Pourquoi reculer l'âge de la retraite ?



droupy77
Cette question a été posée par droupy77, le 06/05/2013 à à 12h04.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Gouvernement.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 papiguy a écrit [06/05/2013 - 12h59] 
2 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
papiguy

En reculant l'âge de la retraite: - on diminue le temps...



[ Lire la suite de la réponse écrite par papiguy ]



Réponses



 droupy77 a écrit [06/05/2013 - 12h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
droupy77

Je ne comprends pas pourquoi on continue a reculer l'age de la retraite. Avec tous ces jeunes qui recherchent un emploi ... J'en déduis . donc que l'on préfère payer un jeune au chomage plutôt qu'un retraité, car un jeune chomeur, au bout d'un certain temps, ne percevra plus rien.
J"aimerais connaitre votre avis et surtout celui d'un politicien qui me dira où j'ai tors.
merci




 papiguy a écrit [06/05/2013 - 12h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

En reculant l'âge de la retraite:
- on diminue le temps pendant lequel les caisses de retraite ont à verser de l'argent aux retraités, donc on diminue les dépenses.
- on augmente la durée pendant laquelle des salariés ont à cotiser aux caisses de retraite, donc on augmente les recettes.

L'objectif est bien de rétablir l'équilibre financier des caisses de retraite (et accessoirement de contribuer à la diminution du déficit des finances publiques).

La preuve a été faite que répartir le travail entre les actifs n'est pas la solution pour réduire le chômage. Il faudrait avant toute chose revenir à un capitalisme industriel créateur d'emplois et limiter le champ d'action d'un capitalisme financier destructeur d'emplois.




 droupy77 a écrit [06/05/2013 - 13h09 ]  
droupy77

il vaut donc mieux baisser les deficites des caisses de retraites plutôt que que ceux des caisses de retraite, alors que ces 2 caisses ont un deficite proche , pres de 5 milliards chacune
hors si on favorise l'emploi des chomeurs cela fera des cottisants supplementaires qui feront donc baisser les deficites des caisses de retraites non ?




 droupy77 a écrit [06/05/2013 - 13h11 ]  
droupy77

oops, je voulais dire deficit des caisses de retraites plutot que des Déficit de l'assurance chômage




 cochise_fr a écrit [06/05/2013 - 13h18 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Avec notre système de calcul des retraites (il existe d'autres systèmes de calcul), on s'appuie sur deux données:
- la croissance démographique
- le nombre de cotisants par rapport aux nombres d'indemnisés.

Le principe étant que ce sont ceux qui travaillent à un moment donné qui payent les retraites de ceux qui sont concernés au même moment.

Cela suppose que les gens qui travaillent sont suffisamment nombreux pour cotiser pour ceux qui vont recevoir leur retraite. Hors, plus il y a de chômeurs, moins il y a de cotisant, ET, si la croissance démographique ne dépasse pas le pourcentage de retraités supplémentaires de l'année il se crée un déficit financier qu'il faut combler pour être à l'équilibre (en principe), c'est à dire qu'il faut:
- soit augmenter les cotisations de ceux qui travaillent
- soit allonger la durée de travail, donc de cotisation, de ceux qui travaillent.
- soit les deux simultanément.
sauf que:
- les charges salariales sont déjà très importantes, ce qui limite les augmentations possibles sans étrangler les salariés concernés.
- quand le chômage augmente, le nombre de cotisants baisse, et l'allongement de la durée de cotisation ne produit rien de plus tant que les chômeurs âgés ne retrouveront pas de travail rémunéré normalement. Et si pendant le même temps, les jeunes ne trouvent pas de travail non plus, ils ne cotisent pas non plus pour payer les retraites de leurs aînés.

Et quant on ne fait rien, la dette du système se creuse, et avec les intérêts d'emprunts, se creuse de plus en plus vite.

