C'est quoi le gaz de schiste exactement ? Pourquoi serait t-il dangereux de l'exploiter ?



bo-bat
Cette question a été posée par Bo-Bat, le 11/04/2011 à à 07h53.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Géologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Bo-Bat a écrit [11/04/2011 - 07h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Bo-Bat

Le gaz de shiste, c'est quoi et pourquoi serait t-il dangereux de l'exploiter, quels sont les dangers ?




 Dunamis a écrit [11/04/2011 - 10h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Dunamis

Le schiste est un minéral dont l'ardoise fait partie. Lors de sa "création", un gaz est produit. Ce gaz se trouve entre les strates de schiste et seul un forage permet de le récolter. C'est ce forage qui est particulièrement dangereux car les vibrations et déflagrations dont les extracteurs se servent fragilisent considérablement le sous-sol.
On risque donc des effondrements, des rejets de gaz par les canalisations et le sol. sans parler de ses effets sur l'environnement. Car le gaz de schiste, contrairement au gaz naturel, ne se trouve pas par poche : il est diffus et il est récolté un un "jeu" de pression. beaucoup de risque pour peu de rendement.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 Chantal D a écrit [11/04/2011 - 10h24 ]  
Chantal D

Bonjour, le gaz de schiste et tout si simplement un gaz naturel qui est produit à partir des schistes. Aux Etats Unis il est de plus en plus employé dans l’approvisionnement en gaz naturel, il représente environ la moitié de la production nord-américaine. Plusieurs Pays s’intéressent à ce gaz, et l’Amérique estime que plus ce gaz sera exploité plus l’émission de gaz à effet de serre sera réduit. Le gaz de schiste a les mêmes caractéristiques que le gaz naturel, il est proche du méthane, sa combustion génère du CO². Mais le gaz de schiste représente quand même un danger la technique actuelle pour extraire ce gaz consiste à utiliser l’hydrofracturation (forage horizontal) de ce fait un plus grand volume de roche est foré, cette hydrofracturation fracture des poches de gaz par injection d’eau additionné d’additifs dont certains sont dangereux et toxiques, donc l’exploitation du gaz de schiste ne peut pas être sans effet pour l’environnement.





 coeur de patate a écrit [11/04/2011 - 10h54 ]  
coeur de patate

pour le gaz de schiste , c'est la technique pour ramener le gaz à la surface qui est délicate et surtout, désastreuse pour l'environnement !!! :-C
la fracturation hydraulique horizontale , consiste à provoquer des failles à l'aide d'un mélange d'eau et de produits chimiques envoyé à très forte pression, pour libérer le gaz et le pétrole pris dans la roche compacte, à environ 2000 mètres de profondeur,

des quantités énormes d'eau de l'ordre de 15 000 à 20 000 m3 , et plus de 500 produits chimiques , sont nécessaires pour créer des mini séismes pour attaquer la roche , avec ajout de micro-billes pour maintenir ouvertes les failles.

aux Etats-Unis, le bilan de l'extraction de ces énergies fossiles est purement catastrophique !

pollution massive des nappes phréatiques ,
de l'air ambiant, la destruction des paysages et des biotopes etc...............
leurs exploitations en France, conduirait irréversiblement aux mêmes désastres,
ainsi qu'à des émissions accrues de gaz à effet de serre,
alors même que notre pays s'est engagé à les diviser par quatre ?




ciao!


 Dunamis a écrit [11/04/2011 - 15h09 ]  
Dunamis

Un recours vient d'être déposé pour interdire l'extraction du gaz de schiste (journal de l'environnement) peu de temps après qu'un demande d'autoritation d'exploitation définitive soit demandée par un politique. OUF !




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 symbol a écrit [11/04/2011 - 16h25 ]  
symbol

Voilà ce que j'ai pu relever :

Certains d'entre vous ont déjà reçu le lien de la vidéo suivante concernant le gaz de schiste,
Pour ceux qui ne l'ont pas vue, je vous conseille de la voir, c'est sous-titré, vous comprendrez ensuite pourquoi je vous alarme sur ce sujet : http://www.youtube.com/watch?v=IOIxesWknk0

Maintenant cela ne se passe plus qu'aux États-Unis ou au Canada, cela arrive en France, des forages étaient sur le point de démarrer en région parisienne, les maires s'en sont aperçus ils ont pu retarder le drame qui allait se produire.
L’Hérault se bat actuellement contre la même chose mais rien n'est gagné, et maintenant, ils arrivent sur la Côte d'Azur !!!

Si ces forages ont lieu :
- vous pourrez dire adieu aux touristes et à toute votre économie locale,
- l'air ne sera plus respirable,
- l'eau ne sera plus potable,
- se baigner ne sera plus non plus possible
- vos maisons et appartements ne vaudront plus un centime sur la Côte d'Azur, ceux qui ont des crédits ne pourront pas se reloger ailleurs
- les produits des cultures deviendront des poisons
- la terre sera souillée pour des centaines d'années

Vous pensez que j'exagère, et qu'une telle chose ne peut pas se passer, et bien cela se passe déjà, nous sommes au point de basculement de la situation.
Je me suis rendue à la 1ère réunion organisée à Salernes le 12 mars. Nombreux étaient les maires du Var, ils étaient outrés de n'avoir été prévenus par personne de ce qui allait arriver sur leur sol, en fait dans un texte de Loi, le sol appartient à l’État !!!

Donc l’État (nos hommes politiques que nous élisons pour défendre nos intérêts) peut faire du sol ce qu'il veut sans que l'on ait rien à dire.
Certains de nos élus vont empocher des dessous de table énormes alors que tout un pans de l'économie va être sacrifié et que des régions entières vont se retrouver sinistrées.

Et comme en France, aucune personnalité politique n'est punissable de ses décisions, ils ne risquent rien...

Aucun élu du 06 n'était présent à cette réunion à Salernes alors que la zone de forage est prévue jusqu'à Grasse, peut-être n'ont-ils pas été encore informés et c'est ce qui est gravissime, c'est que les élus locaux ne sont même pas informés, beaucoup sont informés par l'action des collectifs qui se battent contre les pollueurs.

Une décision sera prise le 15 avril, notre sort va se jouer à cette date.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


Répondre à Bo-Bat






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.