Retard de paiement auto-entrepreneur, que faire ?



sakom
Cette question a été posée par Sakom, le 05/08/2011 à à 13h28.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Huissiers.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Sakom a écrit [05/08/2011 - 13h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Sakom

Bonjour,
J'ai fini un long chantier pour un professionel le 20/07/2011. Sur ma facture et mon devis j'avai stipulé que le paiement devait se faire à reception. Or je n'ai toujours pas été payé et quand j'appel on me repond que je serais payé à 60jours.
Ont ils le droit? (C'est un opérateur téléphonique)
Comment faire pour être payé rapidement?
Puis je leur facturer des interets de retard et comment?
Le problème etant que j'ai travaillé 2 mois pour eux et que forcement je n'ai pas gagné d'argent en attendant...
Cordialement,
Merci




 cochise_fr a écrit [06/08/2011 - 04h02 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Vous venez de découvrir comment les entreprises se font du crédit gratuit sur le dos des sous-traitants. Rassurez vous, elles le font toutes, sans exception (même s'il doit bien y en avoir une quelque part).

Dans la mesure où votre contrat stipulait un paiement à réception, ils sont bien sur en tord, et vous pourriez potentiellement leur demander des indemnités (qui auraient pu être précisées au contrat..... au risque d'être refusé) et les trainer devant les tribunaux, mais cela pourrait vous couter plus cher que votre contrat et vous auriez du même coup perdu un client. Il n'est pas certain que ce soit un bon calcul. La justice n'est pas gratuite, rappelez vous en avant d'engager des poursuites.

Par contre, maintenant que vous le savez, vous pouvez majorer vos prix pour compenser l'avance de trésorerie qu'il va vous falloir supporter pour les prochaines offres (chez eux ou d'autres) et d'autre part, prenez l'habitude de faire payer au début du chantier un montant qui couvre les frais d'achats et les frais généraux, puis de mentionner le prix avec paiement à 60 jours avec une éventuelle ristourne si c'est payé comptant ou à 30 jours, ainsi que des pénalités prévues en cas de retard (je suis sur que pour votre travail des pénalités sont prévues si vous ne faites pas le travail dans le temps imparti pour le faire...non.? Alors.?)

Il existe aussi des possibilités de paiement par traites ( il faut que le client accepte de les faire et là encore, dans les temps....Cela risque de devenir 90 jours.) que l'on peut remettre à l'escompte à la banque après avoir demandé son accord pour cela. Cette prestation n'est pas gratuite et vous coutera une partie de votre bénéfice qu'il faudra là encore intégrer à vos prochaines facturations. Vous pouvez leur proposer de payer votre facture actuelle ainsi, mais attention à ce qu'ils la retourne rapidement, ce qui n'est pas certain même s'ils vous jurent craché par terre.

Pour les déclarations comme auto-entrepreneur, c'est l'encaissement effectif des sommes dues qui sont à déclarer, et non celles qui auraient dues être encaissées mais qui ne le sont pas quelles qu'en soient les causes. Il suffit de conserver les justificatifs d'encaissement.
Attention, en cas d'escompte bancaire, la facture est considérée payée à la date de l'escompte et doit donc être déclarée comme telle dans les encaissements à date pour le paiement des taxes sociales




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Sakom a écrit [06/08/2011 - 11h02 ]  
Sakom

merci a vous pour le temp que vous avez passer a me répondre !

argh !!! :-o c'est quand mm compliqué je voudrai eviter les procédures. Sachant que jai fait le travail dans le temp imparti, ils ont gonflés !!!

De plus je me suis cassé la main droite (mon outil de travail!!!) et je ne plus rentrer d'argent juska debut septembre !!! cet été est dure dure ...

(PS: je réalise des fresques murales)

En tout cas je vous remercie !




 cochise_fr a écrit [06/08/2011 - 16h07 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est le métier qui rentre.... et ce sont les inconvénients du métier. Des banalités, bien sur, mais bonnes à connaitre pour ne pas se faire avoir ou en tenir compte.

Quand aux procédures juridiques, elles peuvent durer..... des années, et pendant ce temps là, vous devrez payer votre avocat pour chaque démarche et chaque niveau de procédure. Pour eux, c'est pareil, mais ils ont des cabinets d'avocats à l'année et cela fait partie des frais ordinaires, d'autant que cela leur fait encore gagner de la trésorerie même s'ils sont condamnés à la fin. Pendant ce temps là, vous crevez la gueule ouverte par asphyxie financière..... et ils comptent bien la dessus.

Pour votre accident, c'est pareil, il faut toujours prendre une assurance qui couvre vos revenus et vos frais fixes. Bien sur, c'est une dépense supplémentaire non négligeable, mais elle s'avère utile quand on en a besoin..... et quand on fait des métiers manuels comme le vôtre, un accident est vite arrivé sans avoir prévenu la veille.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Sakom






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.