Qui a inventé le gaz moutarde, l'ypérite ? quand et ou a t-il était utilisé la 1ère fois ?



jocya
Cette question a été posée par Jocya, le 23/03/2011 à à 18h57.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Histoire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jocya a écrit [23/03/2011 - 18h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jocya

Je viens de lire un livre sur la Guerre 1914-1918, une petite question, savez-vous qui a inventé l'ypérite appelée aussi gaz moutarde, ou et quand ce gaz a t'il été utilisé la première fois ?




 betinaweb a écrit [23/03/2011 - 21h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betinaweb

Sa première synthèse connue remonte à 1860 et fut réalisée par Frederick Guthrie, mais il est possible que ses premiers développements remontent à César Despretz aux alentours de 1822.
L'acronyme allemand « LOST » vient de la combinaison des noms des deux chimistes allemands Lommel (LO) et Steinkopf (ST) qui développèrent un procédé de production en masse pour l'utilisation militaire alors qu'ils travaillaient pour l'entreprise allemande Bayer AG

source wikipédia.

C'est ce que j'ai trouvé de mieux sur le gaz ypérite.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 tuseki a écrit [24/03/2011 - 01h34 ]  
tuseki

ce gas fut ainsi nommé parce que essayé la première fois sur le front belge à Ypres, ville située en Flandre.
Plus tard ce fut le gaz "taboun" ou "tabun" que les allemands n'osèrent pas essayer. Car plus terrible que l'ypérite.
Les allemands craignaient surtout que le vent ne change de direction !
Il paraît qu'au large de Oostende (en Belgique) ou une autre station, sont enterrés des obus contenant ce gaz. Que personne n'ose enlever. Par manque de crédit surtout.




 Maude a écrit [24/03/2011 - 17h28 ]  
Maude

Le gaz yperite a été inventé par le chimiste Haber Fritz, qui a ensuite été nommé Prix Nobel de chimie, en 1918, pour ses travaux sur la synthèse de l'ammoniac. Haber, C'est en quelque sorte le père des armes chimiques. Haber Fritz avait été contacté par l'industriel Carl Duisberg, mais c'est Haber qui a mis au point le gaz mortel, l'ypérite ou le gaz moutarde. C'est pendant la Première Guerre de 1914-1918, que ce chimiste Haber a supervisé de nombreuses attaques chimiques, dont la première a Ypres, qui eu lieu le 11 juillet 1917. Dans les années 20, des chercheurs travaillant pour Haber ont mis au point le Zyklon B. Par la suite, Haber qui était d'origine juive allemande, du s'exiler et mourut le 29 janvier 1934 à Bâle en Suisse. Ironie du sort, des proches parents de confession juive, de ce chimiste Haber ont été gazés par les nazis, à la seconde guerre 1939-1945, dans les camps de concentration allemands, par le gaz Zyklon B, qu'avait mis au point Haber Fritz et ses chercheurs. Il faut savoir, que durant la guerre 1914-1918, beaucoup de soldats Français, dans les tranchées de Verdun, ont eu les poumons brulés par l'ypérite ou gaz moutarde. S'ils ne sont pas morts immédiatement, il sont morts très vite, quand la cette première guerre mondiale s'est terminée.




 karl34000 a écrit [20/04/2011 - 15h37 ]  
karl34000

l'inventeur du gaz moutarde et l'allemand d'origine juive fritz haber




Répondre à Jocya






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.