Qu'affirme en géométrie le théorème de Thalès ?



onaouai20g
Cette question a été posée par onaouai20g, le 06/04/2011 à à 09h03.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Géométrie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cecile57m a écrit [06/04/2011 - 12h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cecile57m

Je n'ai jamais compris le théorème de Thalés :(




 coeur de patate a écrit [06/04/2011 - 12h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

Thalès aurait calculé la hauteur d'une pyramide en mesurant la longueur de son ombre au sol et la longueur de l'ombre d'un bâton de hauteur donnée !

tu prends deux bâtons un jour de soleil un très grand que tu ne mesure pas et un autre de un mètre 20 que tu plante de 20 cm dans la terre pour qu'il ne dépasse que d' un mètre par exemple !
les deux bâtons bien verticaux perpendiculaire au sol !

ensuite tu mesure la longueur l'ombre au sol du petit bâton et aussitôt la longueur de l'ombre du grand ! et ainsi tu peux calculer la hauteur du grand !! ;-)




ciao!


 Chantal D a écrit [07/04/2011 - 10h10 ]  
Chantal D

Pour comprendre ce qu’est le théorème de Thalès c’est un théorème de géométrie, ce théorème montre que dans un plan, une droite parallèle à l’un des côtés d’un triangle coupe net ce triangle en un même triangle. Il paraît, d’après une légende que Thalès aurait calculé la hauteur d’une pyramide en mesurant la longueur de son ombre au sol et la longueur de l’ombre d’un bâton de hauteur attribuée. Le théorème de Thalès donne un résultat équivalent à des résultats de géométrie projective, il sert à calculer des longueurs en trigonométrie. Il permet de mettre en œuvre différentes constructions géométriques en faisant intervenir la règle et le compas. Il permet de déduire certaines proportions à condition que l’on connaisse un certain parallélisme. Tu n'as jamais compris le théorème de Thalès, rassures-toi tu n'est pas la seule !





 lamli a écrit [07/04/2011 - 12h19 ]  
lamli

A quoi peut servir le théoréme de Thalés dans la vie, est ce qu'il est utile ou indispensable pour trouver du travail, se nourrir etc...?




 coeur de patate a écrit [07/04/2011 - 12h39 ]  
coeur de patate

eh bien détrompe toi amli ! ça peu servir à plein de chose par exemple :
mesurer une distance au sol ,
calculer une surface !
mesurer un arbre ou un mat ,
a faire des plans de maison ou autres !!
calculer des charges !




ciao!


Répondre à onaouai20g






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Dépêches de la même thématique :

• Pilotes contre les sondes Thales !


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.