La guerre, cette industrie florissante....?



lucius
Cette question a été posée par lucius, le 27/01/2009 à à 18h17.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Guerres et conflits.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 papiguy a écrit [27/01/2009 - 18h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Et génératrice de tant de progrès ;-)




 lucius a écrit [27/01/2009 - 18h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lucius

D'après une étude du SFG rendue publique au palais des Nations(Suisse),la guerre au moyen Orient depuis 1991 aurait couté....12000 MILLIARDS de dollars!

Sans la guerre,que seraient nos industries?




Gare au gorille !


 lucius a écrit [27/01/2009 - 18h21 ]  
lucius

Lu sur rue 89:

De Genève) Douze mille milliards de dollars, c’est la somme exorbitante perdue suite aux guerres qui ensanglantent l’ensemble du Proche-Orient depuis 1991. Ce constat chiffré est issu d’une étude inédite qui a été présentée au Palais des Nations, à Genève.

Mené par le Strategic Foresight Group (SFG) -groupe de réflexion basé en Inde- et soutenu par la Suisse, la Norvège, le Qatar et la Turquie, le rapport de 170 pages est basé sur 97 paramètres. Ces derniers vont des pertes humaines aux conséquences sur l’eau, le climat, l’agriculture, en passant par les libertés d’expression, de religions ou de la presse, l’éducation, la croissance démographique, le chômage, l’émigration, la hausse des loyers ou du prix du pétrole. Plus de cinquante experts d’Israël, des territoires palestiniens, d’Irak, du Liban, de Jordanie, d’Egypte, du Qatar, du Koweït et de la Ligue arabe ont participé à la recherche.

Une cascade de coûts

Le chercheur indien Sundeep Waslekar, président du SFG, précise:

"On doit parler d’une cascade de coûts dont une partie n’est pas quantifiable financièrement comme les atteintes à la dignité humaine."

Le rapport pointe par exemple les centaines de milliers d’heures de travail perdues par les Palestiniens aux check-points (barrages israéliens). Il révèle aussi que 91% des Israéliens vivent dans un perpétuel sentiment de peur et d’insécurité. Sundeep Waslekar s'interroge:

"Comment construire une société à long terme dans de pareilles conditions?"

Le chercheur précise que l’étude ne vise pas à trouver des solutions pour la paix dans la région:

"C’est la tâche des décideurs politiques. Nos recherches partent de 1991, date de la Conférence de Madrid [entre Israéliens et Palestiniens] où le destin du Proche-Orient aurait pu s’inverser. Cela n’a pas été le cas, mais nous avons trouvé judicieux d’estimer les gains qu’auraient engendré alors un processus de paix.

Il est important de savoir, par exemple, que 40% de la population en Jordanie est composée de réfugiés. Que se passerait-il si la Suisse devait accueillir deux millions de réfugiés? Sans conflit, la croissance au Proche-Orient serait de 8% par an."



La suite sur le site




Gare au gorille !


 cochise_fr a écrit [28/01/2009 - 00h59 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Une industrie florissante surement, ce n'est pas nouveau, mais pas pour tout le monde.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bary a écrit [30/01/2009 - 13h11 ]  
bary

Presque à tous les coups, ya que les hommes de pouvoir, le gouvernement, les politiciens qui ont profits de la guerre, les civils et les citoyens n'ont rien à gagner là dedans, et le plus injuste c'est que ce sont ceux qui n'ont rien à voir à la guerre qui en souffrent le plus, les citoyens qui se battent jour et nuit pour gagner leurs pains pour sortir de leurs situation de misère, les pauvres, les enfants ... tout à fait d'accord avec toi cochise, la guerre est une industrie florissante mais pas pour tout le monde, juste pour une minorité égoïste et cruels.




 lucius a écrit [30/01/2009 - 13h17 ]  
lucius

Tu oublies que cela donne du travail!
Tous ces chars ces avions ces bombes ces uniformes....
Pour un soldats Américains en Irak,100 ont du travail aux USA!
Il y a environs 300 000 soldats en Irak et en Afguanistant,tu vois le nombre d'emplois!
Sans guerre,les USA mettraient 30 millions de personnes au chomage!

C'est con hein le monde dans lequel on vit!




Gare au gorille !


 bary a écrit [30/01/2009 - 13h47 ]  
bary

Oui, c'est très ironique ... mettre en jeu sa vie pour la gagner ... être prêt à mourir pour avoir de quoi manger, de quoi donner à ses enfants, de quoi vivre ? Echec total, soit on gagne soit on perd et on perd tout.

Et on encourage les gens à entrer dans l'armé, pour défendre son pays ... et ainsi on sonne partout que si l'on meurt on meurt pour la bonne cause :(

Franchement, les États n'ont-ils pas quelque chose de mieux pour investir son argent qu'en investissant dans la guerre ?




Répondre à lucius






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.