Quelle est la différence entre psychiatre et psychologue ?



god
Cette question a été posée par God, le 02/05/2007 à à 15h20.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Hôpital psychiatrique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Ipfix a écrit [20/06/2007 - 14h58] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Ipfix

Le psychiatre a un rôle curatif et de conseil il peut donc préscrire...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Ipfix ]



Réponses



 Lizouille a écrit [02/05/2007 - 15h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Lizouille

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il traite les maladies mentales sérieuses comme la schizophrénie, la psychose...
Alors que le psychologue est un professionnel de la santé mentale diplômé en psychologie. Il soigne les troubles mentaux mais n'est pas habilité à faire de la psychothérapie.




 faty a écrit [02/05/2007 - 18h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
faty

je pense que le psychiatre est avant tout un médecin, il soigne particulièrement les maladies nerveuses mentales allant de la simple déprime avec difficultés d'endormissement que les maladies mentales plus graves telles que la dépression, la psychose et autres, il est donc habilités à prescrire des ordonnances pour la délivrance de médicaments car seul un médecin peut le faire. Le psychologue est également un médecin mais diplômé en psychologie, il soigne le mental, et aide surtout à surmonter les difficultés que les malades doivent gérer, c'est avant tout un travail d'écoute et de conseil...




 Ipfix a écrit [20/06/2007 - 14h58 ]  
Ipfix

Le psychiatre a un rôle curatif et de conseil il peut donc préscrire et entre guillemet soigner à l'instar du psychologue qui n'a qu'un role de conseil et d'écoute. Le psychologue sui la voie psychologie (fac) le psychiatre est un médecin spécialisé




 Mana a écrit [05/01/2012 - 11h46 ]  
Mana

Grossièrement, le psychologue écoute tandis que le psychiatre fait des ordonnances... Alors qu'est ce qui est mieux ? Je crois plutôt qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre à moins d'avoir de sérieux dont pour résoudre les problèmes des patients sans en créer de nouveaux.
Le médecin psychiatre est un docteur en médecine spécialisé en psychiatrie, il a une approche beaucoup plus "biologique" des troubles psychique, c'est pourquoi on l'associe toujours avec son ordonnance, à prescrire des tas d’anti-dépresseurs, anti-psychotiques. Le psychologue lui n'est pas médecin, il n'a d'ailleurs jamais été dans une faculté de médecine de sa vie c'est pourquoi son rôle sera plus "humain" à l'écoute des patients en essayant de développer des techniques pour progresser petit à petit et soigner les troubles mentaux, sans pour autant associer aux méthodes pharmaceutiques.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 framboise72 a écrit [05/01/2012 - 12h13 ]  
framboise72

Mana d'habitude je suis d'accord avec toi mais pas la.Je parle en connaissance de cause.Je vois une psychiatre qui fait très bien son taf et ne prescrit pas de cachets et j'en ai vu un autre plus jeune,donc tu te trompes la dessus.Ne généralise pas merci!!ily a des psychologues bas de gammes,très mauvais quelques uns bons et a l'écoute et des psychiatres très bons et compétents!!ne t'en déplaise et tous ne prescrivent pas de cachets ce sont des opinions fausses et largement répandues mana!et oui!!il ny en a pas un pour rattraper l'autre va dire ca a ma psychiatre!elle est très compétente et bien des gens vont la voir.Voila bonne journée quand même!!et les antidépresseurs cachets n'abrutissent pas toujours si ils sont donnés a juste dose de plus ma psy m'écoute,me conseille a de l'empathie.Donc apprends a connaître les gens au lieu de généraliser merci!! :(




 framboise72 a écrit [05/01/2012 - 12h17 ]  
framboise72

Les psychologues plus humains non c'est faux pas forcement!!certains sont humains d'autres pas.Certains sont des charlatans et certains veulent juste une clientèle.Ils ne connaissent de plus rien des maladies psychiques et no'n tpas fait d'études médicales,seuls les gens ayant fait des études médicales sont a même d'écouter et de bien connaitre la personne et sa maladie si elle en a une.Donc avant de dire des choses inexactes demande aux autres,qui vont voir des psys et renseigne toi mieux sur le sujet,je sais de quoi je parle,j'ai été suivie des années par des psychiatres et psychologues,une seule bonne psychologue contre deux bons psychiatres et une psychothérapeute merdique!donc s'il te plaît ne dis pas n'importe quoi.J'ai été en clinique psy aussi et je connais les approches et les médecins.Les psychologues aussi,ca me connait!!




 framboise72 a écrit [05/01/2012 - 12h20 ]  
framboise72

faty un psychologue n'est pas médecin du tout!il est allé a la fac c'est tout.Il ne connaît rien en médecine ou très peu.Le psychiatre seul est médecin.Renseigne toi.Merci.




 Anonyme a écrit [10/05/2012 - 01h04 ]  
Anonyme

le psychiatre fait 12 ans d'études.... le psycologue fait 5 ans d'études.




Répondre à God






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.