Qu'est ce qu'un pied noir ?



oceane-31
Cette question a été posée par oceane 31, le 14/04/2008 à à 18h01.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Histoire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Darken Spirit a écrit [14/04/2008 - 18h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Darken Spirit

C'est un peuple amérindien des États-Unis et du Canada, également appelé Blackfoot.

C'est aussi un Français d'Algérie, rapatrié en France à partir de 1962.

Et c'est aussi une maladie cryptogamique qui provoque une nécrose du collet chez les Brassicacées, notamment le chou et le colza.




"Ma réalité est intérieure"


 oceane 31 a écrit [14/04/2008 - 19h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
oceane 31

merci darken spirit ,c'est celui qui parle des français d'algerie qui m'intéresse j'attend parler de pieds noir (mon arrière grand mère paternelle était pied noire ) et je n'y comprend rien :-o




100% moi


 pierrabra a écrit [14/04/2008 - 20h09 ]  
pierrabra

Les pieds noirs d'Algérie sont les gens qui sont nés, ont vécu et sont partis d'Algérie.
Je suis pied noir,nous n'étions ni colonisateurs ni colonisés,nous vivions en Algérie depuis des millénaires, mes ancêtres ont opté poiur la nationalité française vers 1870,parlant arabe et français à la fois.
En 1962 face à une guerre civile tragique qui a opposé les tenants de l'algérie française à ceux de l'algérie algérienne, nous avons dû quitter nos maisons,nos écoles,nos amis,nos morts, bref nos racines,pour retrouver la "mère-patrie" qui n'avait pas prévu le retour de ses enfants, et qui malgré une table abondante, ne nous a pas invité à partager(ce n'est pas de l'amertume, j'avais 10 ans, c'est une constatation de ce que nos parents ont ressenti).
Beaucoup de vieux en sont morts içi ou enlà bas, car pour les "algérie algérienne" ce fut aussi une déchirure.C'est un de ces drames de l'histoire dont on ne parle pas parcequ'on ne le com:prend pas....ou pas encore!




 bougainvilliee a écrit [17/04/2008 - 10h25 ]  
bougainvilliee

Bonjour oceane,
Après l'intervention de pierrabra, qui t'a apporté des éléments pour la compréhension de ce qui est "pieds-noir", je vais tenter de t'apporter la mienne. Elle sera sans doute moins passionnée que la sienne. Sa passion est normale puisqu'il est pieds-noir lui même. Tu as ainsi une bonne approche de la pensée pieds-noire actuelle.
N'étant pas pieds-noir, moi-même, j'espère être plus détaché de la douleur qu'ils ressentent.
Les pieds-noir sont, ou étaient, en principe, les habitants de souche européenne qui vivaient en Algérie ou plus largement en Afrique du nord. La plus grande partie de ces migrants venant d'europe sont arrivés peu après la conquête de l'Algérie par la France, en 1830. D'autres, qui n'étaient pas de souche strictement européenne vivaient en Afrique du nord depuis beaucoup plus longtemps. De toute façon, que ce soient les plus récents ou les plus anciens à vivre dans ces pays, ils y eurent rapidement leur habitudes et leurs racines. A la suite de la guerre d'indépendance de l'Algérie et de la perte de ce territoire par la France, qui s'en suivit, la très grande majorité d'entre eux durent quitter, avec le déchirement que l'on devine, leur pays d'origine et s'établirent en France, quelques uns en Espagne.
Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 clem a écrit [17/04/2008 - 12h22 ]  
clem

Superbes les explications de bougainvilliers (surtout) et pierraba.. mais la précsion que vous n'apportez pas, c'est la réponse à la question "pourquoi on les appelle pieds noirs"? En fait, lorsque les européens vivant en Afrique du nord sont arrivés en avion, ils avaient tous à leur pieds, des bottes noires.. c'est de là qu'est partie l'expression "pieds noirs" pour les différencier des européens "de souches" et les africains du nord (naturalisés français)..non, ce n'est pas une blague, c'est sérieux.. LOL




"La violence est l'arme des faibles...."


Répondre à oceane 31






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.