Pourquoi un avion met-il plus de temps entre Bruxelles et New-York qu'entre New-York et Bruxelles ?



sashke
Cette question a été posée par Sashke, le 17/08/2007 à à 15h19.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Géographie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 elmarco06 a écrit [17/08/2007 - 15h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
elmarco06

si mes souvenirs sont corrects, dans un sens il va aller dans le même sens que les vents d'altitude qui tournent autour de la terre, donc il va profiter de leur aide pour (1) aller un peu plus vite (2) consommer moins d'essence. et bien entendu dans l'autre sens il va devoir remonter des vents contraires.

par contre je ne sais pas si le sens de rotation de la terre joue un role direct ou si c'est seulement au travers des vents d'altitude.




plus 2Q moins 2N


 rOdg a écrit [17/08/2007 - 15h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
rOdg

Il s'agit peut être simplement de deux avions différents pour l'aller et le retour. En effet selon le poids, la taille, le modèle, l'année de production du moteur ... un grand nombre de critères certains avions sont plus rapides que d'autres. Il ne faut pas oublier l a vitesse du vent qui peut ralentir fortement les avions dans certaines zones du globe. Pour des raisons physiques liées à la portance de l'appareil me semble t-il, le même vente peu même avoir des effets sur la vitesse très différent selon les appareils.




 Sashke a écrit [17/08/2007 - 15h45 ]  
Sashke

Je ne pense pas que le sens de rotation de la terre y soit pour quelques chose puisque sinon je pense que ce serait plutôt le vol Bruxelles-New York qui devrait être plus court vu que la terre tourne dans le sens anti-horlogique.
Par contre cette question m'a fait penser au "tour du monde en quatre-vingts jours". Il croyait avoir perdu alors qu'en fait il est arrivé le bon jour parce que la hasard a voulu qu'il entreprenne son tour du monde par l'est et qu'il a gagné 4 minutes a chaque degré de longitude. Et comme il a 360°, ça lui a donné un jour complet.




Economisez l'eau, buvez de l'alcool.


 Sashke a écrit [17/08/2007 - 15h47 ]  
Sashke

C'est le meme appareil avec le meme chargement. La question figure sur une ancienne copie d'examen de géo. Quand je lis ce genre de question j'ai peu pour mon exam.




Economisez l'eau, buvez de l'alcool.


 elmarco06 a écrit [17/08/2007 - 15h48 ]  
elmarco06

et le coup du vent, ça te convient ?
:-)




plus 2Q moins 2N


 Sashke a écrit [17/08/2007 - 15h51 ]  
Sashke

Le jet stream me convient bien. Surtout que dans la question rien ne précise les durée de vol. Ce qui veut dire que même si le vol Bxl-NY le gain de temps est variable.
Merci en tout cas pour vos réponses rapides.




Economisez l'eau, buvez de l'alcool.


 jviault a écrit [17/08/2007 - 15h58 ]  
jviault

Et si c'était juste dû au décalage horaire?... Parce que bon, dans un sens le décallage horaire fait que le trajet dure moins longtemps que son temps réel, et dans l'autre sens il dure plus longtemps que sa durée physique réelle (ressentie par les passagers)...




"L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peut faire l'imbécile alors que l'inverse est totalement impossible." (Woody Allen)


 Sashke a écrit [17/08/2007 - 16h04 ]  
Sashke

Non, le décalage horaire n'a strictement rien avoir. Le temps de vol est chronométré sur une montre ou chronomètre et non sur l'heure locale a l'arrivée. Le concorde est un bon exemple. En partant a 11h00 de charles de gaulles on arrivait a 08h45 au New-York Kennedy Airport




Economisez l'eau, buvez de l'alcool.


 rOdg a écrit [17/08/2007 - 17h50 ]  
rOdg

http://199.6.131.12/fr/scictr/lab/math/may01.htm
Peux être es ce du en effet aux vents du jet stream avec la raison qu'indique le lien ci-dessus. Car en effet, après vérification le jet stream va de Amérique vers Europe ce qui soutiendrait donc notre thèse.




 Vianvian a écrit [18/08/2007 - 02h19 ]  
Vianvian

Ah, pourtant, d'emblée, j'aurais dit comme Jviault, un garçon apparemment doué de raison !
Les décalage horaire est toujours source d'étonnement quand on regarde le temps de trajet différent pour tel ou tel voyage... Entre un aller et un retour des mêmes lieux, par exemple !
Mais bon, si tu es sûr qu'il ne s'agit pas de cela, alors on peut effectivement se tourner vers la solution des courants des vents, et aussi des changements de directions qui en découlent.




Vian²


 Eliantin a écrit [20/08/2007 - 16h21 ]  
Eliantin

Ce n'est pas du au décalage horaire, mais bien aux "jets" (des vents très forts qu'empruntent les avions pour utiliser moins de carburant). Ces vents se situent dans la troposphère entre 6 et 15 km d'altitude (euh ça je vous le sors après avoir fais des recherches, j'avoue >_<' ). Et donc l'aviation commerciale se sert de ces phénomènes naturels pour faire certains voyages, mais dans le sens contraire, ils ne sont pas empruntables, d'où une perte de temps par rapport à l'aller.

Je me suis posé la même question après avoir fait l'aller retour à Montréal. J'ai pensé comme vous, j'ai donc soustrait le décalage horaire aux deux vols et en fin de compte l'aller était tout de même plus long.




 Sashke a écrit [21/08/2007 - 18h14 ]  
Sashke

Merci à vous tous pour vos réponses. Je suis maintenant sûr grâce à tout ceux qui me l'ont affirmé que cette différence de temps de vol est due au jetstream.
Un grand merci à elmarco06, rOdg et à Eliantin




Economisez l'eau, buvez de l'alcool.


Répondre à Sashke






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.