Astuces pour faire un bon Risotto ?



violette
Cette question a été posée par Violette, le 10/03/2011 à à 09h32.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Gastronomie Recevoir.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Violette a écrit [10/03/2011 - 09h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Violette

Avez-vous des astuces pour réussir un bon Risotto maison




*


 Chantal D a écrit [10/03/2011 - 10h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

Bonjour, je peux vous donner cette recette de risotto, c'est une recette délicieuse qui a son effet à chaque fois que la fait. Pour 4 personnes, il faut 2 petits oignons, 150 gr de riz rond, 3 c à soupe d'huile d'olive, 30 gr de beurre, 4 c à soupe de parmesan râpé, 4 verres de bouillon de volaille, 1 verre de vin blanc sec, sel, poivre du moulin. Pelez les oignon, émincez-les et faites les revenir dans le beurre jusqu'à coloration, ajoutez alors le vin blanc, salez, poivrez et faites cuire 3 à 4 minutes et réserver. Faites chauffer l'huile dans une poêle, ajoutez le riz, mélangez bien et mouillez avec la moitié du bouillon, remuez jusqu'à absorption du liquide. Vous pouvez ajoutez quelques feuilles de salade trévise que vous aurez hachée au préalable, les oignons et le bouillon. Mélangez bien et laissez cuire à feux doux 15 à 20 minutes. Incorporez le parmesan râpé, rectifiez l'assaisonnement. Je présente ce risotto dans des feuilles de salade trévise que j'ai gardé sur le côté pour la présentation. Vous pouvez aussi décorer avec des cerneaux de noix et des copeaux de parmesan.




 Wisty a écrit [10/03/2011 - 12h21 ]  
Wisty

Bonjour, Violette et Chantal,

Ca a l'air bon tout cela, je fais comme toi, Chantal mais j'ajoute du curcuma.

Bon appétit. ;-)




Wisty


 Violette a écrit [10/03/2011 - 12h47 ]  
Violette

Merci, Chantal je vais bientôt essayer ta recette de Risotto et pourquoi pas en ajoutant un peu de curcuma comme Mme Wisty. Mon problème Chantal c'est que quand je fais du risotto il est toujours un peu collant, quelle est la solution.




*


 Gabrielle a écrit [10/03/2011 - 13h05 ]  
Gabrielle

Un bon risotto se fait avec un riz aux grains ronds, c'est que m'a dit une dame en Italie, la recette ci dessus me plaît bien, je compte faire ce risotto prochainement, miam miam ...




 bougainvilliee a écrit [10/03/2011 - 16h35 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Pour que le riz ne soit pas collant, faire bouillir son eau (deux fois le volume de riz) avec un bouillon cub ou tout autre bouillon.

Verser le riz (du riz long, c'est le meilleur) une fois l'eau en ébullition.

Pour un agréable rissotto, y ajoutez, après cuisson du riz, des morceaux d'agneau, que l'on aura fait risoller avec des oignons, de l'ail, bien poivrés, le curcuma peut s'y ajouter ou mieux du curry, et si l'on veut des tomates et même des olives.

Bien mêler avec le riz et mettre un peu au four quelques minutes, goûter et ajouter du sel, si nécessaire (les bouillons étant déjà salés).




Le doute est ma seule certitude


 Wisty a écrit [10/03/2011 - 18h37 ]  
Wisty

Violette,

Ce que je fais pour que mon riz ne cole pas, je frotte le fond de ma casserole avec de l'oignon, avant de mettre l'eau à bouillir, la dernière fois ça a marché. Essaie, tu verras bien. ;-)




Wisty


 bougainvilliee a écrit [10/03/2011 - 20h32 ]  
bougainvilliee

Bonsoir Wisty,
Inutile de t'acharner à frotter le fond de ta casserolle avec de l'oignon. Ce n'est pas cet acte magique qui te donnera, un riz aux grains détachés.

Fais seulement bouillir ton eau, avant d'y plonger ton riz, à la suite quoi, si tu le trouves encore trop humide, passe-le au four quelques minutes, en le retournant de temps en temps.

J'adore le riz aux grains cuits, bien détachés.

Ce qui fait mon désespoire, c'est que, le plus souvent, dans les restaurants asiatiques on sert du riz '"gluant".




Le doute est ma seule certitude


Répondre à Violette






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.