?

E qui est donc son adversaire ? Le Diable qui :

-a donné le savoir aux hommes. Savoir qui jusqu’à présent, via le Progrès, nous a plus amélioré l’existence que nos veines prières envers Dieu…

-a prôné l’amour du corps. Au moyen-âge, ce sont les sorcières qui soignaient les gens (lire « la sorcière » de Michelet)




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Al aleem a écrit [20/08/2010 - 02h35 ]  
Al aleem

Pour ton primo, je ne dis pas que le diable n'existe pas, mais quelques soit les versions il a été créer par Dieu, il lui est donc inférieur Ton secundo, bien joué^^ raisonnement qui pourrait etre de mauvaise foi mais qui tient la route et on se connait pas assez pour que je puisse savoir si tu le penses vraiment ou non, donc j'admet que le taoisme ne constitue pas une preuve Par contre le reste est totalement cynique et faux. Je reprend tes paroles:lequel des deux peut largement prétendre être le véritable père spirituel de notre monde ? Dieu a créer le monde et le diable, meme si apres le diable a corrompu le monde et l'homme, il en reste le créateur. Théodicée classique de st augustin. Dieu a créer le diable en lui laissant la possibilité de choisir et il a choisi. Il a abandonné son nom pour devenir Satan, et prendre la place du créateur (ça a toujours été son but, premiers vers de Paradis Perdu) Tu as beau faire la liste des mauvaises choses, je continuerais a utiliser l'argument le plus simple, c'est que Dieu s'est détournée de la Terre, apres l'avoir puni une fois suite a Sodome et Gomorrhe (le déluge) et je peux aussi parler de Mere thérésa, des dauphins, du gateau au chocolat. En plus dans ta liste t'as oublié MTV^^ Je pense aussi a Job, parfait dans ce genre de conversation puisque au final il a résisté malgré les embuches, et alors que Dieu semblait l'avoir abandonné au Diable suite a leur dispute dans les cieux (qui rappelle Méphistopheles de Goethe) PS: tu peux me dire comment on espace les phrases ? PPS: si tu parles de Marcion du Pont, tu te trompes de mille ans (il a vécu au temps de Pie 1er donc 2eme siecle apres jésus christ)




 Al aleem a écrit [20/08/2010 - 02h45 ]  
Al aleem

(j'arrete pas d'etre déco, c'est lourd) hypothese numéro 1=démiurge je connais seulement le terme, pas les arguments pour le réfuter (honte sur moi) hypothese numéro 2: le diable vit en enfer, rien que ça, sa donne pas envie de le rejoindre et il est l'incarnation de tous les maux du Monde, et en plus il s'en vante! Difficile de croire apres ça qu'il est le bouc émissaire de Dieu Pour le fait que le Diable nous ait apporté la connaissance, si tu parle du péché originel jm'en serais apssé vu que sa a conduit a l'exil de l'eden si tu parle du feu des armes et tout, on le doit plus a ses lieutenants qu'a lui meme (Azazel, livre d'enoch) et les anges ne sont pas en reste (en plus tous les démons étaient des anges) et la conaissance en elle meme (gnose) nous est plus préjudiciable qu'autre chose




 carter a écrit [20/08/2010 - 03h01 ]  
carter

« il a été créer par Dieu, il lui est donc inférieur »

Quand on cherche la verité, on évite la propaganda. Pourquoi croire au mot près des textes qui sont tous orientés ? Pour connaitre la verité, il faut mettre à plat toutes les connaissances, soit partir des travaux d’historiens car « neutres » sur la question. Pour beaucoup d’historiens, le mythe du diable s’amalgame avec le mythe de Pan (d’où cornes et pied de bouc comme un satyre) ; d’où philosophie du Diable basée sur la sensualité et le sexe exacerbé (point de vue développé en premier par l’historien Michelet) …Avant, on n’a que des textes religieux dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont très orientés (« Dieu vaincra ! c’est lui le meilleur et qui a le plus gros zizi ») .

