La loi de 2005 sur l'accessibilité des handicapés, obligatoire en 2015 remise en cause ?



betinaweb
Cette question a été posée par betinaweb, le 27/09/2011 à à 23h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Handicap.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 martineraynaud a écrit [28/09/2011 - 09h01] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
martineraynaud

c'est une honte les pauvres gens ne vont pas rester cloître...



[ Lire la suite de la réponse écrite par martineraynaud ]



Réponses



 betinaweb a écrit [27/09/2011 - 23h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betinaweb

Les handicapés doivent-ils rester enfermés chez eux?
C'est une honte que l'on revienne sur cette décision.
Qu'en pensez-vous?




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 framboise72 a écrit [27/09/2011 - 23h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
framboise72

Oui c'est une honte.Mais quand on parle d'handicapés,de quel handicapés parle t'on?Car il y a les handicapés physiques,ou moteurs et les handicapés mentaux.Mais ils n'ont pas à rester enfermés chez eux,ca non!Ils ont le droit et le devoir de vivre autant que les gens dit "normaux"ou sans handicap majeur.




 Lambda11 a écrit [27/09/2011 - 23h38 ]  
Lambda11

Beti, peux-tu stp nous rappeler le texte de cette loi et ce qui y est apparemment remis en cause aujourd'hui ?

L'Etat donne et l'Etat reprend.

Maman m'a toujours dit : "Donner, c'est donner. Reprendre, c'est voler !" :-C




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 betinaweb a écrit [27/09/2011 - 23h43 ]  
betinaweb

Voilà ce qui était prévu dans la loi de 2005:


Accessibilité:

Le principe d'accessibilité pour tous, quel que soit le handicap, est réaffirmé. Les critères d'accessibilité et les délais de mise en conformité sont redéfinis. Ainsi les établissements existants recevant du public et les transports collectifs ont dix ans pour se mettre en conformité avec la loi. Celle-ci prévoit aussi la mise en accessibilité des communes et des services de communication publique.

Aujourd'hui,on dit que ça va coûter trop cher,seuls les constructions neuves devront être accessibles pour le reste ce sera selon.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Lambda11 a écrit [27/09/2011 - 23h48 ]  
Lambda11

La loi s'adressait-elle uniquement aux lieux publics ou également aux nouveaux immeubles en construction en général ?




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 betinaweb a écrit [27/09/2011 - 23h49 ]  
betinaweb

À toutes constructions.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Lambda11 a écrit [27/09/2011 - 23h51 ]  
Lambda11

Dans le même ordre d'idée d'accessibilité aux handicapés, quelqu'un peut-il me dire si les accès handiplages sont libres d'accès aux fauteuils roulants ou s'il faut un badge ou autre système d'identification à l'entrée ?




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 betinaweb a écrit [27/09/2011 - 23h53 ]  
betinaweb

Tu es proche des plages,tu devrais demander aux responsables.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Lambda11 a écrit [27/09/2011 - 23h54 ]  
Lambda11

Par exemple, si je ne peux plus monter mes deux étages pour un handicap survenu après l'entrée dans mon logement, il y aurait obligation de mise aux normes ? Qui finance ces travaux ?




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 Lambda11 a écrit [27/09/2011 - 23h56 ]  
Lambda11

Oui, tu as raison... J'irai d'abord seule avant de m'aventurer avec le fauteuil pour rien, car il y a déjà une trotte !...




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 betinaweb a écrit [28/09/2011 - 00h07 ]  
betinaweb

Non,c'est fini puisque tout est remis en cause.Les propriétaires devraient mettre leur logement aux normes surtout si ils louent à une personne handicapée.Mais tous les appartements ne seront pas accessibles non plus.
Il y aurait certainement eu des aides.Mais si tu ne peux plus monter tes deux étages ou tu prends un RDC ou tu vas en maison de retraite car l'accessibilité c'est aussi pour les personnes âgées.

