Mange-t-on mieux que nos grands-parents ?



yacin
Cette question a été posée par Yacin, le 22/03/2013 à à 23h03.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Grands chefs.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Yacin a écrit [22/03/2013 - 23h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Yacin

La nourriture était-elle meilleure 50 ans en arrière ?




 betinaweb a écrit [23/03/2013 - 03h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betinaweb

Nous ne mangions pas un tas de choses toutes faites,tout était cuisiné en famille.La viande n'était pas acheté en grande surface mais chez le petit boucher du coin qui tuait lui même ses animaux et qui fabriquait aussi sa charcuterie.Il n'y avait pas autant de colorants,et de conservateurs dans les aliments.

On respectait les saisons pour les fruits et légumes,il n'était pas question de manger des fraises à Noël.Beaucoup de fruits venaient des jardins,et on ne s'occupait pas du calibrage où si ils avaient une tâche.On mangeait bio.

Mais aujourd'hui,on peut aussi essayer de bien manger mais il faut avoir le porte-feuille bien garni.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 watcher a écrit [23/03/2013 - 16h49 ]  
watcher

Il est certain que nous ne mangions pas toutes les saletés alimentaires que nous mangeons a présent. D'ailleurs savons nous encore exactement ce que l'on a dans nos assiettes ? Les légumes et les fruits venaient du jardin, la majorité des personnes élevaient des poules pour les oeufs, des poulets, des lapins, des pigeons et ils allaient effectivement acheter la viande chez le boucher de la rue, le pain il le faisait ou allait chez le boulanger d'à coté, au bout d'une journée le pain n'était pas sec ni dur, comme on peut le constater maintenant. Il n'y avait pas comme a présent de plats préparés dont on ne sait pas réellement ce qu'ils contiennent, tout était fait maison ! le beurre, le lait, le fromage blanc, venait de la ferme et les vaches étaient en pâture, elles ne mangeaient pas non plus tous les produits artificiels dont on les nourrit à présent. La nourriture était saine, non frelatée, en quelque sorte bio. On ne peut que regretter au niveau alimentaire il y a encore 50 ans.




 cochise_fr a écrit [24/03/2013 - 06h32 ]  
cochise_fr

Bonjour,
OUI, on mangeait mieux, simplement parce qu'on consacrait plus d'argent à son alimentation, quel que soit le niveau social.
Actuellement, la part des revenus consacré à l'alimentation diminue de jour en jour, et de fait, la qualité de l'alimentation diminue également.

Comme on apprend pas à l'école comment se nourrir correctement et comment se maintenir en bonne santé, ce n'est que l'éducation de rue qui fonctionne, avec toutes ses dérives marketing mensongères, et ses conséquences de santé publique, même si parallèlement les soins pour palier aux dérives progressent aussi. Il vaudrait quand même mieux ne pas avoir à se soigner plutôt que d'avoir des soins de qualité.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Chris a écrit [24/03/2013 - 17h22 ]  
Chris

Oui, c'est une évidence que du temps de nos grands parents l'alimentation était meilleure. On ne parlait pas à l'époque de marchandises alimentaires qui venaient d'autres pays, notamment la viande, les fruits et les légumes, on consommait ce qui était de proximité et de saison. On ne trouvait pas comme maintenant, des avocats d'israël, des poivrons et de fruits venant d'Espagne ou du Maroc, etc... la viande ne venait pas non plus de Pologne, d'Argentine, d'Angleterre, etc... tous les plats culinaires étaient réalisés "maison", les plats préparés n'existaient pas, la purée Mousseline non plus, c'était de la vraie purée à base de pommes de terre, avec du lait, du beurre et d'oeuf. Les oeufs venaient de la ferme, ou l'on pouvait voir les poules courir ! Je suis un peu nostalgique des bons plats que je mangeais chez ma grand mère, tels les lentilles, la purée de pois cassés, le ragout de mouton aux haricots ou aux navets, le cassoulet avec la charcuterie à l'intérieur délicieuse, le boeuf carottes, le bouillon de boeuf ou de langue de boeuf, les excellentes soupes de légumes dont elle avait le secret, etc...




Le temps est un grand maître, il règle bien des choses.


 eretria a écrit [25/03/2013 - 10h07 ]  
eretria

Surement pas !! Nos parents mangeaient une nourriture bien plus saine que celle d'aujourd'hui les pesticides sont arrivés dans les années 60/70 ? mais là encore on pouvait trouver des légumes du maraîcher qui n'avaient pas été traités par ces cochonneries . Les aliments étaient "made in France" et on était pas malade comme maintenant ! Avec toutes ces grandes distributions c'est devenu du n'importe quoi , ils font venir les provisions des quatre coins du monde et il faut se dire que non seulement la qualité est des moindres , mais il faut compter en plus le temps du voyage que font toutes ces marchandises qui pour finir nous arrivent ici moins fraîche , alors qu'à l'époque de nos grands parents les petits artisans peinaient pour offrir toute la fraîcheur et la qualité voulue que le client souhaitait . Quel dommage que cela n'existe plus ! :-o




J'ai perdu m'quinzaine..!


 huguesmars a écrit [25/04/2013 - 17h00 ]  
huguesmars

Je pense qu’à chaque époque on a pu manger à sa faim. Cela dépend de ce que nous mangeons et à quelle période de la journée, si nous respectons également les règles diététiques. La nature a toujours produit de bonnes choses depuis le début. La différence se situe seulement dans les préparations. Les ingrédients utilisés ont également très bien évolué avec le temps. Mais ce ne sont que des choses infimes, l’important est ce qui occupe l’assiette. Peut-être qu’auparavant, ils n’ont pas connu certains plats. Mais je remarque qu’actuellement, les gens mangent mal surtout les jeunes et les enfants. Il n’y a plus de respect de la diététique. On mange tout et n’importe quoi. Dans les supermarchés, les produits succulents remplissent les rayons mais sont-ils consistants ? Alors qu’auparavant, les gens mangeaient peu mais bien. Et ils étaient plutôt résistants avec le travail qu’ils devaient fournir.




 Frank_Duhamel a écrit [18/06/2013 - 21h25 ]  
Frank_Duhamel

De nos jours nous ne pouvons pas dire que nous mangeons mieux que nos grands-parents. Je pense que la nourriture était nettement mieux avant car il y avait moins de produits chimiques et ils cultivaient leurs propres fruits et légumes




Répondre à Yacin






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.