Si, il y a des solutions, mais en changeant de système de calcul, ce qui serait une vraie révolution du système social "à la française".....et ce qui est refusé par à peu près tout le monde actuellement.
Non, il n'y a pas que le système américain des fonds de pension.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [06/05/2013 - 13h22 ]  
papiguy

Et quand les caiises de retraite seront en faillite on fera quoi des retraités ?
La politique des vases communicants ne marche pas. Ce n'est pas en répartissant la pénurie qu'on va la réduire.
Le problème du chômage est différent et doit être traité autrement, en s'attaquant aux racines du mal qui sont en premier lieu la perversion du capitalisme financier, et malheureusement, le manque de vision de nos dirigeants qui ont abandonné les manettes de l'économie aux tenants du libéralisme absolu.




 cochise_fr a écrit [06/05/2013 - 13h27 ]  
cochise_fr

re-Bonjour,
Les cotisations chômage ne sont pas faites pour boucher des trous de retraites.

Elles sont faites pour indemniser les chômeurs....et le principe est le même que les retraites:
- ce sont les cotisations de eux qui travaillent qui indemnisent les chômeurs en cours.
- si les cotisants ne sont pas assez nombreux, la caisse UNEDIC qui indemnise les chômeurs est aussi en déficit car elle perd deux fois à chaque chômeur de plus: ce chômeur ne cotise plus, et il va recevoir son indemnisation.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 droupy77 a écrit [06/05/2013 - 13h28 ]  
droupy77

de combien devrait on augmenter les cottisations retraite pour retablir l'equilibre ? 5% , 10 % ?
avant de dire que les Français ne le souhaite pas il faidrait peut etre leur dire combien cela leur couterait et leur demander leur avis




 cochise_fr a écrit [06/05/2013 - 16h07 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Compte tenu du retard accumulé, ce serait plutôt de l'ordre de 200 à 500% qu'il faudrait augmenter les cotisations....et non de 5 ou 10%.
Moins il y a de cotisants, plus la note augmente vite pour ceux qui restent.
Remarquez que même en augmentant les cotisations E en allongeant le temps de cotisation, cela ne suffit encore pas à faire l'équilibre. Sarko nous avait dit que sa réforme était suffisante....c'était un mensonge. Hollande fait d'autres réformes et ce sera un autre mensonge car cela ne suffira pas.

La seule solution est de changer de système.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 droupy77 a écrit [06/05/2013 - 17h17 ]  
droupy77

refais un calcul sérieux




 cochise_fr a écrit [06/05/2013 - 19h08 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Personne n'est capable de faire un calcul réel au regard du nombre trop important de variables à prendre en compte.
On ne peut que constater que l'on sera à la fin de l'année aux environ de 16 milliards d'euros de déficit pour l'ensemble des caisses sous réserve que les comptes soient honnêtes, ce qui reste à démontrer.

Des pros se sont penchés sur le problème:

http://www.lefigaro.fr/retraite/2012/12/17/05004-20121217ARTFIG00626-vers-un-deficit-des-retraites-de-20-a-25-milliards-en-2020.php

Comme vous pouvez le lire, les écarts vont de +93 milliards à -105 milliards en 2060 selon l'évolution des indices pris en compte.....que personne ne maîtrise.

http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/social/retraites/221156225/10-millions-retraites-aises-mis-a-contribution-financer-

Dans ces conditions, chacun peut faire des plans sur la comète.

Mais il y a des solutions pour simplifier tout cela, encore faut il avoir le courage d'en faire les réformes en partie impopulaires (pour les plus aisés qui dirigent le pays) ....mais nécessaires.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Hermès a écrit [17/05/2013 - 22h15 ]  
Hermès

Pour baisser le salaire des retraités. Personne ne travaillera jusqu'à 25 ou 26 + 44 annuités. Donc décote importante. Sans compter tous ceux qui vont mourir avant d'avoir perçu un peu de la retraite. 8-) :-C




Répondre à droupy77






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.