Huitre pied de cheval, connaissez-vous, en avez-vous déjà mangé ?



nayege54s
Cette question a été posée par nayege54s, le 25/11/2011 à à 08h55.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Gastronomie Recevoir.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 nayege54s a écrit [25/11/2011 - 08h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
nayege54s

J'ai entendu parler des huitres appelées pied de cheval, connaissez-vous, en avez-vous déjà mangé, sont t-elles meilleures que les autres huitres que nous trouvons généralement et surtout ou en trouver ?




 bougainvilliee a écrit [25/11/2011 - 10h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

Bonjour,
Cette huître est comme toutes les huîtres et se consomme comme les autres espèce.
Un léger goût de noisette en plus.
Les huîtres les plus raffinées étant le Belons.

Le nom de cette huître vient de sa forme qui fait penser à un pied de cheval, ou à la marque d'un pied de cheval dans le sable (avec un peu d'imagination).

Régalez-vous. C'est la période et les fêtes sont faites pour cette consommation.
En plus c'est un aliment excellent au point de vue santé.




Le doute est ma seule certitude


 jacques83w a écrit [25/11/2011 - 10h58 ]  
jacques83w

Bougainvilliée, je suis amateur d'huîtres et as-tu déjà mangé l'huître "pied de cheval", car c'est une huitre qui est extrêmement rare, du fait de sa rareté et elle est très chère. J'en ai mangé une seule fois, de ce que je me souviens encore, l'huitre pied de cheval, n'a pas du tout le même goût qu'une huitre, comme une huitre fine de clair, belon, etc... D'abord l'huitre pied de cheval est très grosse et c'est une huitre sauvage, elle se développe en pleine mer, elle n'est pas élevée en parcs comme les autres huîtres, elle a un goût iodé très prononcé, sa chair est assez dure, il faut aimer, je n'ai aimé que moyennement. Cette huitre est appelée "Pied de cheval", car elle a la taille et la forme d'un sabot de cheval. Ce n'est pas l'huitre que l'on trouve sur les tables lors de la fête de Noël ou la fête de la Nouvelle Année. J'ai mangé une seule fois cette huitre et c'était à Cancale.




 bougainvilliee a écrit [25/11/2011 - 11h41 ]  
bougainvilliee

Bonjour jacques,
Cette huître (pied de cheval), que je n'ai, par ailleurs, jamais consommé, semble, de par sa texture, se rapprocher des "Bouzigues" de l'étang de Thau (étang au Nord de Sète). Me trompe-je ?

Je trouve, en effet, les "Bouzigues" trop grasses et trop charnues.

Mes préférences vont au "Creuses de Bretagne" ou au "fines de claires" (marennes d'Oléron).
Plus fines et plus légères.

Je reconnais que ce sont là des goûts très ordinaires, mais ce sont les miens.




Le doute est ma seule certitude


 Anonyme a écrit [12/05/2012 - 22h31 ]  
Anonyme

Bonsoir,

Le post date mais je peux répondre car je viens précisément d'en manger aujourd'hui. Le hasard m'a permis d'en trouver aujourd'hui sur rennes.
C'est en faît une huitre plate de CANCALE ou des environs qui est dite sauvage car n'a pas été ramassée sur les parcs. C'est donc une huitre d'un certain âge (10-20 ans?) qui présente toutes les qualités de la race belon en meilleur (texture, gout, chair.... ) Un met de roi!! Celles que j'ai eues n'étaient pas les plus grosses d'après le vendeur mais tout de même 17 cm de diamètre pour la coquille. La bête à l'intérieur remplissait entièrement ma bouche et j'ai du bien mâcher pour pouvoir avaler, ce qui doit se faire même pour les autres huitres car c'est à ce moment leur goût se révèle. La saison est assez réduite semblerait-il (pendant la saison de la seiche en bretagne d'après le vendeur). A recommander pour les amateurs d'huitre. Je les ai dégustées crus avec un peu de citron et du pain beurré. Face à la mer avec un bon godet de vin! Pour les ouvrir c'est comme les autres mais il faut une lame longue pour couper le muscle sinon tintin!!
J'espère avoir répondu.




Répondre à nayege54s






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.