Différence entre mythe, conte et légende ?



slowly
Cette question a été posée par slowly, le 29/04/2009 à à 09h52.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Histoire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 smith a écrit [29/04/2009 - 09h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
smith

Les mythes traitent le thème de Dieu, de l'origine des choses c'est à dire qu'elles cachent des idées encore plus profondes sur certaines questions essentielles de la vie, dans les mythes on parle des Dieux, des déesses, des héros ... ce qu'on ne trouve pas dans les contes et les légendes. Les mythes sont donc plutôt des récits religieux alors que les contes et les légendes n'ont rien à voir avec la religion.




 dannie a écrit [29/04/2009 - 12h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
dannie

Ils ont plusieurs points communs, on raconte toujours des choses qui dépassent la raison, parfois des choses surnaturelles, des fruits de l'imagination ... je trouve comme seule différence, l'importance et la valeur qu'on y attache, on attache plus d'importance aux mythes.




 cornelle a écrit [29/04/2009 - 13h37 ]  
cornelle

Comme le dit Dannie, ce sont tous des histoires imaginaires, dans une légende le réel et le merveilleux s'entre-mêlent, on trouve donc une grande partie de la réalité, une vraie histoire dans le passée dans une légende, les mythes comme on l'a déjà dit traitent des aspects fondamentaux du monde, la différence entre les mythes et les contes sont donc leur longueurs (les mythes sont longs et les contes sont généralement courts) et le thème traité.




 Toli. a écrit [29/04/2009 - 17h42 ]  
Toli.

Un simple conte devient légende qui devient mythe. C'est exponentiel. Cela peut être une petite vérité locale, donc un simple conte émis par les anciens, qui se transforme avec la rumeur pour devenir légende qui se transforme en mythe quand la croyance s'en mêle. Il peut s'agir aussi d'un conte qui transporte l'imaginaire et qui devient légende... Le mythe assemblant une multitude de croyants à la légende pour faire du simple conte d'origine, une "vérité" à laquelle obéit une foultitude. Ainsi, un mythe peut être basé, soit sur de l'imaginaire, soit sur une petite vérité amplifiée. Un mythe a toujours comme base un conte, alors qu'un conte peut rester conte sans jamais devenir un mythe, tout dépend des circonstances.




Répondre à slowly






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.