Qui sont les cathares ?



onaouai20g
Cette question a été posée par onaouai20g, le 01/09/2009 à à 14h28.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Histoire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Toli. a écrit [01/09/2009 - 15h40] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Toli.

Le Catharisme est un groupe religieux qui s’est...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Toli. ]



Réponses



 Toli. a écrit [01/09/2009 - 15h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

Le Catharisme est un groupe religieux qui s’est développé au Moyen Âge dans les Balkans, en Italie, mais surtout dans le sud de la France (Toulouse, Albi…). Les Cathares se prétendaient les seuls « vrais Chrétiens » à l’époque où l’Eglise Catholique était de plus en plus critiquée pour ses excès en tout genre tandis qu’ils étaient qualifiés d’hérétiques par l’Eglise. Venus d’Italie du Nord, ils s’installèrent au XIIe et XIIIe siècle sur un vaste territoire allant du Rhône à la Garonne. C’est surtout dans le midi toulousain qu’ils recueillirent un grand succès car leur doctrine était simple, tout en étant exigeante. Pour ce faire, ils s’inspirèrent d’un prédicateur perse, Mani, du 2me siècle, doctrine basée sur le Bien et le Mal. De fait, étant persuadés que l’Eglise a trahi sa mission, ils ne reconnaissaient pas le dogme catholique, condamnaient l’Ancien Testament et la théorie de la création du monde terrestre par le Diable. Seuls pour eux était valable le Nouveau Testament qui annonçait le « Royaume de Dieu » par la voix de Jésus-Christ. Cependant, le Christ pour eux, n’était pas Dieu fait homme ni même n’avait de nature humaine, cette nature étant mauvaise. De même, ils pensaient que s’il était Dieu, Jésus-Christ n’aurait pu être crucifié. Jésus-Christ était donc pour eux comme une sorte d’ange sans aspect humain, c’étaient les hommes qui étaient des diables dans une enveloppe charnelle. De fait, les Cathares n’acceptaient qu’un seul sacrement, le « consolamentum » qui, en effaçant les fautes, garantissait la vie éternelle mais il ne pouvait être donné qu’une seule fois. Leurs prédicateurs s’appellaient les « Bonshommes et les Bonnes Femmes ».
À l’opposé les curés menaient une vie de luxure tout en exigeant des villageois une vie irréprochable tandis que les prédicateurs cathares, s’ils étaient austères, étaient volontiers compréhensifs envers les fidèles ayant commis des écarts de conduite. Ils vivaient de manière chaste en ne mangeant pas de viande pour respecter le commandement « Tu ne tueras point ».

Une telle religion attira de nombreux adeptes et se diffusa jusque dans les classes supérieures de la société.
En 1179, l’Eglise commença à s’inquiéter du poids de cette nouvelle religion et tenta de raisonner les seigneurs du coin mais en vain. Le futur Saint Dominique fit de même mais sans succès (à l’initiative de l’ordre des Dominicains). Le Catharisme commença à devenir une vraie religion avec quatre évêchés (Albi, Agen, Toulouse, Carcassonne).
Une croisade débuta avec la bénédiction du Pape Innocent III tandis que le roi Philippe Auguste ne voulut pas recourir à la force sur des gens qui étaient ses sujets. Pourtant, certains de ses seigneurs participèrent à la croisade sous le commandement de l’abbé Arnaud-Amalric, chef de l’ordre de Cîteaux. La population de Béziers fut massacrée en juillet 1209, celle de Carcassonne chassée. Puis Simon de Montfort prit les commandes de la croisade contre les Albigeois… Les seigneurs cathares dépossédés de leurs terres vont faire de la résistance. Ce ne sera que bûchers, pendaisons en masse et massacres. Les terres du Comte de Toulouse seront données au plus offrant ce que va contester Pierre II d’Aragon qui va aider le Comte… Finalement le roi de France va prendre parti lui aussi (d’abord Philippe Auguste puis Louis VIII) contre les Cathares. Saint Louis fera un traité de paix avec les Toulousains…
Puis ce sera l’Inquisition installée par le pape Grégoire IX en 1233 pour punir les hérétiques : menaces, tortures, délations, aveux forcés, etc.
Il y aura encore un ultime soulèvement des Cathares en 1242 à Avignonnet et le dernier château cathare, la citadelle de Montségur, fut prise avec 200 personnes brûlées. C’est à partir de là que la religion cathare va s’amenuiser peu à peu au bout de 50 ans.

Depuis, de nombreux bouquins ont été écrits sur le sujet et l’on peut encore admirer quelques magnifiques lieux touristiques qui témoignent de l’influence cathare à cette époque dans la région (Peyrepertuse, Quéribus, Montségur, PuyLaurens, etc.).




 scolaire75 a écrit [01/09/2009 - 18h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
scolaire75

Surtout oui, allez visiter cette région et ces châteaux, Peyrepertuse, Quéribus, Montségur, PuyLaurens, etc; ils sont magnifiques!




 cecile62del a écrit [18/09/2013 - 14h54 ]  
cecile62del

Merci pour ces infos, je ne connaissais pas les cathares mais j'adore apprendre des choses comme ça.
Il y en a encore en France ? Le catharisme n'est plus très actuel c'est certain mais bon, il y a bien des gens qui continuent de faire des fêtes et même de vivre comme au Moyen-Age.




 Anonyme a écrit [23/01/2014 - 08h20 ]  
Anonyme

Le catharisme est un mouvement chrétien à ne pas confondre avec le Qatar. :-)
L'origine est assez ancienne et c'est un terme que l'on utilise plus du tout aujourd'hui je crois.




Répondre à onaouai20g






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !




Dépêches de la même thématique :

• Châteaux de Lastours, dans l’Aude


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.