Moi, quand je veux comprendre la Russie, je ne lis pas QUE les textes de Staline…Tu vois ce que je dire ? on doit lire les textes religieux en ayant bien conscience qu’ils sont forcement orientés en défendant leur point de vue. Hélas ! Je n’ai pas pu lire la « Bible noire » écrite par le Diable et qui donnerait une autre version des faits qui lui sont imputés… Il est normal que les textes religieux positionnent contre le Diable vu comme un « inferieur ». Un peu comme les occidentaux ont considérés les peuples sous-développés comme des inférieurs dans leurs textes de propagande…Mais c’est de la « propaganda »…



" c'est que Dieu s'est détournée de la Terre,"

Alors là, c’est le bouquet. Maintenant, Dieu est un irresponsable ! Comme les mauvais pères, il fait des gosses et ne s’en occupent pas ! Comme un gamin qui n’est pas content de son chien parce qu’il n’arrive pas à faire la galipette, il nous laisse choir comme une vieille chaussette !
On ne lui a jamais apprit que l’on responsable de ce que l’on a fait ?

NB : tu fait des espaces avec « enter » « entrée » sur ton clavier





"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Al aleem a écrit [20/08/2010 - 03h21 ]  
Al aleem

je vois ce que tu veux dire pour la propagande mais t'as pas du lire Paradis Perdu alors, puisqu'il se place du point de vue de Lucifer apres son apostasie.
J'aime bien l'argument de Staline pour la Russie^^
Et pour Pan tu te trompes: le christianisme s'est en effet inspiré des attributs de Pan pour la représentation du diable, mais Pan était un satyre et ses cornes n'ont rien de maléfique (tas jamais vu bambi?). En plus ce n'était la qu'une manoeuvre détournée pour contrer le paganisme de l'époque alors c'est pas super objectif nn plus comme argument.
Et pour le fait que Dieu soit irresponsable, il peut y avoir de ça mais il n'a pas abandonné la Terre aux mains de Satan, ce sont les humains qui ont choisi le Diable au mépris de Dieu. Et Dieu dans son infini sagesse pardonne a ceux qui se repentent (enfin il parait^^). Et si l'on est responsable de ce que l'on fait, alors les humains n'ont pas le droit de se cacher derriere des pretextes comme "le diable nous a corrompu", ou "c'est la societé" tu crois pas?
PS: j'appuie sur entrée mais une fois mon texte publié, il les annule de lui meme




 carter a écrit [20/08/2010 - 03h35 ]  
carter

Le fait que Pan et le Diable aient pu être amalgamés est un point à noter à la défense du Diable. Le christianisme s’est attaqué au paganisme en dotant le Diable des attributs du dieu Pan. Mais il est amusant de noter qu’à partir de ce moment, le Diable deviendra dans l’imaginaire populaire un obsédé sexuel…Il y’aurait historiquement plusieurs figures du Diable.
Toutefois, celle qui nous vient à l’esprit est bel est bel l’équivalent travestie du dieu Pan. Il y’a donc un « bon fond » dans le Diable qui a été historiquement ancré dans son « logiciel ».


« les humains qui ont choisi le Diable au mépris de Dieu.

Non, la majorité de mes compatriotes se réclament toujours de Dieu, que je sache. Surtout les bourgeois qui exploitent leurs prolétaires…En somme, nous faisons toujours le pire au nom de Dieu et non du Diable. GW Bush a déclaré deux guerres au nom de Dieu…

Alors quel Dieu aurait-il évoqué ?
Et si Dieu n’était pas simplement une novlangue, un peu comme « le ministère de la défense » qui n’est qu’en fait que « le ministère de la guerre » ?
Et si , quand on évoque Dieu, on n’évoque pas plutôt le méchant tandis que le diable serait bien inoffensif…


NB : tu fais deux fois « entrée » si tu veux sauter une ligne




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Al aleem a écrit [20/08/2010 - 03h46 ]  
Al aleem

Seulement a partir de l'amalgame avec Pan? Je suis pas d'accord, tu ne connais pas les néphilims? Et meme si je me repete, Sodome et Gomorrhe. Les anges, déchus ou non, ont souvent frayés avec les humains, chose que Dieu désapprouvait. Le Diable en faisait partie, Pan ne vient que bien plus tard et encore seulement pour dénigrer les mythes considérés comme paiens.

