Qui est Jean Moulin ?



christophe31
Cette question a été posée par Christophe31, le 18/02/2010 à à 13h15.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Histoire.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Christophe31 a écrit [18/02/2010 - 13h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Christophe31

Je l'ai appris en histoire, mais j'ai un trou là... Merci.




Le silence est la seule musique qui nous permet de nous entendre.


 coeur de patate a écrit [18/02/2010 - 13h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

l'enemi juré de don quijote ! don quichote ! :-D




ciao!


 betina a écrit [18/02/2010 - 13h42 ]  
betina

Jean Moulin est une grande figure de la résistance pendant la seconde guerre mondiale.
Il devient même le chef de la resistance,trahi il est arrêté par la gestapo,il sera torturé,il est mort sans jamais avoir parlé.

Je te l'ai fait court mais si tu veux je peux te dire ce qui l'a fait avant.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 petronille a écrit [18/02/2010 - 15h51 ]  
petronille

"il suffit que tu tapes sur la toile qui était jean moulin et t'auras ta réponse avec toutes les explications ... Ce personnage est né en 1899 il est révoqué le 11 novembre 1940 de ses fonctions de préfet.il rencontrera Henry Fresnay qui créa la première organisation de résistance. a Marseille .il s'embarque a londres et rejoins de Gaulle.




Le silence est le plus grand des mépris


 Rebecca40 a écrit [18/02/2010 - 17h11 ]  
Rebecca40

Jean Moulin est une figure emblématique de notre histoire de France ; lorsque l'on évoque son nom, on ne peut que ressentir du respect et de la gratitude ...




 entropie a écrit [18/02/2010 - 22h56 ]  
entropie

Jean MOULIN pan class="error" id='error_0' onClick="correctionSuggest('reponse','0',this);">etait un Préfet de la République;obliger de démissionner de ses fonctions, a cause de ses idées anti faschistes,il rentre alors dans la résistance ,rejoint le Général DEGAULLE qui lui confit le rôle de réorganiser les groupes de résistants,il y arrivera,trahis et dénoncé par un de ses amis,il sera arreté pa la gestapo et succombera a ses tortures;les cendres de J MOULIN reposent au PANTHÉON. AUX GRANDS HOMMES,LA PATRIE RECONNAISSANTE




 betina a écrit [19/02/2010 - 01h16 ]  
betina

Jean Moulin commence sa carrière comme chef de cabinet du préfet de Savoie en 1921,4 ans plus tard il obtient le poste de sous-préfet d'Albertville,ce fut le plus jeune préfet,puis en 1936 il est nommé chef de cabinet de Pierre Cot au ministère de l'air du gouvernement du front populaire.En 1937,il est nommé préfet de l'Aveyron,à Rodez.En 1938,préfet de la Charente,en 1939 préfet de l'Eure et loir à Chartres.En 1940,il demande à rejoindre son unité militaire pour combattre mais le ministère de l'intérieur refusera.Il protègera des réfugiés et les habitants,il sera vite arrêté pour s'être opposé à l'occupant.Il tentera de se suicider face à la pression allemande,mais il fut soigné et libéré.Fidèle à ses convictions républicaines,il est révoqué par le gouvernement de Vichy et se lance dans la resistance.
En 1941,il se rend à Londres pour rencontrer De Gaulle qui le charge d'unifier les mouvements de résistance de la France.
En 1942,il est parachuté en France en Provence,pour accomplir sa mission.
Il fonde l'armée secrète dirigée par le général Delestraint.
En 1943,il fonde le MUR mouvements unis de la resistance,il préside le conseil national de la résistance.
Jean Moulin se fait appeler Max dans les réseaux de résistance,la gestapo investit la villa située à Lyon où se tient lune réunion secrète de la résistance.
C'est Klaus barbie le chef de la gestapo de Lyon qui l'identifie,transféré par les allemands à Paris,il sera torturé et mourra le 8 juillet 1943 à l'âge de 44 ans dans le train qui l'amenait en Allemagne.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 bougainvilliee a écrit [19/02/2010 - 14h37 ]  
bougainvilliee

Je pense que la question devrait être : "Qui était Jean Moulin" ?




Le doute est ma seule certitude


Répondre à Christophe31






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Biographie de Jean Moulin : préfet et résistant français




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.