Volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité, c'est quoi ?



gaul
Cette question a été posée par Gaul, le 07/04/2010 à à 14h43.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Hommes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [07/04/2010 - 16h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Le volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité est l'engagement d'un individu dans un programme pour une durée déterminée. Ce service instauré par la loi du 28 octobre 1997 a vu le jour suite à la réforme du service national.
Il existe trois types de volontariat civil selon la loi votée le 14 mars 2000, dont le service de volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité. Le volontaire a pour mission de s'investir pleinement dans ce programme dans le but de lui garantir une subsistance élémentaire. Il s'agit ici d'un projet d'intérêt général à but non lucratif proposé par une fondation, une organisation, une association ou autre collectivité locale agréée.
Certains critères sont demandés pour pouvoir intégrer ce service. La personne concernée doit avoir entre 18 et 28 ans lors du dépôt de candidature, jouir de ses droits civiques, être en règle quant à ses obligations de service national du pays d'où il est ressortissant et répondre aux conditions physiques exigées. Les frais de voyage du volontaire sont pris en charge par l'organisme d'accueil.
Il bénéficie également d'une couverture sociale étendue et d'une indemnité mensuelle forfaitaire. La durée du service de volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité sera pris en compte lors de la retraite professionnelle. Les missions qui lui sont confiées peuvent avoir plusieurs faces, dont la lutte contre toute forme de discrimination, contre les exclusions, la lutte en faveur de la défense de l'environnement, de la médiation, de l'éducation populaire, des loisirs et des sports et bien d'autres encore.
La durée minimum d'une mission est de 6 mois et la durée maximum est de 24 mois. Cependant, le contrat peut être renouvelé à la fin de cette période. La fin du service sera marqué par une remise de certificat d'accomplissement de service civil. Le volontaire bénéficiera également de la VAE ou validation de l'expérience acquise.




 domie a écrit [08/04/2010 - 10h43 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Bonjour Gaul,

J'ajouterai que la personne qui s'engage pour un volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité toucherait une indemnité de plus de 570 euros fixée par la loi et qui peut être exonérée de l'impôt sur le revenu et aussi bénéficier d’avantages en nature. Vrai ou faux ?




bonjour à tous les Web librers


Répondre à Gaul






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.