Quand je dis que les humains ont choisi le Diable, c'est d'abord par la tentation originelle, ou Eve et Adam ont cru que connaitre le gout de la pomme serait bénéfique, malgré l'interdiction de Dieu, et ensuite (et surtout) par les actes. Tuer au nom de Dieu, c'est toujours tuer, Dieu n'a rien a voir la dedans. Ne dit il pas, peu importe la religion, Tu Ne Tueras Point?

Les humains choisissent les bonnes actions ou les mauvaises, et imputent de grands idéaux pour légitimer leurs actes mais il n'y a pas a débattre.

Par contre, j'ai lu une théorie interessante un jour. Les humains ont frayés avec les anges et les démons, et ont melés leurs sangs. Voila pourquoi les descendants de ces humains originels (nous) sont capable du meilleur (de leur ascendance angélique) que du pire (de leur héritage démoniaque). Au fur et a mesure, les anges ne voulant plus contrarier Dieu et reproduire par la meme la Déluge, ont arreté leurs fornications avec les humains. Mais pas les démons, attirés par la luxure (Astaroth???) et voila pourquoi les humains continuent d'etre en majorité "mauvais"




 Al aleem a écrit [20/08/2010 - 03h47 ]  
Al aleem

(yep au poil pour les espaces merci)




 bougainvilliee a écrit [20/08/2010 - 07h58 ]  
bougainvilliee

Dieu ou Allah, n'est pas si omniscient et puissant... puisqu'il doit partager le monde avec Satan... et que depuis des siècles, ils se tiennent tête...

Pourquoi, puisqu'ils sont, donc, aussi forts l'un que l'autre, doit-on adorer l'un et non l'autre ?




Le doute est ma seule certitude


 Leumas80 a écrit [20/08/2010 - 09h17 ]  
Leumas80

Ne regardons pas les conséquences, mais les causes.
Je vais parler théologiquement parlant bien sûr.

La conception du Diable est déjà erroné, je ne me le représente pas du tout comme un bouc avec un gros machin... Le Diable à l'origine était le plus bel ange de Dieu et il voulait être Dieu à la place de Dieu, de là, il a été déchu avec tous ceux qui ont voulu le suivre.

Sur la création.
Le monde a été créé parfaitement, seul un arbre était en Eden avec le fruit de la connaissance du bien et du mal (pas un pommier comme on le dit, il n'a jamais été écrit cela dans la Bible).
Le Diable a ensuite séduit Eve et Adam par son intermédiaire et le mal est entré dans l'Homme (désobéissance).

En conclusion donc, le mal n'a pas été créé par Dieu ou l'erreur ne vient pas de lui, mais du Diable qui a insufflé l'idée aux Hommes de devenir Dieu (comme il l'a lui même souhaité).

En règle générale, le mal est il plus fort que le bien?
Je dirais oui, à court terme, mais non à long terme.
Je ne citerais pas d'exemple, il y en a plein et même si les gens réussissent un temps ou même tout une vie, la réussite n'est qu'éphémère.

Enfin, réfléchissons un peu, mis à part quelques exceptions, tout le monde a conscience de faire du mal, même les plus grands truand, simplement parce que nous avons une conscience.
Si nous tuions ou volions sans reproche (même celui qui vole par nécessité a dans son coeur une once de reproche), c'est que nous serions dément ou de simples animaux.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 bougainvilliee a écrit [20/08/2010 - 11h46 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

Donc Dieu n'était pas tout seul, puisqu'il y avait Satan (un ange qui sera déchu) et "tous ceux qui ont voulu le suivre".

Est-ce que cela ne contredit pas l'unicité du Dieu unique ?

(Je sais déjà que la Chrétienté l'a découpé en trois morceaux)


Pour les espaces, la touche "ENTER" ou "ENTREE" ne me suffit pas. Il me faut aussi, après avoir cliqué sur "Répondre", dans la fénêtre qui apparaît et indique : "le correcteur orthographique a décelé des erreurs. Voulez-vous les corriger" que je clique sur "annuler", la forme que j'ai donné à mon texte ne bouge pas. Ensuite, dans la fenêtre qui suit, et qui demande : "voulez-vous valider votre saisie ?" Je clique sur "valider". Alors, la forme de mon texte ne change plus.




