Comment devenir critique en gastronomie ?



eretria
Cette question a été posée par eretria, le 06/03/2008 à à 15h21.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Gastronomie Recettes Cuisine.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 brankamp a écrit [08/03/2008 - 18h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
brankamp

Aucune en réalité il suffit de proposer sa candidature à un guide, le mieux si l'on veut être sélectionné est d'avoir des connaissances culinaires ou d'être un(e) épicurien(ne) bonne chance




 Jazzy a écrit [10/03/2010 - 14h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Pour devenir critique en gastronomie ou encore journaliste gastronomique, il n'est pas nécessaire d'avoir suivi une formation spécifique, ni d'avoir entrepris des études spécifiques. Le goût pour les bonnes choses est largement suffisant pour exercer cette profession.
Tout un chacun peut aspirer à ce poste en proposant sa candidature à un guide. Cependant, il est bien utile et même très indispensable d'avoir des connaissances dans l'art culinaire et une excellente culture générale dans ce domaine.
Avoir une âme de journaliste est un plus pour pouvoir rédiger les articles concernant les plats culinaires. Il est fréquent de voir des professionnels de la gastronomie se lancer dans cette profession. Le plus important est de rester objectif et de pouvoir transmettre le niveau de qualité d'un plat ou même d'un restaurant. L'évaluation d'un journaliste gastronomique aura une grande influence sur la pérennité d'un restaurant. C'est pourquoi, il faut avoir un excellent sens du goût et le palais sensible.
La démarche la plus simple pour devenir critique gastronome c'est d'être passionné par la cuisine ou éventuellement, être cuisinier. La cuisine étant un véritable art, personne ne pourra décrire cela mieux qu'un cuisinier car il sait ce qui est possible et de ce fait il a la capacité de juger pleinement un plat.
Il faut savoir que les restaurants font des pieds et des mains pour être bien vus par les journalistes gastronomiques. Dans ce cas, le restaurant fera parler de lui et bénéficie d'une bonne critique qui lui permettra de figurer dans les guides gastronomiques. Si un restaurant est bien évalué, cela lui fera de la publicité et très vite cela se répercutera sur son chiffre d'affaires.




 rora a écrit [14/06/2013 - 14h11 ]  
rora

A l'heure actuelle c'est devenu un super bon plan d'être critique en gastronomie via un blog ou un site web.
Si tu arrives à apporter un concept original et que tu as beaucoup de visites sur ta page, certains restaurants vont t'inviter et tu pourras manger gratuitement dans de nombreux endroits en échange d'une petite critique (et donc d'un bon coup de pub)
Ça parait étonnant mais tout ce qu'il faut c'est de l'audace et ne pas avoir peur de se lancer même si c'est toujours difficile au début.




Répondre à eretria






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Sushi : met symbolique de la gastronomie japonaise




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.