Quelle est la différence entre l'oignon, l'ail et l'échalote ?



darken-spirit
Cette question a été posée par Darken Spirit, le 02/06/2008 à à 13h32.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Gastronomie Recettes Cuisine.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 phildu a écrit [02/06/2008 - 13h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
phildu

Salut !!
L’oignon, tout comme son petit frère l’ail ou ses cousins : l’échalote, le poireau et la ciboulette, est de la famille des liliacées, originaire d’Asie centrale, il a envahi l’ensemble des civilisations : largement consommé en Egypte, on le retrouve en Chine où il est symbole d’intelligence. Les remèdes faisant appel à l’oignon remontent à 3 000 an av J. C.. Les médecins prescrivaient des remèdes à base d’oignon contre le cancer et la lèpre.Aujourd’hui, c’est le condiment le plus utilisé. Une différence existe entre oignon légume et oignon condiment : c’est dernier ont un goût plus marqué, plus piquant.
L'ail originaire des steppes de l'Asie centrale l'ail fut introduit en France par Godefroy de Bouillon, chef de la première croisade. A notre époque encore, on trouve de l'ail qui pousse à l'état sauvage en Asie centrale. La grande facilité à cultiver l'ail, qui pousse aussi bien en climat tempéré qu'en climat chaud, lui a permis de se développer facilement.De nos jours, mondialisation oblige, l'ail est présent dans pratiquement tous les pays. Il est utilisé pour relever la saveur des plats. On en trouve de notre pays, d'Espagne ou d'Amérique du sud. Mais on oublie souvent d'utiliser l'ail pour ces vertus, par exemple en période de grippe où il peut être un très bon préventif.L'échalote est une plante vivace par son bulbe, mais cultivée comme annuelle. Elle forme une touffe haute de 20 à 30 cm de feuilles cylindriques creuses. Le bulbe, plus ou moins allongé, se divise en caïeux au nombre de sept à huit. L'inflorescence est, comme chez toutes les espèces du genre.La plante est très voisine de l'oignon. Le bulbe est en général plus petit et de forme asymétrique. Les différents caïeux ne sont pas réunis dans une enveloppe commune.

:-)




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


 Darken Spirit a écrit [02/06/2008 - 16h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Darken Spirit

Merci ainsi que pour mes deux autres questions (verluisant / luciole et criquet / grillon).

Mais pensez à faire des paragraphes dans vos réponses longues, c'est plus lisible. Pour cela il faut cliquer sur "Annuler" dans la fenêtre du correcteur orthographique car si vous faites "OK", il rement le texte en un seul bloc.




"Ma réalité est intérieure"


 phildu a écrit [02/06/2008 - 17h26 ]  
phildu

bien Mr darken !!! je vais y penser .... :-)




http://www.chezvous.forumparfait.com/index.php


Répondre à Darken Spirit






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.