Le doute est ma seule certitude


 Al aleem a écrit [20/08/2010 - 12h06 ]  
Al aleem

bougainvilliee Dieu est unique, la on parlait d'anges, les anges sont issus de la pensée de Dieu
La Trinité c'est encore autre chose
et oui j'ai vu que le souci venait de la validation de la saisie qui annulait mes espaces, donc je met annuler, merci a toi




 coeur de patate a écrit [20/08/2010 - 13h22 ]  
coeur de patate

ni dieu ni maître ! ni diablotin ! pourquoi croire à toutes ces fadaises !! :-D enfin on n'a pas besoin de croire à toutes ces sornettes pour survivre !!




ciao!


 Lambda11 a écrit [20/08/2010 - 19h19 ]  
Lambda11

La question était déjà provoc... Les hypothèses le seraient forcément aussi...
Quoique !!!!! :-o

Il y a des idées à creuser... Tatata, Carter, moi j'ai envie de creuser celle d'un démiurge où Diable et Bon Dieu ne feraient qu'un, part d'ombre et de lumière d'un même esprit créateur...

Ce qui gêne les pauvres humains que nous sommes, c'est d'y ajouter une notion de valeur morale tout aussi manichéenne : le bien et le mal qu'on leur attribue peuvent-ils cohabiter dans la même entité ?

Si on fait abstraction de ces valeurs subjectives, la Bible (pardon, je ne sais pas lire le Coran mais je suis sûre qu'il y a les mêmes références en des termes similaires) nous parle ainsi, dans la Genèse, de ce Dieu au Verbe créateur : "Dieu créa l'homme à son image. A l'image de Dieu il le créa : mâle et femelle il les créa..."

Voilà qui ouvre des perspectives à mon hypothèse... Dieu le Créateur serait double ! Polarités mâle et femelle, positive et négative, etc... A l'image qui nous est parlante et familière de l'enfant, issu d'un couple mâle et femelle de parents. Enfant qui aura le libre arbitre (depuis l'arbre de la connaissance) de préférer actionner en lui le bien ou le mal, sa part d'ombre ou de lumière, son côté mi-ange mi-démon... L'enfant humain à l'image de Dieu...

Du reste, le diable est souvent assimilé (à tort ou à travers) à un ange de lumière déchu. Même si saint Jean insiste sur le fait que "Dieu est lumière, et que, de ténèbres, il n'y a pas trace en Lui."

Pour revenir aux hypothèses d'Al-aalem ("Les anges, déchus ou non, ont souvent frayé avec les humains, chose que Dieu désapprouvait")... au risque de faire bondir les fondamentalistes de tout crin, on en connaît d'autres si on y regarde de plus près... Selon les écritures, le Verbe ne se serait-il pas fait chair en Marie ? Saint Luc est très clair sur ce sujet : l'Ange Gabriel venu visiter Marie lui annonce que "l'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu"... Ah tiens, il est parlé de "l'ombre de Dieu"...

Bon, moi je vais finir par me faire frapper d'anathème et m'attirer les foudres des ultras... C'est permis de s'interroger, non ??? :(

Et je suis sûre qu'on retrouve des idées du même genre dans plein d'autres spiritualités...




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 Al aleem a écrit [20/08/2010 - 19h33 ]  
Al aleem

Lambda: Dieu créa l'homme a son image, mais la femme est née de la cote d'Adam, Dieu n'a donc rien de féminin dans le sens ou tu l'entends.

Ensuite que Lucifer soit un ange déchu, il n'y a pas de doute puisqu'il a lui meme rejeté son nom de Porteur de Lumiere pour devenir le rival du créateur, Satan

Et pour Gabriel, il n'a pas forniqué avec Marie, il l'a prévenue de l'arrivée de Jésus, né de la pensée de Dieu. L'ombre signifie simplement qu'il s'est "penché au dessus de Marie" et l'a donc recouverte de son ombre (jextrapole mais je ne fais que suivre tes paroles)




 Lambda11 a écrit [20/08/2010 - 19h37 ]  
Lambda11

Bon, moi ce que j'en disais, c'était pour faire avancer le schouimblick :-D
Je savais bien que j'allais m'attirer des ennuis !




