Comment nettoyer un matelas ?



hugan
Cette question a été posée par hugan, le 15/11/2010 à à 10h27.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Guide de la maison.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [15/11/2010 - 14h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Nettoyer un matelas est indispensable que ce soit en terme de confort ou en terme d'entretien afin de le garder en bon état plus longtemps. Bien avant de passer à l'acte de nettoyage, il faut penser à adopter quelques règles pour offrir une bonne hygiène au matelas.
L'aérer régulièrement, l'aspirer de temps en temps et surtout éviter de le mouiller sont parmi les plus essentielles. Le jour de l'opération, il faut toujours commencer par le dépoussiérer. Un coup d'aspirateur permet de se débarrasser non seulement de la poussière qui s'y est accumulée mais également des acariens.
L'utilisation d'une bombe aérosol anti-acariens peut être nécessaire. Après le dépoussiérage, on passe au lavage. Inutile de rappeler que le matelas n'apprécie pas l'eau. Cette phase demande donc une certaine précaution.
On prend un chiffon que l'on imbibe d'ammoniaque, puis on nettoie sa surface. On passe ensuite un chiffon imbibé d'eau pour enlever l'odeur de l'alcool. Puis, on termine par le frotter avec un tissu bien sec.
Il faut faire en sorte de le laisser s'aérer le reste de la journée. On pourra aussi prendre un sèche-cheveux pour accélérer le séchage. Si le matelas présente des taches, il faut d'abord connaître leur origine pour choisir le remède correspondant. S'il s'agit d'une humidité, il faut frotter avec un mélange de 30g d'amidon, 15g de sel, du jus de citron et 30g de savon blanc préalablement râpé. Si c'est une tache d'urine, il faut tout de suite brosser avec du liquide vaisselle et de l'eau.
Une fois partie, il faut rincer avec du désinfectant. S'il y a du sang, il faut plutôt essuyer avec un tissu imbibé de vinaigre d'alcool ou d'eau salée. Les autres taches seront lavées avec de l'eau froide et du savon doux.




 Inari a écrit [15/11/2010 - 16h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Inari

Bonjour hugan,

Il y a plusieurs façons de nettoyer un matelas, et selon l'importance on peut procéder différemment par exemple, comment nettoyer un matelas tâché de sang : frotter avec un chiffon imbibé d'eau salée ou de vinaigre d'alcool puis rincer sans trop mouiller. Si le matelas présente des taches d'humidité, frotter avec ce mélange : 15 g de sel, 30 g de poudre de lavage, 30 g d'amidon, un jus de citron. Pour l'entretien courant d'un matelas, sans pour cela le nettoyer, deux fois par mois pour enlever la poussière et des acariens, passer sur le matelas un aérosol anti-acariens, ou nettoyer le matelas légèrement avec un vaporeto puis laisser sécherr à l'air libre ou avec un séche cheveux.




 eretria a écrit [15/11/2010 - 17h20 ]  
eretria

Je n'ai jamais nettoyé un matelas parce que je mets une housse de protection que je lave régulièrement, et un produit anti acariens de temps en temps, je le laisse s'aérer parfois en laissant les fenêtres ouvertes. Mon matelas est encore tout jeune et comme neuf, il a 8 ans.




J'ai perdu m'quinzaine..!


 betinaweb a écrit [15/11/2010 - 18h57 ]  
betinaweb

Pareil qu'Eretria,si le matelas possède une bonne housse de protection,il n'a pas de tâche.
Donc,il ne sert à rien de le laver,il suffit juste de l'aérer et de passer régulièrement l'aspirateur dessus,du produit anti-acarien et c'est tout.

C'est en le lavant que vous risquez de faire des auréoles.Protégez le bien,et aérez le ça suffit.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 marionlecoq a écrit [09/04/2013 - 04h32 ]  
marionlecoq

Laver un matelas se fait selon la tache présente et l’échelle de salissures. En utilisant les vieilles recettes de nos mamies, on peut facilement y parvenir. Entre autres, pour les taches de sang, il faudra verser un peu d’eau dans un contenant avec une pincée de sel. Plonges-y un torchon propre et récurer fortement la tache. Réitères cette action, mais tu peux également user d’un vinaigre d’alcool en imprégnant le torchon. Puis nettoies avec de l’eau claire à l’aide d’un autre torchon. Enfin, laisse le matelas au soleil pour qu’il sèche. Concernant les taches d’urine, nettoies la partie avec un produit de vaisselle dissout dans de l’eau chaude. Puis tu peux les récurer et nettoyer minutieusement. Tu peux également avoir recours à un peu d’ammoniaque. Enfin, il faut permettre au soleil de faire le reste. Pour les rouilles, un jus de citron mélangé avec du sel est parfait. Imprègne un torchon de ce mélange, récure puis lave.




Répondre à hugan






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.