Jeans Histoire du blue jean ?



nayege54s
Cette question a été posée par nayege54s, le 23/09/2009 à à 10h22.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Histoire de la mode.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [23/09/2009 - 11h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Le blue jean a plusieurs origines, il est connu sous le nom de bleu de Gênes en anglais puis blue di Genova en italien avant de devenir blue jean puis appelé tout court jeans. En 1853, le blue jean était utilisé en tant que toile de chariot et tente avant d'être utilisé comme tissu de pantalon. Au 18ème siècle, les esclaves mettaient du jean pour travailler dans les plantations puis les ouvriers américains s'en servaient comme combinaison vers la fin du 19ème siècle. Ce type de tissu brun, robuste et confortable, est utilisé pour la première fois en tant que salopette par l'entrepreneur Oscar Levi Strauss coïncidant avec la ruée vers l'or de 1853. En 1860, la toile de tente est remplacée par la toile denim, produite par la ville de Nîmes avec une couleur indigo et un tissu fait en coton. En 1935, étudiants et artistes commençaient à s'intéresser au jeans et c'est à cette année que les jeans pour femmes sont commercialisés, Lady's Levis. Dans le courant des années 40, une société concurrente de Levi Strauss, Blue Bell ou Wrangler, est dans les courses avec la production d'un nouveau modèle de jeans pour femme. Les jeans sont vendus en Europe après la seconde guerre mondiale et sa célébrité ne cesse de croître avec les motos et les blousons noirs puis avec le western, donnant une image sexy des acteurs et chanteurs. Dans les années 70, le jeans connaît son engouement avec le mouvement hippie entraînant l'apparition des pattes d'éléphant et des motifs sur le jeans. Les grands couturiers Chanel, Yves Saint Laurent et Gaultier ont saisi cette opportunité pour créer une nouvelle collection pour hommes et femmes. De nos jours, vous avez le choix entre le baggy, le slim, le regular, le relax ou encore le boot cut.




 Mana a écrit [23/09/2009 - 11h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Le blue jean apparait en 1853 dans les contrés Ouest des Etats Unis.
C'est le fameux Oscar Levi Strauss qui sera à l'origine de cette révolution qui, à la base, n'est créée que pour le confort et la solidité du tissu.
En pleine ruée vers l'or, Levi Strauss invente un pantalon cousu dans la toile de tente. On dit que le premier patron de Levi Strauss était une salopette avec des bouton pour ajuster les bretelles.

Durant le 19ème siècle, l'histoire du blue jean de va cesser d'évoluer...
Surpiqure de fil orange et poche à rivet en 1873
1874 : un brevet est déposé pour contrer les faux Levis
1890 : une grande année pour le blue jean Levis puisque le 501 fait son entrée et sera porté dans les années 1950 par Marlon Brando, James Dean...

Pendant les années hippies, Woodstock etc... le jean devient "le" vêtement symbole de la révolte et des marginaux. Il sera d'ailleurs le vêtement le plus portés par le demi-million de personnes présentes lors de Woodstock en 1969.

En 1970, le bule jean s'élargis, il devient pantalon pat def' et on y cout des écussons à la mode "flower power"... ce n'est plus le jean de paysan d'autrefois...
1978 : le jean "used" apparait.

La côte du blue jean connaitra une énorme baisse, la plus importante de son histoire en 1984/85 avec l'apparition du slacks qui fait plus classe et qui est plus confortable que le jean.

Dans la fin des années 90 en France, les femmes sont autant adeptes du jean que les hommes et le marché remonte l'année d'après.





"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 domie a écrit [23/09/2009 - 11h18 ]  
domie

Ah la belle épopée du blue jean ou jean's comme on le dit depuis longtemps. Le blue jean se fait aussi en jupe, en robe, en chemise, tissus d'ameublement, pour toutes catégories de personnes et de tout âge, de 1 à 99 ans ...




bonjour à tous les Web librers


 Raleuse a écrit [23/09/2009 - 11h39 ]  
Raleuse

oui c'est vrai, le jean levis n'est plus vraiment ce qu'il était




Répondre à nayege54s






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Levi's : l'histoire du jean commence ici...




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.