Est-ce que rider une planche à repasser peut-être signe de démence ?



misscahouette
Cette question a été posée par Misscahouette, le 19/11/2007 à à 18h42.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Hôpital psychiatrique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 carter a écrit [19/11/2007 - 22h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Non, la pathologie mentale ne se définit pas par un acte isolé. Prenons un exemple historique. Un jour, les habitants d’un village aperçoivent un individu à plat ventre entouré d’oisillons. L’homme ne cesse de répéter « coui-coui coui-coui » et singe apparent un mère poule. Cet homme est le nouveau venu au village. Est-il fou ?

Il s’avère que cet homme s’appelait Konrad Lorentz. C’est un biologiste spécialiste du comportement animal. Il étudiait, quand on le prit en flagrant délit de « démence » l’empreinte chez les oisillons ; ce phénomène qui fait que les oisillons qui naissent s’attache à la première chose qu’ils voient en premier…

Bref, une historiette pour dire qu’un comportement est défini comme dément en fonction du contexte. Jouer à la mère poule pour un biologiste est acceptable tandis que si je le fais, je risque sans doute la camisole de force…

En fait, trois facteurs permettent de définir qu’un comportement est pathologique et c’est 3 facteurs doivent coexister :
-la souffrance : un comportement pathologique fait souffrir la personne qui le fait et/ou son entourage
-l’inadaptation du comportement : ce comportement n’a aucune efficacité pour la raison pour lequelle la personne l’utilise
-la bizarrerie : une pathologie doit être « bizarre » , étrange, peu commun

Ex : Procrastiner, c'est-à-dire remettre les choses au lendemain fait souffrir la personne qui le fait. Ce comportement est inefficace et produit souvent des échecs (aux examens par exemple) Mais il n’est pas bizarre en soi : qui n’a jamais procrastiner ? Donc ce comportement n’est pas en soi pathologique…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 bougainvilliee a écrit [25/11/2007 - 23h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

Bonjour miscahouette, Pour bien répondre à ta question, il faudrait plus d'explication et de détails, tant sur l'acte en lui même que sur les circonstances. Sinon cela peut très bien être un geste artistique, original, amusant. Tiens, j'aimerai bien rider une planche à repasser de temps en temps. Cela avoir un caractère particulièrement excitant d'abord, apaisant ensuite. Je connaissais quelqu'un qui assez régulièrement lavait consciencieusement sa vaisselle, l'essuyait, empilait les assiettes , avant de les prendre et de les fracasser, d'un seul coup, sur le carrelage de sa cuisine. Je l'ai un peu perdue de vue ces dernières années, mais aux dernières nouvelles, elle est toujours libre. Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 scofield a écrit [10/01/2008 - 12h23 ]  
scofield

Par "rider" tu veux dire monter dessus comme sur une planche de surf ou sur une planche à voile?
Ça dépend si tu le fais en croyant effectivement que c'est une planche de glisse... Si tu montes sur ta planche à repasser pour t'entraîner à surfer ou pour t'amuser, il n'y a pas rien de bizarre là-dedans! Par contre, si tu confonds ta planche à repasser avec une véritable planche de glisse, là il y a un problème...




Répondre à Misscahouette






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.