Spartacus a-t-il vraiment existé ?



elouen
Cette question a été posée par elouen, le 23/02/2010 à à 11h40.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Histoire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 elouen a écrit [23/02/2010 - 11h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
elouen

spartacus le gladiateur a-t-il vraiment existé ?




 fizzz a écrit [23/02/2010 - 12h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
fizzz

Spartacus a réellement vécu.C'était un esclave et un gladiateur d'origine thrace. Il a mené la Troisième Guerre dirigée par les esclaves en Italie du Sud entre -73 et -71. Les détails de cette guerre sont racontés par l'historien Florus dans son "Abrégé d'Histoire Romaine", et sont également mentionnés dans les "Guerres Civiles" de l'historien Appien. Un autre historien romain, Eutrope, y fait également référence dans ses écrits.




Fizzz


 bougainvilliee a écrit [23/02/2010 - 13h33 ]  
bougainvilliee

Bonjour elouen, Même si c'est un mythe, c'est un beau mythe, qui s'inscrit bien dans la pensée et la philosophie d'aujourd'hui. Philosophie qui prône la révolte contre les institutions et les systèmes. La lutte des opprimés contre les tenants du pouvoir. Peu importe si le tenant du mythe ait existé ou non. Il suffit qu'il y ait une figure (même imaginaire) qui incarne cette révolte, c'est-à-dire une idée, un mouvement, qui s'oppose à la domination de l'homme par l'homme. Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 betina a écrit [23/02/2010 - 14h11 ]  
betina

Oui Spartacus a existé mais nous avons connu son existence grâce au film de Stanley Kubrick,c'est un personnage qui a marqué les esprits par sa volonté de libérer les hommes de l'esclavage,mener une rebellion comme il l'a fait contre le pouvoir en place qui assevissait les hommes est extraordinaire.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 bougainvilliee a écrit [24/02/2010 - 04h14 ]  
bougainvilliee

On prend aussi des mythes, comme sujet de film. L'on ne peut rien affirmer à partir d'une fiction. Spartacus fut peut-être un personnage réel ou mythique. Je ne sais et ne peux rien affirmer. Mais son histoire, pour légendaire qu'elle soit ou non, s'inscrit dans les révoltes des opprimés contre ceux qui les avilissent. Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à elouen






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.