L'assurance vie apporte un certain avantage car elle peut d'une part accorder une fructification de capital et pouvant assurer la retraite et peut même intervenir dans le cas d'un investissement immobilier.
D'autre part, cette loi peut être bénéfique malgré la loi qui la régit et pouvant procurer à l'assuré des avantages comme les plus-values dérivées d'une assurance vie, la non-imposition de ces dernières à la fin du contrat et la suppression des droits de succession.
Quand on parle des plus-values issues d'une assurance vie, il s'agit là d'un affranchissement partiel ou total de taxes sur ces plus-values. Ceci est valable pour les contrats qui n'ont pas fait objet de retrait pendant 8 années d'affilée et donc les prélèvements libératoires sont exonérés au terme du contrat.
La suppression des droits de succession quant à elle permet de léguer à une tierce personne une rente sans qu'il y ait même un lien de parenté, en cas de décès de la personne assurée. Si auparavant, le droit de succession était obligatoire et que certaines personnes se battent corps et âme pour en bénéficier, actuellement, on peut ne pas appliquer cette loi.
Dans ce cas, avec cette modification apportée dans le système de transmission des capitaux d'un contrat d'assurance vie, le droit de succession est supprimé et les enfants peuvent ainsi refuser la succession.
Si l'assuré pouvait en tirer profit, les enfants ou la ou le conjoint également trouvent cela bénéfique surtout dans le cas où le défunt aurait connu un très fort taux d'endettement.
hello