Qui sait ce que contenait comme prévisions la lettre de Tolède, de Johannes ?



elois
Cette question a été posée par elois, le 17/03/2011 à à 10h16.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Géophysique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 mimi a écrit [17/03/2011 - 11h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
mimi

En 1179 Jean de Tolède, publia la lettre de Toléde qui prédisait que toutes les planètes vont se rencontrer pour l'année 1186 et ceci aménénerait une catastrophe universelle, puis qu'en septembre de l'an 1186 la Terre va trembler et sera soumise à de violentes tempêtes pour être "anéantie". Beaucoup de pays ont pris connaissance de cette lettre de Toléde à tel point que l'Allemagne, en Perse, en Mésopotamie les hommes creusèrent des caves pour s'y réfugier, à Byzance les fenêtres du palais impérial furent murées et il n'y a eu aucun tremblement de terre en cette année 1186.




 Maude a écrit [17/03/2011 - 11h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Maude

D'après ce que je sais la lettre de Tolède, c'est une lettre qui circula dans toute l'Europe de l'Ouest en 1185, elle contenait une prévision terrifiante pour les gens de l'époque, car l'astronome espagnol Johannes, prédisait dans la lettre de Tolède, un temps épouvantable, durant l'année suivante, lorsque qu'il y aurait une conjonction de toutes les planètes connues à cette époque. Cet astronome prédisait qu'il y aurait des vents terribles, qui détruiraient les pays, qui y aurait la famine, et beaucoup d'autres désastres. Les gens eurent à ce moment là très peur et certains construisirent des abris sous terre, mais la prédiction de Johannes, ne se produisit jamais, il n'y eu aucun cataclysme, comme ce dernier l'avait annoncé !. De tous temps, les hommes ont prédit, la fin du monde, et beaucoup d'autres catastrophes, comme maintenant la fin du monde en 2012. Il faut plutot en laisser qu'en prendre, sur ces annonces, qui eurent lieu de tous temps ! ;-)




 bougainvilliee a écrit [17/03/2011 - 13h18 ]  
bougainvilliee

Bonjour Maude,

La fin du monde pour 2012...?
Tu n'es pas très rassurante...
On est mal en 2011... serait-ce les prémices de cette fin du monde ?

L'apocalypse devant être de feu, cela commence bien...




Le doute est ma seule certitude


 evi2 a écrit [17/03/2011 - 13h30 ]  
evi2

oui mais l'apocalypse veut aussi dire révélation sa veut peut être dire qu'une nouvelle ère va commencer




le monde change et cela depuis longtemps .......... ne le prenons pas pour acquis cela causera notre perte cela ne veut pas faire peur juste réveillez


 bougainvilliee a écrit [17/03/2011 - 13h45 ]  
bougainvilliee

Merci, evi2,
Pour cette prédiction un peu plus modérée.

Mais enfin nous restons dans le contexte "Mort et réssurection", propre à toutes les croyances humaines, qui soutend le désir humain d'éternité.

L'apocalypse a-t-elle commencée ?

Et la nouvelle ère pointe-t-elle le nez ?

Le désert que laissera l'homme derrière lui, permettra-t-il à la nouvelle ère de s'établir ?




Le doute est ma seule certitude


 Maude a écrit [17/03/2011 - 16h11 ]  
Maude

Bonjour Bougainvilliée, relis mon post, je n'ai pas dit que je croyais, à la fin du monde en 2012, au contraire. D'ailleurs qui pourrait le prédire ? à ton avis ! :-D




 bougainvilliee a écrit [18/03/2011 - 08h54 ]  
bougainvilliee

Bonjour Maude,

Je ne prétends pas que tu crois en la fin du monde en 2012.
J'ai seulement repris cette prédiction, que j'avais déjà entendue, pour la remettre dans le contexte actuel.
Certes personnes ne peux prévoir quoi que ce soit.
Quoique...
Cependant on peut lire les évènements actuels, en fonction de cette grille.
Dans la mesure où, disent les textes bibliques, l'apocalypse sera de feu.
D'autre part, une fin du monde peut, très bien être précédée de cataclysmes.

Ce qui arrive au Japon, peut s’assimiler à un prélude : séisme, tsunami (…vents terribles, qui détruiraient les pays…), l’appauvrissement des pays pauvres et les révoltes de la faim (…famines…), soulèvement du Maghreb, du Moyen-Orient et bientôt du Japon, guerre en Lybie, menace nucléaire sur le monde, etc. (…et beaucoup d’autres désastres…).

En général, je met plutôt cela sur le changement de siècle, sur la redistribution des cartes mondiales : ils y a tant de choses qui évoluent brusquement, changent, politiquement et économiquement (en Afrique, au Maghreb, Moyen-Orient, Asie, équilibre mondial) et l’on voit les hommes (essentiellement au travers de leurs dirigeants), qui sont pour la plupart des hommes du XXe siècle, agir comme par le passé, comme si le monde n’avait pas changé ou ne changeait pas.

Le XIXe siècle à commencé à la chute de Napoléon (qui était un homme du XVIIIe), en 1814.
Le XXe siècle à commencé après la guerre de 1914, après que les hommes du XIXe, aient détruit la paysannerie (qui allait être pléthorique), mit fin à la traction animale pour la remplacer par le moteur, etc. (ce sur quoi pendant des millénaires reposait la survie humaine, était balayée et rejeté dans le passé).

Aujourd’hui, ce sur quoi était basé la fin du XXe siècle est mis à mal (le nucléaire ne sera plus jamais le même), la révolte des pays arabes, l’insoumission de l’Afrique, l’affaiblissement de l’Occident, l’émergence économique de la Chine, l’interrogation sur nos moteurs économiques (l’énergie).
Tout cela marque que nous passons à un autre siècle.
Que les repères du passés sont, sinon devenus obsolètes, du moins remis profondément en question.

Et comme le dit evi2, après l’apocalypse (la destruction du vieux monde), une ère nouvelle va commencer (le XXe siècle n’a ressemblé en rien au XIXe, le XIXe n’a ressemblé en rien au XVIIIe, le XXIe ne ressemblera en rien au XXe).
Pourvu qu’il y ait encore des hommes en vie.
Mais là, c’est une autre question et je n’ai pas de boule de cristal.
Je ne peux que déduire en fonctions de ce que je sais, lis, vois et entends.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à elois






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.