Quel est le rôle de l'infirmière psy dans les thérapies psycho-corporelles ?



marie74
Cette question a été posée par marie74, le 13/10/2007 à à 11h07.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Hôpital psychiatrique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 marie74 a écrit [13/10/2007 - 11h07 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
marie74

Peut-elle pratiquer ce genre de thérapies dans le cadre de sa pratique infirmière ? Si oui comment, par quelles formations doit elle passer ? Qu'est ce que cela lui apporte dans l'exercice de son métier ? Quel est son rôle ?




 carter a écrit [13/10/2007 - 18h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Je ne connais pas spécialement les thérapies psycho corporelles mais de nombreux infirmiers (ières) acquièrent un statut de psychothérapeute (puisque le titre est libre) en se formant à coté en diverses psychothérapies (et Dieu sait qu’elles sont nombreuses !). C’est d’autant plus logique qu’ils (elles) sont au contact de nombreux malades et qu’une pratique thérapeutique leur est souvent utile pour améliorer leur empathie et la convalescence des patients.

Généralement, ils cherchent la formation par un organisme assez connu dans la thérapie en question : il y’ a tellement de thérapies listées que c’est en fonction d’elle que l’on choisit l’organisme en question. D’ailleurs, on parle DES thérapies psycho-corporelles car il y’en a plusieurs : relaxation, la respiration holotropique, Gestalt… on en dénombre 25, chacune ayant son propre organisme agrée! (Mais je peux trouver les renseignements qu’il vous faut si vous me donnez la méthode thérapeutique que vous souhaitez : vous le trouverez dans n’importe quel « psychologies hors-series » sur le panorama des psy… )

On prendra toutefois soin de choisir une méthode thérapeutique qui convienne au futur thérapeute. Un exemple simple : si vous vous sentez créatif, les thérapies brèves ou l’hypnose sont idéales pour vous mais si vous avez besoin d’un cadre bien défini pour opérer, les TCC sont mieux indiqués… Les thérapies psycho corporelles sont donc plutôt conseillées aux passionnées de théâtre, de sports, ceux qui se sentent à l’aise dans leur corps puisque ces thérapies considèrent le corps et son langage comme une porte d’entrée vers son bien-être…

http://www.mieux-etre.org/interactif/rubrique.php3?id_rubrique=87




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 deedlit a écrit [14/01/2008 - 17h59 ]  
deedlit

Je pense que l'infirmière psy peut être utile lorsqu'il s'agit d'une thérapie psycho corporelle nécessitant un contact entre le patient et le psy. En suivant la méthode du training audiogène de Schultz par exemple, tu es suivie par un psychiatre, mais comme il faut toucher les membres pour voir si tu arrives à te décontracter, l'infirmière peut être utile.




« Difficile de se connaître soi même. »


Répondre à marie74






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.