La France en Afghanistan pour ou contre ?



chris
Cette question a été posée par Chris, le 27/09/2009 à à 18h17.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Guerres et conflits.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Chris a écrit [27/09/2009 - 18h17 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chris

Depuis 2001, trente-quatre soldats français ont perdu la vie en Afghanistan, La France en Afghanistan pour ou contre ?




Le temps est un grand maître, il règle bien des choses.


 cochise_fr a écrit [27/09/2009 - 20h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Absolument rien ne justifie de faire la guerre en Afghanistan ou en Irak, ou en Iran, ou ailleurs.
Aidons plutôt ces pays à sortir de l'ornière obscurantiste, à développer leurs connaissances, à pouvoir vivre dignement sur leurs terres au lieu de les laisser crever.

Ce serait un long travail, mais tellement plus gratifiant pour tout le monde.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [27/09/2009 - 21h50 ]  
coeur de patate

buena siera ! eh oui cochise , mais ce n'est pas un compte de fées , les Talibants ne l'entendent pas de cette manière, il serait question d'ingérence ? Apparemment il ne se sont pas montrer très tendres avec les dispositifs humanitaires, qu'il y avait déjà sur place , le dossier n'est pas de faire la guerre mais de contenir la violence, enfin pour le peu que j'en sais ?




ciao!


 cochise_fr a écrit [27/09/2009 - 22h15 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Si c'est l'élimination d'une communauté qui est recherché, un peu à la façon de Sadam Hussein, alors pourquoi n'envoient ils pas une (des) bombes à neutrons..... celles qui tuent les humains et laissent les bâtiments intacts, puis repeupler les lieux de gens 'bien pensants', c'est à dire favorables à l'occident.?

Et on peu faire cela sur toute la planète.....

Encore un peu et on va faire passer Hitler pour un enfant de coeur.

Bien sur que c'est de l'ingérence..... totalement injustifiée, et c'est bien là le problème.

Supposez un instant qu'une armée étrangère entre en France pour nous faire "penser autrement".... quelle serait votre réaction.... sur le sol de France.?

Toute cette agitation n'a qu'une seule justification: LE FRIC toujours LE FRIC, rien que le FRIC.!!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Carcarax a écrit [27/09/2009 - 22h46 ]  
Carcarax

Je ne pas non plus que la présence d'hommes en armes en Afghanistan soit bénéfique. Les soldats présent en Afghanistan le sont pour "éliminer" les terroristes et c'est bien la tout le problème. Les talibans n'ont pas la possibilité d'affronter nos troupe de front ils ont donc entamés une politique de guérilla avec succès d'ailleurs car leur démêlés avec les russes les rendent particulièrement efficace sur ce terrain. Une des particularités de la guérilla est de confondre ses troupes avec la population et c'est bien là qu'est le n%u0153ud du problème. En effet pour lutter contre la "guerilla", les soldats sont obligés de prendre des mesures très impopulaires. La population naturellement hostiles aux pénétrations étrangères surtout en arme en viendra à détester de plus en plus les occupants allant même jusqu'à aider la guérilla non en raison de leur adhésion à leur idées mais dans la seule fin de chasser les intrus. Ce type de guerre est très préjudiciables aux armés d'occupation. Harcelé sans cesse, voyant leur compagnon mourir, les troupes ne font bientôt plus la différence entre la population et les ennemis attitrés et les exactions commencent.... Les troupes traitent de plus en plus durement la population qui les détestent de plus en plus. C'est un jeu sans fin et la violence ne fait que monter. Je suis convaincu que les peuples ne peuvent se défendre que par eux même. La liberté s'arrache et ne se donne pas. La plupart des peuples "liberés" se sont jeté par innocence politique dans les bras des pires dictateurs. C'est par le combat de l'autorité que les liens se forment que les idées se confrontent et que naissent les mouvement politiques libérateurs. Même parti d'une bonne action l'occupation armée est a mon sens une erreur fatale. Il est déchirant de voir les exactions commises par certain gouvernements mais tant que la population les accepte ont ne peut rien faire. Comment aider ces peuples, je ne sais trop. Peut être en recueillant les réfugiés de ces pays et leur apporter formation et tout ce qu'il faut pour lutter depuis nos latitudes. L'éducation semble la clef. Enfin je ne veux pas prétendre posséder de réponse mais juste dire que pour moi la solution envisagé n'est pas la bonne et je rejoins tout a fait Cochise sur ce terrain. On peut de toute façon se demander si nous avons vraiment un modèle social à apporter. Nous ne sommes déjà pas à même de régler nos problèmes alors ceux des autres. Devenons des modelés, faisons que tout les peuples ressentent le bien de nos institution et de notre dynamique social ainsi d'autre trouverons surement la force de nous suivre. Pour le moment je leredis je me demande vraiment si nous pouvons nous donner en modèle ? De plus nous voyons ces pays depuis une vue occidentale et nos "solutions" peuvent ne pas convenir à d'autres peuples.




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 coeur de patate a écrit [28/09/2009 - 10h18 ]  
coeur de patate

ok bien reçu ! je suis assez d'accord avec vous autres, je ne connais pas beaucoup l'histoire de l'Afghanistan, mais les enjeux sont assez complexes y a t'il vraiment des richesses minières et pétrolifères ou autres convoité par l'occident ? c'est sur que l'idée d'inverser les rôles est édifiante ! et une population si pauvre peu elle se libérer elle même ? il y a peu être aussi comme l'idée de croisades , que l'occident nourri depuis les premières croisades catholiques ?




ciao!


Répondre à Chris






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.