Comment interprétez vous, la coutume d'assister à la messe de minuit à Noël ?



wisty
Cette question a été posée par Wisty, le 12/12/2010 à à 21h42.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Gestion de connaissances.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 betinaweb a écrit [12/12/2010 - 21h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betinaweb

Aujourd'hui,elle est rarement à minuit,les horaires sont variables,il y a plusieurs messes le soir de Noël,à 18h30,et à 22h30 dans mon secteur.
Dans notre famille,nous assistons toujours à la messe le soir de Noël,nous y allons à 18h30 pour respecter nos invités qui n'y vont pas.
Ensuite,nous nous retrouvons tous,pour un diner que nous partageons ensemble.
Pour nous ce n'est pas une coutume,c'est le sens que nous donnons à Noël.

Certaines paroisses organisent des repas pour les personnes qui sont seules,elles se retrouvent toutes ensemble pour un repas partagé dans l'amitié et dans les rires.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [12/12/2010 - 22h17 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

re- beti, Ben donc....Si tu vas à la messe de Noël, demande un peu, au petit Jésus, dans quel biberon il boit... :-D




Wisty


 betinaweb a écrit [12/12/2010 - 22h26 ]  
betinaweb

Je te propose une chose Wisty: "demande lui toi même" :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [12/12/2010 - 22h33 ]  
Wisty

Ce n'est pas nécessaire.....Je n'ai plus penser qu'il y avait une vache dans la crèche, et qu'elle était traite à l'heure de minuit......Il peut aussi boire au pis de la vache, elle n'est pas toxique.....A moins qu'elle viendrait de Chine, avec un Roi mage.....Balthazar, par exemple..... :-D




Wisty


 betinaweb a écrit [12/12/2010 - 23h05 ]  
betinaweb

Balthazar ne venait pas de Chine mais de Perse,et il était considéré comme le roi des arabes.
Et tu n'es pas sans savoir que Jésus a vécu 33 ans,le bébé qui le représente dans la crèche c'est pour se rappeler sa naissance et la fêter .
Après,tu y crois ou pas,libre à toi. :-|




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Curiosus a écrit [13/12/2010 - 10h21 ]  
Curiosus

Wisty, tu as raison de parler de coutume, parce que la plupart des personnes qui vont à l'église ce soir là n'y vont pas dans une démarche de foi.
Leur motivation est entre superstition et conformisme.
De même pour la décoration des maisons. ça m'agace de voir des guirlandes et des mannequins accrochés à la gouttière. C'est une méconnaissance totale du sens de Noêl.




 Wisty a écrit [13/12/2010 - 10h53 ]  
Wisty

Bonjour, Tu as raison beti, Baltazar vient de Perse, et la vie de Jésus n'a duré que 33 ans, je ne vais pas discuter religion, parce que j'estime que chacun est libre de croire à un repère dans la vie, et puis c'est personnel. Mais ma conception est très sceptique concernant cette naissance venant du St-Esprit ????? Elle est comparable à l' in-vitro de nos jours, du moins c'est ce que je pense. La science a existé dans toutes les générations, bien que l'on ignore ce qu'il en était à l'époque de Jésus-Christ. C'est pourquoi, je parle de coutume.




Wisty


 Wisty a écrit [13/12/2010 - 11h04 ]  
Wisty

Bonjour Curiosus, Ne fais pas une généralité de croire qu'il y a des personnes qui se rendent à la messe de Noël, par manque de foi, il y en a, qui y vont sérieusement, c'est comme je dis à beti, bon nombre de personnes ont un repère dans leurs vies. Si, je considère que c'est une coutume, et c'est vrai, puisque cela se renouvelle annuellement, je ne dirai pas que c'est de la superstition, ni même du conformisme, disons plutôt, que c'est une légende qui nous donne l'occasion de fêter en famille, une croyance générative d'une époque, qui s'est traduite en légende et qui se complète par des effets matériels afin d'égayer un intérieur, pour marquer le joie et le bonheur d'une réunion familial. Je pense qu'à ce niveau, il faut quand même rester réaliste. Bien que la conception de pensées est différente à tout un chacun. Allez, bonne fête quand même.




Wisty


 PSYCHO1 a écrit [13/12/2010 - 11h06 ]  
PSYCHO1

Coucou Whisty !
Dans la crèche, ce n'est pas une vache c'est un boeuf ! alors pour ce qui est de le traire et avoir du lait ... :-D




Ah, si tous les gars du monde ...


 PSYCHO1 a écrit [13/12/2010 - 11h09 ]  
PSYCHO1

Et pour plus de précision, le boeuf, tu auras beau faire ... tu n'obtiendras rien du tout. :-D




Ah, si tous les gars du monde ...


 PSYCHO1 a écrit [13/12/2010 - 11h10 ]  
PSYCHO1

Et de l'autre côté, c'est un âne ! Là non plus point de lait !




Ah, si tous les gars du monde ...


 Wisty a écrit [13/12/2010 - 11h32 ]  
Wisty

Bonjour, PSYCHO, merci pour ton coucou, tu as raison, mais j'ai voulu faire rigoler beti, par contre, je suis MDR, en te lisant. mais que c'est bon.....la blague :-D C'est vrai qu'on ne peut traire un âne et un boeuf.....lol, lol,




Wisty


 betinaweb a écrit [13/12/2010 - 14h22 ]  
betinaweb

Wisty ne fait pas la différence entre un chat et un chien alors entre une vache et un boeuf,c'est trop lui demander. :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


Répondre à Wisty






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.