Carte d’invalidité, à quoi sert-elle ?



ferd_schi
Cette question a été posée par ferd_schi, le 25/02/2010 à à 13h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Handicap Droits et règlements.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [25/02/2010 - 14h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

En règle générale, la carte d'invalidité sert à aider une personne jugée comme handicapée en lui conférant certains droits et avantages, dans le but de faciliter le quotidien de celle-ci. La carte d'invalidité est une attestation délivrée par les institutions de la sécurité sociale aux personnes handicapées. Elle est attribuée aux personnes qui ont une pension d'invalidité du 3e degré et/ou celles dont le taux d'incapacité permanente est de 80% au moins. Elle donne plusieurs droits et avantages au détenteur. D'un point de vue monétaire elle offre un taux d'imposition réduit pour l'impôt sur les revenus aussi bien pour la personne handicapée que pour les personnes qui ont une personne handicapée à charge. La carte d'invalidité permet une exonération de la redevance TV, des réductions tarifaires auprès de certaines sociétés commerciales comme par exemple les sociétés de transport en commun et parfois elle donne droit à des pensions d'invalidité dont le montant varie selon le degré d'invalidité. La possession de la carte d'invalidité permet aussi de bénéficier d'aides à la reconstruction et à l'aménagement du domicile étant donné le fait que certains invalides ont une mobilité réduite qu'il convient de compenser par l'usage d'un matériel spécifique. Dans la vie de tous les jours, notamment dans les transports en commun la carte d'invalidité donne droit à un accès privilégié aux places assises. En transport individuel elle permet d'avoir accès à des places de parking réservés et à une réduction de la taxe sur les véhicules. Sans cette carte, la mobilité des invalides serait plus dure à assumer à tout point de vue. L'établissement de ce statut particulier donne droit à de nombreux avantages. De plus la création de ce statut témoigne du fait que la société entière prend en compte leur existence et leur handicap en contribuant de manière solidaire. Enfin son existence permet à ces personnes de s'intégrer et de vivre dans la dignité.




 betina a écrit [26/02/2010 - 02h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betina

Vous faites quelques erreurs jazzy,la carte d'invalidité n'est pas délivrée par la sécurité sociale mais par la CDAPH anciennement COTOREP,pour les impôts une demi-part supplémentaire est octroyée aux personnes qui ont 8O% d'invalidité ou plus.Il n'y a pas d'exonération de la redevance automatiquement,cela dépend des revenus du ménage.
Les pensions d'invalidité ne varient pas qu'en fonction du taux d'invalidité mais elle est fixée sur les dernières années de travail.Certaines personnes à 50% d'invalidité touchent plus que des personnes à 80% d'invalidité.La carte d'invalidité ne donne pas accés aux parkings réservés aux handicapés,car vous pouvez être détenteur d'une carte d'invalidité et ne pas avoir le macaron donnant accès aux stationnements réservés qui fait l'objet d'une autre demande auprès de la COTOREP.
Je ne vois pas de quelle taxe sur les véhicules dont vous parlez et je vous prie de croire que cette carte ne donne pas autant d'avantages que vous pouvez le croire.
Je ne vois pas en quoi l'existence de cette carte permet de s'intégrer et de vivre dans la dignité.Quand à la société,elle est loin de prendre en compte l'existence des handicapés.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


Répondre à ferd_schi






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Carte réseau : à quoi sert-elle ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.