Comment être sûr de ne pas se faire piéger en achetant et payant sur internet ?



doujo
Cette question a été posée par doujo, le 02/10/2007 à à 11h09.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Guide d'achat.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Toli a écrit [02/10/2007 - 11h29] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Toli

Salut, déjà il faut bien identifier le moyen de...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Toli ]



Réponses



 doujo a écrit [02/10/2007 - 11h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
doujo

Quel contrôle avons nous ?




DouDou


 Toli a écrit [02/10/2007 - 11h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

Salut, déjà il faut bien identifier le moyen de paiement, si il s'agit de PayPal, ou d'autres moyens en partenariat avec des banques, c'est bon signe, ensuite il faut prendre en compte la notoriété du site, et ne pas acheter sur n'importe quel site, surtout ceux qui te semblent pas nettes.
Il faut aussi prendre ses précautions lorsque tu commandes sur des sites étrangers car ce ne sont parfois pas les mêmes réglementations, il faut exiger un reçu et un récapitulatif de la commande avec toutes les conditions après chaque commande, et exiger si possible un envoi en colis suivi et enfin, il ne faut jamais envoyer d'argent en liquide, car cela ne laisse aucun trace de la transaction.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 cochise_fr a écrit [02/10/2007 - 15h16 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Sur Internet, la sécurité à 100% n'existe pas, mais de la à devenir parano et voir des escrocs partout, il y a de la marge.
Les sites étrangers sont plus risqués en raison des difficultés de la langue, de la méconnaissance des règlementations locales et des procédures judiciaires locales, ainsi que de l'éloignement. Encore un peu plus risqués ceux qui sont en dehors de la communauté européenne. Je ferai cependant deux exceptions, pour lesquelles mon expérience a été très favorablement surprise par un respect du consommateur et de ses attentes hors du commun: l'Australie et la Nouvelle Zélande. A l'inverse, je ne recommande pas, mais alors pas du tout, les Etats Unis et le Canada, où les règlementations sont différentes, les coûts de transport pour la France exorbitants, et le mode de pensée assez différent.
Pour les entreprises françaises, il en est tout autrement. Les règlementations sont assez sévères, la protection du consommateur est réelle, et le "bouche à oreille" fonctionne très bien de vive voix comme sur le net. En conséquences, vous pouvez toujours vous faire rembourser par votre banque un paiement frauduleux ou non conforme fait par carte bancaire, et le premier client mécontent le faisant rapidement savoir aux autres, l'entreprise pourrait perdre rapidement sa clientèle difficilement acquise. De plus, les tribunaux et la DGCCRF font leur travail, souvent en faveur du consommateur grâce à l'appui fréquent des associations très actives en France, le seul reproche étant leur lenteur à traiter les dossiers.
Enfin, A ÉVITER IMPÉRATIVEMENT:
- les entreprises voulant être payées en espèces ou par transferts de fonds du genre "Western Union". Ce sont en général des escrocs.
- les entreprises qui ne répondent pas rapidement aux mails de demande d'information. En effet, s'ils ne savent pas répondre avant, que feront ils après, lorsqu'il y aura un problème.
- Les entreprises ne sachant pas envoyer la marchandise dans les 48h. de la commande, hors commande spéciale, bien entendu.
- Les entreprises qui encaissent de suite et expédient 15 jours après, quel que soit le motif.
- Les entreprises qui ont un site "bordélique" ou de style "usine à gaz", dont les produits sont peu ou mal décrits sans détails utiles au choix, ou avec des photos non représentatives du produit concerné.
- les entreprises aux numéros de téléphone surtaxés.... car je trouve insultant de faire payer le consommateur qui se plaint d'un matériel défaillant, ou celui qui demande un renseignement non mentionné sur le site.
- les entreprises au SAV. inaccessible rapidement et compétent dans ses informations.Je recommande de le tester avant le premier achat: si on cherche, on a toujours quelque chose à demander... non ??

Je pense que celles qui résistent à cela ont de très bonnes chances d'être sérieuses et compétentes.
Bonne journée.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Frédérique a écrit [02/10/2007 - 16h20 ]  
Frédérique

En ce qui me concerne, je n'achète que sur des sites connus. D'autre part, au paiement par carte bleue ou autre PayPal, je préfère utiliser le bon vieux chèque.




Il y a un temps pour tout......


 carter a écrit [02/10/2007 - 17h03 ]  
carter

Salut!
J'achète pas mal sur Internet...Je me dis que de toute façon, j'ai autant de risque de me faire plumer que dans les boutiques de mon quartier. Toutefois, pour éviter d' être le dindon de la farce, mieux vaut
éviter toute rotissoire. Du coup, je privilégie:
-les sites connus ( par exemple Amazon, mistergoodeal, Fnac, etc.)
-tout site louche est écarté (bouquite net un peu zabi, pas domicilé dans la zone Euro quand j'ai pas le choix et uniquement en France quand je peux)
- une transaction est en httpS. Indispensable pour moi, car ce réseau est sécurisé. Sinon paypal.
-les sites dont les conditions de vente lue à la va-vite me paraisse à mon avantage (par exemple, Amazon ne facture pas transport au dela de 20 euros et débite que lorsqu'il envoie le colis)




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 carter a écrit [02/10/2007 - 17h18 ]  
carter

arhhg! j'oubliais, des fois que...
attention aux phishing, c'est à dire des faux sites qui reproduisent les vrais. on les reconnais parce qu'ils sont pas entièrement identiques"aux vrais (ils sont construits à la va-vite, donc ont pleins de défauts) et n'ont pas la même adresse http que les vrais: suffit donc de regarder simplement que l'adresse http correspond au site connu...

Sont encore rare en France (donc pas la peine de devenir parano) mais sait-on jamais, mieux vaut conserver le reflexe de regarder l'adresse web...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Maude a écrit [08/08/2013 - 09h13 ]  
Maude

Toujours les mêmes consignes que l'on répète mais c'est important que tout le monde apprenne à vérifier automatiquement ces choses là :
Quand on achète en ligne, l'adresse doit toujours commencer par https avec un petit cadenas à côté, car cela veut dire que vous êtes sur une page sécurisée.
Pour les moyens de paiement, il faut préférer les moyens tels que PayPal qui sont bien sécurisés, mais là aussi il faut bien vérifier que vous êtes redirigé sur le vrai site PayPal au moment du paiement.




Répondre à doujo






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.