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 Al aleem a écrit [20/08/2010 - 19h38 ]  
Al aleem

nan détrompe toi c'était utile^^ t'as bien raison pour le manichéisme dont font preuve les humains
et puis moi j'aime bien les débats, et jsuis bien content d'etre tombé sur un sujet de théologie sur ce forum :D




 Lambda11 a écrit [20/08/2010 - 19h40 ]  
Lambda11

Comme quoi on peut faire dire n'importe quoi aux écritures, de quelque bord ou tendance philosophico-religieuse que ce soit... Suffit de prendre quelques mots par-ci par-là, on mélange le tout et on en fait une théorie sectaire fumeuse... Et ouais ! Bien tenté, quand même, non ? 8-)




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 Lambda11 a écrit [20/08/2010 - 19h42 ]  
Lambda11

Bon, alors si tu aimes, on sera amenés à jouter sur d'autres posts, dans la bonne humeur surtout ! ;-)




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 Al aleem a écrit [20/08/2010 - 20h00 ]  
Al aleem

j'veux bien mais faut que j'my connaisse dans le sujet^^
la jai eu du bol, la théologie j'adore ça :D




 Lambda11 a écrit [20/08/2010 - 20h10 ]  
Lambda11

Pas grave, quand on ne connaît pas le sujet, nos autres petits camarades nous instruisent. C'est ce qui fait le piment de la vie d'avoir tous les jours quelque chose à apprendre... On n'est pas toujours obligé de ramener sa science, on peut aussi apporter un peu de dérision et de détente : rire des sujets sérieux et parler sérieusement des choses drôles... C'est ce qui fait le charme de weblibre...




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 framboise72 a écrit [20/08/2010 - 20h50 ]  
framboise72

leumas je suis en partie d'accord avec vous.Le diable était un ange mais déchu car il a voulu prendre la place de dieu et on peut voir dans le monde actuel combien d'hommes veulent avoir le pouvoir et piétiner les autres,et se prendre pour dieu,c'est là l'oeuvre du démon ou satan comme vous voulez.Mais il ne faut pas oublier non plus le libre arbitre et que chacun naît avec la faculté de faire le bien ou de faire le mal.Le mal existe en chaque homme,le bien aussi mais certains préfèrent détruire,que construire.Là est la cause de tous les malheurs actuels,famine,guerres,violence,abus...Car l'homme est égoïste et ne veut pas partager,mais régner et à ces fins il divise pour mieux régner.Enfin certains divisent pour mieux régner,là est l'oeuvre du démon.Mais il ne faudrait pas oublier non plus tous les actes d'amour et toutes les belles choses qui ont lieu ainsi que les personnes bienveillantes mais dont on ne parle pas ,car ca ne fait pas sensation,seul le mal et la méchanceté est médiatisée.Pourtant il existe des gens gentils,humains,qui font du bien aux autres,et des initiatives locales ou autres pour rassembler les gens mais on n'en parle pas.Non on préfère faire l'éloge ou l'apologie du mal.Perso je préfère faire l'apologie du bien,et ne pas parler du mal car ca lui donne de l'importance.Alors que le mal ou les gens mauvais n'ont pas de valeur.Mais bysarrement on préfère parfois se faire l'avocat du diable.Je ne nie pas tous les malheurs ou injustices pour autant qu'il faut combattre,mais parler que du mal c'est lui donner trop d'honneur.Bonne soirée.




 framboise72 a écrit [20/08/2010 - 20h55 ]  
framboise72

ah oui,dire que toutes les femmes sont attirées par des salauds plus que par des gentils,il faut pas généraliser.C'est faux.Toutes les femmes n'aiment pas les salauds et il y a aussi des salopes,excusez moi de la vulgarité. :-/




 mitraillette a écrit [20/08/2010 - 22h05 ]  
mitraillette

les forces du mal c'est l'Homme ni plus ni moins,comme les forces du bien.Chacun choisit son camp.




dis moi qui tu es, je te dirais qui je suis


 bougainvilliee a écrit [20/08/2010 - 22h14 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,

L'intérêt d'une telle question, c'est de voir des rationalistes, des laïques, des athées et des croyants débattre, ensemble, de théologie...

