Histoire de la cuisine moléculaire ?



eretria
Cette question a été posée par eretria, le 22/10/2012 à à 09h36.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Guide des bonnes tables.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 eretria a écrit [22/10/2012 - 09h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
eretria

Qui est l'initiateur de ce genre de cuisine




J'ai perdu m'quinzaine..!


 Anonyme a écrit [22/10/2012 - 13h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Anonyme

Bonjour, la gastronomie moléculaire serait née en 1992, c'est un professeur d'anglais de cuisine Elizabeth Cawdry Thomas qui aurait pour la première fois proposée des cours de cuisine moléculaire dans ses ateliers à des cuisiniers professionnels pour apprendre la physique et la chimie de la cuisine.
Ces ateliers avaient pour nom "ateliers de gastronomie moléculaire et physique".
Elizabeth Cawdry Thomas était marié et un physicien italien qui avait pour habitude d'avoir des réunions avec d'autres physiciens pour discuter de la physique et de la chimie en cuisine.
Elizabeth a ensuite recruté Nicholas Kurti, physicien d'Oxford, qui était présentateur d'une émission de télévision et qui a écrit plusieurs livres sur la science de la cuisine.
Par la suite, sont arrivés dans le groupe de physico-chimies Harold McGee, un écrivain américain de science alimentaire et le chimiste français Hervé This éditeur de magazines de cuisine à Paris.
Ce petit groupe a évolué donnant naissance à la gastronomie moléculaire, des techniques de plus en plus innovantes ont été discutées et des très grands chefs de cuisine ont commencé à fréquenter les réunions.
Les chefs ont commencé par la suite à faire leur propre recherches et expériences dans leur cuisine en utilisant du matériel de laboratoire et surtout la science.

Le terme cuisine moléculaire est aussi bien pour désigner les scientifiques que les cuisiniers mêmes si son utilisation doit plus se référer à la science qu'à la cuisine.




 Jazzy a écrit [22/10/2012 - 14h55 ]  
Jazzy

La cuisine moléculaire est un nouveau style de cuisine dans laquelle les chefs explorent de nouvelles possibilités culinaires en mêlant la science sensorielle et la nourriture.
Formellement, le terme de cuisine moléculaire se réfère à la discipline scientifique qui étudie les processus physiques et chimiques qui se produisent pendant la cuisson. La cuisine moléculaire vise à étudier et expliquer les raisons de la transformation chimique des ingrédients, ainsi que les composantes sociales, artistiques et techniques des phénomènes culinaires et gastronomiques en général.
La gastronomie moléculaire est un terme qui serait né en 1992.




 Papa_Schultz a écrit [22/10/2012 - 15h49 ]  
Papa_Schultz

Pour un certain nombre de raisons, le terme cuisine moléculaire en est venu à être appliqué à divers aspects de la cuisine expérimentale. Lorsque ce terme est apparu, sa définition est vite devenue une source de confusion et de débat.
Mais son origine date bien de 1992 même si on trouve des expérimentations en rapport avec la cuisine moléculaire actuelle à la fin des années 1980.




je ne sais rien à rien !


 eretria a écrit [22/10/2012 - 16h09 ]  
eretria

Merci pour votre réponse, j'en sais un peu plus maintenant. Si vous avez d'autres infos ou des recettes inspirées de la cuisine moléculaire n'hésitez pas à les partager ça m'intéresse beaucoup.




J'ai perdu m'quinzaine..!


 Anonyme a écrit [23/10/2012 - 12h10 ]  
Anonyme

Bonjour, connaissez vous des restaurants sur Paris à petit prix ou on pourrait goûter la cuisine moléculaire.
Merci d'avance Antoine




 Anonyme a écrit [24/10/2012 - 15h49 ]  
Anonyme

bonjour,

Les restaurants où se pratiquent la cuisine moliculaire, sur Paris, sont plutôt chers. il y en a trois qui proposent leur repas dont le prix varie entre 30 et 60 euros le menu, aussi un menu découverte de la cuisine moliculaire dégustation, où pour 50 euros, on peut déguster quelques variantes de la cuisine moliculaire, par exemple : chez Lena et Mimile dans le 5éme arrondissement, beau restaurant qui ressemblerait plus à un bistrot, donc sympa !




 Anonyme a écrit [26/10/2012 - 14h45 ]  
Anonyme

J'ai toujours supposé que les inventeurs de la cuisine moléculaire sont Nicholas Kurti, et Hervé This.
Je ne connaissais pas Elizabeth Cawdry Thomas




Répondre à eretria






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.