Fermeture éclair histoire de cette invention ?



benji
Cette question a été posée par Benji, le 22/09/2009 à à 15h03.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Histoire de la mode.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Benji a écrit [22/09/2009 - 15h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Benji

Fermeture éclair histoire de cette invention encore mieux que le Velcro ?!




 Jazzy a écrit [22/09/2009 - 15h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

La fermeture éclair est connue sous le nom de fermeture à glissière ou fermeture à cremaillère à ses débuts. Imaginée au XIXème siècle, plus précisément en 1851, par l'américain Elias Howe, cette invention fut brevetée la même année. Son compatriote Whitcomb Judson a repris le cours de l'idée de Howe et a inventé la fermeture à glissière en 1890, brevetée en 1893. En collaboration avec l'homme de loi, Lewis Walker qui a adopté la fermeture pour ses chaussures, Judson a créé la première industrie de fabrication de fermetures à glissière, Universal Fastener Co en Pennsylvanie, et met en vente les premiers articles. La vente a connu une grande production à partir de 1912 avec le système de dents métalliques, breveté en 1914 et mis au point par le suédois Gideon Sundback. Cette invention est utilisée pour la première fois sur les vêtements des marins et des aviateurs. Plus tard, la fermeture à glissière sera exploitée par la société Davey Bickford Smith à Rouen où elle prendra le nom de fermeture éclair, appelée aussi zip après le brevet anglais de Lightning Fastener. La fermeture éclair est le croisement de petites dents pour ouvrir ou fermer des vêtements entre autres, des sacs et des valises. Elle est faite en bandes de tissu munies de dents en métal auparavant puis en plastique plus tard. Ces dents se séparent ou s'emboîtent au passage de la navette. Avec son évolution, la fermeture éclair est utilisée sur les pochettes à tabac, les bottes et les vêtements d'enfants facilitant leur habillage puis sur les pantalons, connu sous le nom de braguette. De nos jours, la fermeture éclair est une marque déposée par la société Eclair Prestil SN et est utilisée également pour raccorder ou séparer des pièces de tissus comme celles d'une tente.




 tamtam a écrit [22/09/2009 - 16h03 ]  
tamtam

La Fermeture à glissière appelée fermeture Eclair en France à cause de la société Eclair Prestil SN à été inventé par Whitcomb Judson à la fin du 19ème siècle.
Ce n'est pas forcément mieux que la bande Velcro, enfin je pense que cela dépend de son utilisation, c'est vrai que je vois mal un scratch à la place d'une braguette ! :-D




Répondre à Benji






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.