Cependant on peut remarquer l'empreinte qu'a laissé dans notre culture, le catholicisme en particulier et, au delà, la chrétienté en général, fait que les laîque, les athées, les rationalistes et autres agnostiques peuvent faire des analyse théologiques, aussi savantes et documentées que les croyants, des diverses religiions du livre...




Le doute est ma seule certitude


 Al aleem a écrit [20/08/2010 - 22h47 ]  
Al aleem

la littérature joue un role tout aussi important, et la philosophie également




 natibe2 a écrit [20/08/2010 - 22h56 ]  
natibe2

qu'avez-vous contre les catholiques bougainvilliée? vous êtes Musulman,et on ne critique pas votre religion.




 bougainvilliee a écrit [20/08/2010 - 23h14 ]  
bougainvilliee

Dans la vieille Europe, Al aleem, la littérature , tout comme la philosophie, la musique, la peinture, la sculpture, l'architecture, est étroitement liée à la pensée et à la mythologie Chrétienne (Catholique, en France, Espagne, Italie, Pologne, protestante ou orthodoxe ailleurs).




Le doute est ma seule certitude


 Al aleem a écrit [20/08/2010 - 23h19 ]  
Al aleem

je n'ai pas dit le contraire, mais des gens comme Dante ou Milton n'ont pas preté attention aux us et coutumes du christianisme pour leurs oeuvres




 framboise72 a écrit [20/08/2010 - 23h43 ]  
framboise72

lA seule religion valable c'est ni le catholicisme,ni le protestantisme,ni l'islamisme,mais la fraternité et l'amour.Sans l'amour et la fraternité aucune religion n'a de sens.AUCUNE.D'ailleurs religion veut dire être relié,l'essentiel étant d'être relié les uns aux autres quelquesoit notre religion ou pas,et d'être ensemble dans un même but,l'amour,le partage.La tolérance.Et beaucoup de chrétiens ou de gens se disant chrétiens en manquent singulièrement comme autant de protestants.L'essentiel étant d'être ensemble dans le respect et la tolérance.




 Lambda11 a écrit [20/08/2010 - 23h52 ]  
Lambda11

Boffff Bougain, faut-il s'excuser d'être né quelque part et dans une culture plutôt que dans une autre? Cela n'empêche pas par la suite d'ouvrir son regard et son analyse aux autres cultures.
De garder sa personnalité d'origine tout en accueillant respectueusement les différents courants de pensée ?

N'emporte-t-on pas toujours un peu de sa terre au bout de ses souliers ? N'est-il pas sain de rester humblement soi-même tout en admettant qu'il puisse y avoir d'autres vérités, révélées et exprimées différemment ?

Pour ma part, la religion catholique transmise par mes parents m'est plus coutumière que les autres mais ne m'a pas empêché de me pencher sur d'autres spiritualités aussi bien orientales qu'occidentales et d'entretenir des rapports très chaleureux avec leurs divers pratiquants.

Elle ne m'empêche pas non plus de m'en moquer à l'occasion ni d'en reconnaître les limites et les travers. Ni de prêcher le faux pour apprendre le vrai sans se prendre trop au sérieux.

Et comme toi, j'apprécie le fait "de voir des rationalistes, des laïques, des athées et des croyants débattre, ensemble, de théologie..." Je trouve que c'est plutôt bon signe, ce brassage des idées.




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 betina a écrit [21/08/2010 - 00h07 ]  
betina

Lambda,né quelque part m'a fait pensé à cette chanson de Maxime Leforestier,je mets le premier couplet :

On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher

http://www.dailymotion.com/video/x2e7r4_ne-quelque-part_music

que Dieu nous protège tous dans ce bas monde.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 framboise72 a écrit [21/08/2010 - 00h59 ]  
framboise72

bien vrai betina.On choisit pas ses parents,on choisit pas sa famille,sa race d'origine,on vit avec.C'est pour cela qu'il faut accepter les différences.Elle est magnifique cette chanson et tellement vraie.On peut choisir heureusement ses amis,ses études,son travail,ses vêtements,ses loisirs,son mari encore que dans certains pays les filles ne choisissent pas leur mari et les gens ne s'habillent pas comme ils veulent.Et les filles n'ont pas le droit aux études dans certains pays.Mais en France on est pas trop mal loti.On est chanceux pour certaines choses.




 bougainvilliee a écrit [21/08/2010 - 11h13 ]  
bougainvilliee

Bonjour,

J'ai bien apprécié les trois messages précédents.

