Etes vous toujours certains de l'efficacité médicale lors d'une hospitalisation ?



wisty
Cette question a été posée par Wisty, le 20/11/2010 à à 12h37.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Hôpital.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Wisty a écrit [20/11/2010 - 12h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Si l'on doit être transporté d'urgence en hôpital, bien souvent, c'est le plus proche ; dès lors, est ce que l'efficacité est assurée.




Wisty


 cochise_fr a écrit [20/11/2010 - 13h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Bien sur que non, mais en cas d'urgence, l'urgence est à recevoir des soins, et même si ce ne sont pas les meilleurs possibles, c'est toujours mieux que pas de soins du tout.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [20/11/2010 - 13h46 ]  
coeur de patate

ah tu es toujours en léthargie wisty tu dormais !! :-D

je ne sais pas comment ça marche en Belgique ?
mais quand il y a des coupes drastiques dans les budgets et des suppressions de postes avec de plus en plus d'interventions,
comment veux tu que ça marche mieux !!
essaye de voir des reportages du "journal de la santé" sur la cinq,
ou lis des articles de Patrick Pelloux célèbre médecin urgentiste qui se bat pour que l'on prenne conscience que les services hospitaliers sont en graves crise et manque de moyens !!
la Belgique avec moins d'habitants est peu être mieux gérée ??




ciao!


 betinaweb a écrit [20/11/2010 - 14h01 ]  
betinaweb

Tous les hôpitaux ne sont pas à la même enseigne,mais l'on remarque dans les hôpitaux quand on y séjourne ,que plus on avance en âge moins bien on est traité.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 papiguy a écrit [20/11/2010 - 23h02 ]  
papiguy

Un hôpital est une entreprise complexe qui met en oeuvre de nombreuses activités: accueil et enregistrement des malades, hôtellerie, entretien des installations, distribution de fluides, préparation de repas, approvisionnement et distribution de médicaments, diagnostic médical, ....
La partie "logistique" est très importante, et comme la partie proprement "médicale" peut être à l'origine d'erreurs à toutes les étapes si des procédures strictes ne sont pas suivies à toutes les étapes.

Il m'a été possible de constater à la fois des erreurs et les précautions prises pour les éviter, ceci dans des hôpitaux différents:
- erreur de dossier (homonymie)
- erreur dans la composition du repas, compte-tenu de la pathologie
- erreur dans la pose d'une perfusion (non consultation du dossier médical),...

Il y a quand même plus de sérieux dans ce domaine que chez les garagistes ou d'autres services aux particuliers.




 Wisty a écrit [21/11/2010 - 00h12 ]  
Wisty

Bonjour, -----cochise, naturellement, qu'en urgence, les premiers soins sont donnés, selon le cas, il y a des attentes.... -----coeur de patate, que veux tu dire avec cette lithargie ? Non je ne dormais pas. Pour te répondre sur les soins en Belgique, disons que cela peut aller, à partir du moment ou ce n'est pas un hôpital universitaire, là ; fonctionne pas mal de stagiaires, et c'est au risque et péril, parfois. Merci de ton conseil, crois moi, il y a de nombreuses occasions où je regarde des émissions médicales, mais c'est toujours le plus beau qu'on médiatise, ou une nouveauté dans la science découverte. -----beti, tu as tout à fait raison, c'est vrai, qu'une personne âgée est moins prise en considération, et si elle est argentée, on la tiendra le plus longtemps possible, à la rigueur, jusqu'à sa dernière heure. Si, il n'y a pas une erreur pour l'achever ???? (sous réserve) -----papiguy, tu vois le côté matériel, ce qui est bien sûr actuel, mais les soins ont plus d'importances, que le matériel, tu ne crois pas ?




Wisty


 papiguy a écrit [21/11/2010 - 01h10 ]  
papiguy

Wisty,
Les soins, et surtout leurs conséquences sont le résultat de l'ensemble des activités de l'hôpital. C'est une chaîne qui a la qualité de son maillon le plus faible.
Un étalonnage incorrect de l'appareil de radiothérapie aura des conséquences graves, de même que la mauvaise conception des connecteurs de gaz médicaux.

Le travail strictement médical (diagnostic, définition de la thérapie, exécution et suivi des actes médicaux) est rarement le fait d'une personne seule, ce qui limite le risque d'erreurs.

Par ailleurs, dans le cas de la plupart des maladies, il existe des protocoles applicables par tous les hôpitaux en Europe.

Il serait intéressant de faire l'analyse des résultats et de chiffrer ceux-ci en relation avec l'origine des problèmes éventuellement rencontrés. Il n'est pas certain que la compétence du personnel médical (médecins et infirmiers) soit en cause dans la majorité des "accidents" hospitaliers.




 Wisty a écrit [21/11/2010 - 16h24 ]  
Wisty

Bonjour papiguy, De mon temps professionnel en hosto, je me souviens des contrôles mensuels de tous les appareillages médicaux, j'ignore si cette régularité existe toujours ( je peux penser que oui, puisque bien souvent les réparations sont conventionnées dès l'achat sous garantie d'exécution immédiate). S'il y a d'éventuels litiges, je peux là, dire, que le côté médical soins, n'est pas toujours au point désiré. Puisqu'il y a également les informations scientifiques qui sont fournies dès le monopole approuvé. Maintenant, une expérience vécue, d'une patiente qui rentre pour une opération d'un gloître, et elle en sort entre quatre planches ; le chirurgien ayant taillé l'artère coronaire. Ceci, est une erreur médicale parmi tant d'autres.




