Par quoi sont provoqués un typhon, un cyclone ou un ouragan ?



godry
Cette question a été posée par Godry, le 05/08/2011 à à 17h13.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Géophysique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Godry a écrit [05/08/2011 - 17h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Godry

Quels éléments déclenchent l'arrivée d'un typhon, d'un cyclone ou d'un ouragan ?




 Mana a écrit [08/08/2011 - 15h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Un ouragan, un typhon ou un cyclone, en fait c'est le même phénomène naturel, c'est juste qu'on lui donne des noms différents selon les régions du monde.
Un dit qu'un cyclone nait dans un "bassin de formation", c'est à dire des zones du globe où les cyclones vont prendre forme. Certes il y a bien des zones de formation inhabituelles mais c'est très rares.

Il faut savoir que l'eau chaude est le moteur d'un cyclone, là preuve c'est que lorsqu'un cyclone arrive sur des eaux froides en terre, il faiblit assez rapidement. Pour qu'un cyclone de forme il faut que l'eau soit au moins à 26,5° et ce jusqu'à 60 mètres de profondeur. Il faut que la météo soit orageuse ou favorable à l'orage et qu'il n'y ait pas de vent en altitude. C'est l'onde tropicale qui vient amorcer un cyclone.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 ethanlef a écrit [10/04/2013 - 04h56 ]  
ethanlef

Il s’agit du même phénomène naturel, mais on donne des noms différents. Ces noms sont donnés à travers la localité où se déroule le phénomène. Les cyclones sont localisés dans l’Océan Indien et le Pacifique du sud. Il est déclenché par une onde tropicale. L’eau chaude constitue le moteur d’un cyclone, car lorsqu’il arrive sur une eau froide, il s’affaiblit. Pour la formation d’un cyclone, il faut que la température de l’eau soit supérieure à 26,5°, et ce, jusqu’à 60 mètres de profondeur. Il faut également une accumulation d’humidité c'est-à-dire un air chaud et humide. L’absence de vent en altitude conditionne également ces phénomènes naturels. Quant à l’ouragan, outre ces facteurs pour le cyclone, il faut la présence d’une dépression tropicale et de rigoureux cumulus. Une quantité suffisante d’humidité dans la troposphère est aussi nécessaire ainsi qu'une latitude entre 5 à 8°. Le typhon c’est un cyclone plus violent qui se tient notamment dans le Nord-est du Pacifique.




Répondre à Godry






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.