On sait très bien qu'il y a des endroits qui ne seront jamais accessibles par exemple certains châteaux,ou certaines églises qui ont des marches.
Il y a des villes où aucun commerce n'est accessible aux fauteuils et tu en as d'autres ou tu vois plein de fauteuils dans les rues car tu peux rentrer chez les commerçants.
Comment un handicapé va à la bibliothèque quand elle est au premier étage sans ascenseur?
Comment un enfant handicapé va en classe quand elle est en étage ,sans ascenseur?
Comment prendre les transports en commun quand ils ne sont pas adaptés?
Comment descendre les trottoirs quand il n'y a pas de bateau?
Comment,comment?????????




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Lambda11 a écrit [28/09/2011 - 00h17 ]  
Lambda11

Le problème est nouveau pour moi, et je reconnais que je dois faire parfois de sérieux détours pour accéder où je veux avec le fauteuil de ma Mère... :(




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 cochise_fr a écrit [28/09/2011 - 00h19 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il est bien normal d'aider les handicapés à s'insérer au mieux dans la vie ordinaire, mais mettre toute la société aux normes des handicapés est une ânerie au regard du cout de changement de l'ensemble des infrastructures publiques et privées de la nation d'autant qu'il existe des centaines de handicaps spécifiques n'ayant pas de rapports entre eux en dehors de l'existence du handicap.

Tout le monde pense inconsciemment à ceux qui sont en fauteuil, mais par exemple, il faut aussi inclure, ceux qui sont sourds, ceux qui sont aveugles, etc, et il n'y a plus de limite.

Il est bien plus raisonnable de fournir aux handicapés l'aide dont ils ont besoin en fonction de leur handicap, ce qui par la même occasion fournira du travail à pas mal de monde d'autant que ces postes ne sont actuellement pas existant ou pas pourvu en quantité suffisante.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [28/09/2011 - 00h25 ]  
betinaweb

Un handicapé a bien le droit de prendre le train qu'il soit en fauteuil,aveugle ou sourd.Si il est en fauteuil,il faudra dans certaines gares qu'il y ait un ascenseur car il ne pourra pas emprunter les escaliers des souterrains et il y a aussi toutes les personnes qui ont du mal à se déplacer,les personnes vieillissent de plus en plus.Il faudra bien s'adapter.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.Si demain,vous étiez en fauteuil,vous apprécieriez que l'accessibilité se fasse un peu partout.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 martineraynaud a écrit [28/09/2011 - 09h01 ]  
martineraynaud

c'est une honte les pauvres gens ne vont pas rester cloître chez eux, eux aussi on le droit de vivre.




toujours d'humeur égale


 cochise_fr a écrit [28/09/2011 - 11h47 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Voyez Betinaweb, rien que dans votre exemple:
"il faudra dans certaines gares qu'il y ait un ascenseur"
Et pourquoi donc "dans certaines gares".? Si l'on suit votre raisonnement jusqu'au bout, c'est dans toutes les gares sans aucune exception que les infrastructures devraient être modifiées, car il n'y a aucune raison de privilégier certaines gares à d'autres, les handicapés ayant le droit d'aller n'importe où.

Il est beaucoup plus simple et beaucoup plus efficace de mettre du personnel et du matériel adapté et formé à disposition sur demande du ou des handicapés concernés. Et toutes les aides du monde ne feront pas disparaitre le handicap qui est et restera une source de contraintes et de limitations aux possibilités de vie normale.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [28/09/2011 - 13h58 ]  
betinaweb

Parce qu'il y a des gares où il n'y a aucune marche mon cher cochise et il y a pour certaines déjà des ascenseurs.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 yaya16 a écrit [28/09/2011 - 16h00 ]  
yaya16

Bonjour,

Je suis handicapée, je dois enfermer où ? ;-(




Bérard


 mitraillette4 a écrit [28/09/2011 - 16h23 ]  
mitraillette4

Chez cochise LOL




 cochise_fr a écrit [28/09/2011 - 20h25 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Hélas, dans aucune gare, il n'y a aucune marche pour accéder aux trains, pouvoir y monter, et pouvoir s'y installer pour le voyage sans aide extérieure. ce n'est pas qu'un problème d%u2019ascenseur, mais un problème d'infrastructures dans chacune des gares existantes, et pas seulement des grandes, et conjointement un problème de personnel disponible et compétent pour mettre en oeuvre l'aide nécessaire aux handicapés qui se présentent.

C'est désolant de voir que cela en fait un sujet de plaisanteries.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à betinaweb






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.