Oui tu as raison de dire, framboise qu'en France on est "chanceux".

Mais cela n'a pas toujours existé et cela n'existera pas toujours...

Il faut savoir, cependant que c'est sur le dos du tiers monde, des plus faibles, de leur misère, de son exploitation, de leur dépouillement, de leur faim, que notre "chance" prospère.

Notre monde de richesses volées, est désormais un monde assiègé...
Les gueux, du monde, appauvri, oublié et humilié, qui veulent un part de la chance dont nous nous sommes emparés, montent à l'assaut, des frontières que nous mettons entre leur pauvreté et ns ventres pleins.

Et là, je ne sais pas qui est Diable et qui est Dieu...




Le doute est ma seule certitude


 Wisty a écrit [24/08/2010 - 13h01 ]  
Wisty

Bonjour à tous et toutes, Bien que toute vos réactions sont intéressantes, je ne rentre pas dans une religion phylosophique ni analytique, je pense que le fonctionnement de la croyance religieuse se porte en soi-même, selon des convictions dues aux constatations de la réalité de la vie à se construire, ni dieu, ni allah, ni le diable, ne peut intervenir dans le désir de chacun d'entre nous ; et notre conception d'être humain, possède favorablement des facultés pour pouvoir se guider selon nos intuitions innées ; à savoir que la réalité existe sur notre planète. Mais que néanmoins, il faut de tout pour faire un monde.La mystification religieuse peut-être également légendaire.




Wisty


 Jonathan666 a écrit [07/10/2010 - 19h02 ]  
Jonathan666

Bonjour à tous je vais vous expliquer ce que je pense de tous ça même si je n'ai pas tout lu moi je suis un fan de diablo II donc vous aller voir où je veux en venir j'ai toujours cru que la diablesse était ma femme si vous avez déjà jouer à diablo II mon personnage préféré a toujours été la sorcière pour moi c'était elle qui représentait l'amour avec sa robe rouge et moi j'ai enfin compris que j'étais le diable car j'ai même avant avoir venu voir ce site compris que j'étais le diable et que mon aura était rouge comme la couleur de l'amour et de la robe de "Anna" la diablesse mais comme vous savez l'amour c'est comme la guerre ça commence face à face et ça finit corps à corps je m'imaginais soit que j'étais en smoking noir ou habillé comme la mort le visage caché mais seulement en haut (par exemple comme dark sidious dans star wars) si vous avez vu le film constantine lucifer est en smoking blanc avant je pensais que j'étais dieu mais la j'ai compris que non car j'ai été à l'hôpital pendant à peu près trois mois et même plus pour une tumeur noire que j'ai eu au cerveau (en plein milieu de ma tête, maintenant je n'ai plus mal à la tête) peu de temps après que je me suis fait poser un drain dans le cerveau jusqu'à mon estomac j'ai essayé de croire encore que j'étais dieu mais mon cerveau m'envoyait promener car je croyais que j'étais fou j'avais déjà fait un rêve quand j'habitais en haut de chez moi c'était un roi qui était plus petit que moi avec un bâton à la main droite il était en bleu et blanc il avait une couronne mais on ne voyait pas son visage donc voilà pourquoi dieu se cache car il a peur du diable je lui ai demandé est-ce que c'est moi ou toi dieu (car dans le temps je croyais que j'étais dieu j'étais jeune) alors il avait répondu ou il m'avait fait répondre c'est toi moi comme lui étant un épais je l'ai cru mais mais maintenant je sais qui est l'être suprême car mes parents m'ont toujours dit je crois en un être suprême donc j'ai fais la même chose l'univers est noir demandé vous bien pourquoi depuis que j'ai su que j'étais le diable je me sens bien mieux

