Savez-vous pourquoi le point zero des routes de France est situé à Paris ?



boudichon
Cette question a été posée par Boudichon, le 07/02/2011 à à 15h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Histoire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Boudichon a écrit [07/02/2011 - 15h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Boudichon

Pourquoi, le point kilométrique zero, a été défini par rapport à Paris ? Rappelons que le point zero des routes de France, est situé devant la Cathédrale Notre Dame. Qui en a décidé ainsi et quand ?




 Baba a écrit [07/02/2011 - 17h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Baba

C'est évident que le point zéro parte d'une capitale, c'est une zone de repère. Le marquage du point zéro à Paris a été en étude pendant 12 ans à Paris, par la Commission du Vieux Paris et le Conseil Municipal entre 1912 et 1924. Le point zéro a été inauguré le 10 octobre 1924 et en 1966 il a été enlevé pour être ensuite remis en place en 1972.




 Tofinho a écrit [07/02/2011 - 19h02 ]  
Tofinho

Sans doute une référence, rien de plus.

Je ne connais pas du tout l'histoire des routes, mais je suppose que Paris à dû être des première ville de France (peut être même encore Gaule à l'époque) à être doter de routes, proprement dit.

Ensuite ils ont dû prendre Notre Dame comme référence, car rappelons que l'Église avait énormément de pouvoir au moyen-âge, étant même impliquer dans grandes décisions.




www.olhares.com/Tof - http://locaisesquecidos.webnode.pt/


 coeur de patate a écrit [07/02/2011 - 19h56 ]  
coeur de patate

ben woui comme le dit Baba il faut bien que cela parte de quelque part et le centre d'une capitale n'est pas un si mauvaise idée ! pour l'ESPAGNE c'est pareil le point zéro c'est au coeur de Madrid devant la maison de la poste , Puerta del Sol !! et c'est la cas dans la majorité des pays !!




ciao!


 Boudichon a écrit [09/02/2011 - 10h06 ]  
Boudichon

Oui, merci de m'avoir répondu, depuis j'ai aussi pu voir, que le point zero, avait été posé très exactement le 22.1.1924, à Paris, ou il était matérialisé par une étoile de bronze, point à partir duquel a été calculé les distances en km de toutes les routes de France. Cette étoile de bronze a été effectivement retirée en 1966, pour la raison de la construction d'un parking et à cause des fouilles archéologiques qui ont été réalisées. Cette étoile de bronze qui matérialise le point zéro, a été remise en place en 1972. ;-)




Répondre à Boudichon






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.