Wisty


 papiguy a écrit [21/11/2010 - 17h02 ]  
papiguy

Bien sûr. Wisty, chacun pourra trouver un cas d'erreur ou de maladresse. Si la Médecine était une science exacte cela se saurait. Dans ce cas seules les statistiques permettraient de faire un bilan de l'origine des problèmes, à conditions que les données pertinentes soient enregistrées et disponibles, ce qui n'est pas évident.

Pour être tout à fait complet il faudrait aussi faire le bilan des vies sauvées et des patients guéris. On ne voit que les trains qui n'arrivent pas à l'heure.




 coeur de patate a écrit [21/11/2010 - 18h04 ]  
coeur de patate

et voila papiguy qui se spécialise dans la mièvrerie !!
ils doivent vivre dans le monde de chantal Goya ou de joly candy ou tout vas bien !
ces personnes qui trouvent les déchets nucléaires pas dérangeant ! ça va leur faire blizzard leurs cancers!

de toute les façons ils s'en moquent ces gens la, ils se payent des cliniques privés !

si non ils seraient un peu plus réaliste !

http://www.dailymotion.com/video/x2balu_patrick-pelloux-sur-rmc_blog




ciao!


 papiguy a écrit [21/11/2010 - 18h27 ]  
papiguy

Et voila la patate molle qui éructe de nouveau des invectives. Elle a du mal à comprendre ce qui est écrit, et reste incapable d'avoir un avis sur le sujet. Alors, pour se donner une contenance elle critique à tout hasard. Un cas désespéré qui mériterait une erreur médicale fatale, genre débrancher la prise (du PC) :-D

Je maintiens qu'il faudrait des statistiques objectives et complètes pour se faire une idée précise, et dire ceci n'est pas affirmer que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

ps: les urgences sont un seul aspect de l'hospitalisation, et l'avis de l'urgentiste qui s'exprime sur RMC est un avis et un seul.




 Wisty a écrit [21/11/2010 - 21h27 ]  
Wisty

re- bonjour, C'est vrai papiguy, on peut relater les nombreuses guérisons, heureusement., il y a de nombreux cas sauvés. ----- coeur de patate, je suis désolée de te dire que la médecine est un sujet sérieux, il n'y a rien de mièvre dans l'évolution de ce thème, hormis, certaines erreurs.




Wisty


 betinaweb a écrit [21/11/2010 - 21h50 ]  
betinaweb

Dans les grands hôpitaux,nous sommes très bien soignés et bien pris en charge,en fonction des pathologies il faut quand même bien choisir son hôpital,si vous avez un cancer il ne faut pas se faire soigner dans un petit hôpital de province,si vous avez un problème cérébral il vaut mieux choisir un grand hôpital pour sa réputation,pour une opération orthopédique très importante idem,les petits hôpitaux ne sont pas faits pour les grosses pathologies et quand ils s'en occupe pour x raisons,cela se passe toujours très mal.

Il n'y a pas besoin d'aller dans les cliniques coeur de patate pour être bien soigné.

Ce que je déplore dans les hôpitaux,c'est le manque de personnel.J'en ai discuté avec les infirmières dans un grand hôpital parisien lors d'une hospitalisation et elles m'ont dit qu'elles ont toujours peur de faire l'erreur qui condamnera le malade.Elles sont toujours sur le fil du rasoir,et en service de réanimation la vigilance est de mise.
Elles étaient affolées car on leur avait annoncé qu'on allait leur supprimait encore du personnel.

Ce qui me choque dans les hôpitaux,c'est la façon dont sont traitées les personnes âgées et cela ne date pas d'aujourd'hui.
Ça fait vraiment peur de vieillir et de se retrouver complètement dépendant,sans famille près de soi.C'est la dure réalité de certains hôpitaux.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [21/11/2010 - 22h20 ]  
Wisty

re - beti, Tu sais ma question ressort en fonction des exceptions, il est certain que la plupart des hôpitaux ont leurs organisations du choix de leurs personnels, et comme dit papiguy, des critères rentrent en ligne de compte, mais l'erreur médicale, n'est pas à mettre sous réserve, personne n'est parfait. Et pour les victimes d'erreur, ce n'est pas simple à résoudre, si on ne connaît pas bien le fond du problème avec les thérapies parallèles de fonction. Quant aux personnes âgées dans les services de gériatrie, c'est vrai, qu'il manque des effectifs, c'est peut-être la raison de certaines négligences.




Wisty


 betinaweb a écrit [21/11/2010 - 22h26 ]  
betinaweb

Les erreurs ne sont pas légion quand même Wisty,tu dois bien le savoir.C'est toujours une catastrophe pour ceux qui ont à le vivre.

Un médecin n'est qu'un homme et il peut se tromper,si tu regardes les chiffres le pourcentage est minime.

Quand un hôpital a des morts à répétition,il est vite repéré et tout le monde le sait.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [21/11/2010 - 22h34 ]  
Wisty

Oui, beti, j'en suis consciente, et c'est ce que j'ai aussi voulu dire dans ma dernière réaction, chacun interprète à sa façon, et si l'on médiatise les récidives, c'est mieux la médiatisation. Au moins, on sait sur quel pied danser.




Wisty


Répondre à Wisty






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.