Dieu=Die u=Die you=uDie=u Die=you Die de gauche à droite 1Dieu=2Die u=3Die you=4uDie=5u Die=6you Die mon chiffre préféré était le 4 je n'ai jamais aimé le 2 car 2 êtres suprêmes c'est trop depuis cela je crois que je suis l'être suprême malgré un temps ou je croyais qu'il y avait au moins 1000 êtres suprêmes dans l'univers regarder bien si j'ajoute un n après Diable=Diablen=et si je change le L minuscule pour un i minuscule Diabien=et si je sépare le Di a bien Dit à bientôt au final donc la mort est plus forte que le vie mon père m'a dit et même ma mère que c'est la seule vraie justice sur terre et que personne ne peut l'empêcher à part le miracle comme moi j'ai 19 ans je vais avoir 20 ans le 8 octobre c'était le 6 octobre que j'ai été voir pour de l'aide mon chiffre que je haie le plus c'est le 2 donc 8octobre-6octobre=2octobre quand j'ai dis 1Diable=2Diablen=3Diabien=4Dit à bientôt j'ai dit tout à l'heure que mon chiffre préféré était le 4 donc 6octobre-2octobre=4octobre la moitié de 8 octobre (moi) j'ai dit que je croyais qu'il y avait 1000 êtres suprêmes dans l'univers combien de chiffres y a t'il dans 1000? la réponse est 4 (mon chiffre préféré) le 1 le 0 (3 fois) le chiffre 3 est le chiffre des trois roi mages? de la bible? c'est drôle moi je n'ai vu qu'un roi et c'était une couronne comme dans diablo II donc mon rêve était un mensonge.

revenons sur 1Dieu=2Die u=3Die you=4uDie=5u Die=6you Die
ok 666 3x6=18? quoi à 18 ans on est adulte? 6+6+6=18 (même chose)
dans la série surnaturel ou surnaturels on dit que l'antechrist n'est pas le fils du diable
antechrist=hante christ=hante le christ
1antechrist=2hante christ=3hante le christ
3 le chiffre de dieu donc c'est vrai l'antechrist est le fils de dieu et le Christ le fils du Diable qui je crois est moi, l'autre fois je voulais enlever mon crucifi de Jésus en haut de ma porte mais ma mère a dit non remets-le pour une raison personnelle. Pourquoi Jésus a souffert? si vraiment c'est vrai... car son père le Diable (moi) voulait qu'il ressuscite à sa mort et qu'il vive plus heureux que jamais pour l'éternité du ou des temps
antechrist=antichrist=anti-Christ
1antechrist=2antichrist=3anti-Christ




 wisty1000 a écrit [07/10/2010 - 19h20 ]  
wisty1000

hello à tous et toute, Je m'associe à l'avis de mitraillette....Et puis, la religion ? Qu'enseigne t-elle ? La pédophilie. :(




L'amitié est au monde, comme la pensée est à l"Amitié. wisty


 bougainvilliee a écrit [08/10/2010 - 16h44 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Pour saisir ma pensée, en ce domaine très théologique, et pour ne pas me répéter, je conseille d'aller consulter mes réponses que j'ai apportées à la question : "Croyez-vous en Dieu ?"

Satan y a sa place.

J'en profites,dans le même esprit, pour répondre à "Al aleem", lorsqu'il dit, dans une de ses interventions :
"Les anges sont issus de la pensée de Dieu".

Satan étant un ange, certes déchu, mais un ange tout de même (donc issu de la pensée de Dieu), il y a, dès lors, tout lieu de croire que les pensées de Dieu, ne vont pas sans "mal".

Et donc, ne sont pas aussi pures que l'on le prétend.

Quand à "Wisty", sa dernière réponse est, me semble-t-il, particulièrement adaptée à la pensée, aux comportements et aux pulsions, Belges.




Le doute est ma seule certitude


Réponses 1 à sur 53
 Première page ⋅ Page précédente ⋅ 1  2 ⋅ Page suivante ⋅ Dernière page  

Répondre à carter






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Allah : appellation de dieu dans l'Islam




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.