Pensez-vous que les syndicats jouent encore un rôle important?



betina
Cette question a été posée par betina, le 14/11/2009 à à 00h32.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Groupements employeurs.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 domie a écrit [14/11/2009 - 14h17 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Le syndicat existe depuis 1884 selon la loi Waldeck Rousseau. Pour les salariés, les syndicats se doivent de garantir les droits, pour ce qui est des salaires, des statuts, de progressions de carrière ou de conditions de travail. 5 confédérations sont reconnues par l'Etat (livre IV article L. 411-1 etc...du Code du Travail Français) : CGT, CFDT, CFTC, CGC, FO. chacune représentée par les délégués syndicaux, les syndicats ne siègent pas pour rien, Les syndicats ont pour raison d’être de canaliser les revendications des salariés ils doivent se montrer efficaces pour mettre fin à des conflits dans les Entreprises, et on peut s'aligner auprès des autres pays de l'Europe, car Le taux de syndicalisation en France représente moins de 10% , c'est l'un des plus faibles en Europe.




bonjour à tous les Web librers


 cochise_fr a écrit [14/11/2009 - 14h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Ils ne jouent un rôle que parce que les institutions en ont décidé ainsi, et que cela arrange bien le patronat.

Ils ne représentent que 10 pour cent des salariés et ont pourtant l'importance de négocier comme si ils en représentaient 80 pour cent.
Il serait bon, à mon avis, qu'ils cessent de faire de la politique pour se concentrer sur leur travail: la défense des travailleurs et de leurs conditions de travail..... .

Étant favorable à une obligation légale de syndicalisation, ce qui responsabiliserait les travailleurs, il faut que cela soit dans les limites de leur action juridique et sociale, dans leur défense des conditions de travail et que les délégués syndicaux puissent représenter sans problème les personnels des toutes petites entreprises qui sont actuellement laissés à l'écart par des démarches compliquées de contact et d'élections.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 MEH a écrit [14/11/2009 - 17h16 ]  
MEH

Je pense que dans certains cas, les syndicats jouent encore un rôle important mais malheureusement à cause de luttes internes et d'antagonismes entre les syndicats eux-mêmes la lutte syndicaliste n'a plus la même portée qu'auparavant. Et puis les demandes des salariés ont changé durant les dernières décennies, pendant le siècle dernier les ouvriers réclamaient de meilleurs conditions de travail, des augmentations de salaire alors qu'aujourd'hui les préoccupations des salariés est surtout de garder leur travail, ils ont donc plus besoin de solliciter les syndicats autant qu'avant. Aujourd'hui, les syndicats devraient s'occuper un peu plus des relations que les salariés ont par rapport à leur travail et à leur patron car on le voit de plus en plus, notamment à France Telecom, où les salariés sont soumis à une pression de plus en plus accrue.




Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines...


 cochise_fr a écrit [14/11/2009 - 18h16 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Pour se plaindre, MEH, il faut déjà être syndiqué.... et bien peu de salariés le sont, y compris dans les grandes entreprises.
Vous avez une bien piètre idée du travail syndical..... peut être en raison de l'inactivité des syndicats français et de leur collusion avec les partis politiques.... ce qui n'a pas lieu d'être, même si on a ses préférences.

Les conditions de travail et de sécurité sont loin d'être aux normes partout. Les conditions d'embauche et de salaire sont loin d'être aux normes également.... et les patrons qui connaissent, eux, les lois, ne se privent pas d'en profiter.
Quand à garder son travail, c'est de la décision de la direction de l'entreprise. Par contre, refuser les licenciements quand l'entreprise fait des bénéfices devrait beaucoup plus être défendu..... et je me demande bien pourquoi (Collusion.? corruption.? financements occulte.?) ce n'est pas le cas.
De même des représentants du personnel devraient obligatoirement siéger aux conseils d'administration des entreprises en nombre équivalent à celui des actionnaires, les deux étant utiles à la bonne marche de l'entreprise.
De même en ces temps de crise, la défense du pouvoir d'achat des salariés devrait être plus largement défendue surtout face aux subventions gigantesques faites aux entreprises ET payées par les citoyens,.... sans la mélanger à d'autres revendications. Les quelques essais de ce genre qui ont été lancés se sont soldés par des échecs.... et c'est là que l'on mesure la faiblesse de la représentation syndicale. Le gouvernement a ensuite beau jeu de dire que "personne ne dit rien, c'est donc que tout va bien et le supporte".




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à betina






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.