Pourquoi manger du poisson le vendredi ?



nurka
Cette question a été posée par nurka, le 05/05/2011 à à 09h26.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Gastronomie Recettes Cuisine.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 nurka a écrit [05/05/2011 - 09h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
nurka

Pourquoi on mange souvent du poisson le vendredi ? pourquoi pas un autre jour. Ma mère fait toujours du poisson le vendredi midi.




 Blinyc a écrit [05/05/2011 - 10h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Blinyc

Pourquoi faut t-il manger du poisson le vendredi, je sais pas trop, mais ce que je sais d'après ma grand mère, que c'est en rapport avec la religion. Mais je n'en sais pas plus. Mais on mange aussi du poisson obligatoirement le vendredi saint.




 Kitty_92 a écrit [05/05/2011 - 11h57 ]  
Kitty_92

Bonjour,

Chez les chrétiens, le poisson est un symbole extrêmement fort et présent. Certains apôtres étaient pêcheurs à la base, ils sont devenus "pêcheurs d'hommes"... Le sigle des évêques de France contient un poisson.

les chrétiens dessinaient un poisson pour se reconnaître pendant l'époque où ils étaient martyrisés. En effet, en grec "poisson" se dit « ICHTUS » et ce mot correspond à un sigle ; il signifie

I comme Iesous Jésus
C comme Christos, Christ
TH comme Théou (de) Dieux (génitif)
U comme Uios Fils
S comme Sôter Sauveur

« Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur »

Pour le fait de manger du poisson le vendredi, il faut d'abord remonter à l'ancien testament, où la Pâque juive célébrait la libération des juifs des égyptiens, par Moïse et le passage de la mer rouge. On tuait un agneau pour célébrer ce jour.

Or,c'est à la Pâque juive que Jésus a été livré puis crucifié. c'est ce que l'on appelle la Passion du christ. C'est le Christ, l'Agneau de Dieu, qui est immolé. Depuis, selon la tradition chrétienne, manger de la viande le vendredi était "interdit". Et il fallait jeûner le vendredi saint, jour de la Passion du Christ.

Cette tradition s'est assouplie avec le temps, et surtout depuis le concile Vatican II. Elle est à présent pratiquée non pas par obligation, mais par choix, avec discernement. Le jeûne peut porter non pas sur la nourriture, mais certains plaisirs parfois pratiqués avec excès : surf sur internet, jeux vidéos, shopping... Et ce durant tout le carême !

Lors du vendredi saint (et le mercredi des cendres, début du carême), il est donc fortement conseillé de jeûner, ou de manger très léger, une collation, et pas de viande... d'où le poisson. Et pendant tout le carême, on mange plutôt du poisson, le vendredi. Le but est de se purifier, autant l'esprit que le corps.

Le reste de l'année, pourquoi ne pas en faire autant ? Le poisson est bon pour la santé... ;-)

Voilà ! Bonne journée !




 papiguy a écrit [05/05/2011 - 12h06 ]  
papiguy

Il était un temps ou l'Eglise catholique se mêlait de tout, y compris de gérer la vie des gens et donc d'alimentation. L'Islam le fait encore maintenant en se mêlant du gouvernement de certains pays et en interdisant de consommer la viande de certains animaux.

C'était surtout destiné à imposer une alimentation plus variée et équilibrée. Qu'on mette cela en rapport avec certains évènements est une façon de le rendre "obligatoire" sous peine de péché !




 coeur de patate a écrit [05/05/2011 - 14h01 ]  
coeur de patate

par ce que le jeudi il y a un bel arrivage de poisons dans les poissonneries donc c'est bien frais ! :-D




ciao!


 papiguy a écrit [05/05/2011 - 15h09 ]  
papiguy

Kitty_92 ,

Comment expliquer qu'on demande aux fidèles de ne pas manger de la viande le vendredi et que, lors de la communion, y compris le vendredi, on donne une hostie qui symbolise le corps du Christ ? Les romains en avaient même déduit que les chrétiens étaient anthropophages !




 aiguemarine a écrit [05/05/2011 - 16h41 ]  
aiguemarine

Parce que Mardi c'est ravioli !




 aiguemarine a écrit [05/05/2011 - 16h42 ]  
aiguemarine

Faut varié la bouffe :-D




 Kitty_92 a écrit [05/05/2011 - 17h02 ]  
Kitty_92

L'Eglise, c'est l'ensemble du peuple Chrétien. L'église, c'est le bâtiment.

Papiguy, le Christ donne un chemin de paix, de bonté, de salut. A certains moments de l'histoire, la population n'était pas aussi éduquée qu'aujourd'hui. On donnait des consignes sans les expliquer, et cela avait presque valeur de loi. Des rites sont créés pour donner du sens. Il faut retenir le sens de du rite et non le rite en lui-même. C'est ce que Jésus reprochait aux Pharisiens qui accomplissaient tous les gestes mais n'avaient pas le coeur bien disposé.

Après, ce que les hommes font au nom d'une religion, ce n'est pas la faute de la religion, mais la faute de ces hommes. Nous sommes tous né avec notre libre-arbitre, et donc le libre choix de faire le bien ou le mal.

Quant à la communion au corps et au sang du Christ, ce n'est pas qu'un symbole pour les catholiques et les orthodoxes, au moins. L'hostie est le corps du Christ, que nous recevons. Par la grâce du baptême, nous sommes sauvés, et devenons temple de l'Esprit Saint. Par la communion, nous formons un seul corps dont le Christ est la tête. A chaque eucharistie, c'est un renouvellement de cette grâce, de ce lien divin unique.

Par cette présence, on reconnait le Christ en l'autre... Et tout l'enseignement du Christ prend sens alors. Aimez-vous les uns les autres... Quelle personne, sensée, veut du mal à son propre corps ? Au-delà des baptisés, le Christ veut sauver le monde entier... Que dire d'une religion qui souhaite que les gens s'aiment ?

:-)




 papiguy a écrit [05/05/2011 - 17h23 ]  
papiguy

Pourquoi tant de complications ?
On dirait que ceux qui ont écrit les évangiles et ceux qui les interprètent ont voulu à tout prix expliquer l'inexplicable et se sont perdus dans des théories transformées en "mystères". Ce sont des postulats différents qui ont amenés des différences entre les religions monothéistes.

Jusqu'à un certain point le rite est du conditionnement, certes moins de nos jours que par le passé, tout du moins pour les religions chrétiennes, mais qui n'a pas de valeur en soi. S'il faut partir du rite pour arriver au sens du rite, pourquoi prendre des détours et ne pas viser la simplicité ?




 Kitty_92 a écrit [05/05/2011 - 18h09 ]  
Kitty_92

Je ne vois pas ce qui est compliqué dans ce que j'ai écrit.

Il ne faut pas confondre rites et sacrements. Ici, le rite, c'est la messe, et le sacrement c'est l'eucharistie. Ce qui donne du sens au rite, c'est le sacrement. Parmi les autres sacrements, il y a le baptême, la confirmation, le mariage (indissoluble), la confession aussi appelé réconciliation (avec Dieu), et l'onction des malades. Tout ceci donne du sens à la vie que l'on mène.

Tous ces sacrements nous ont été donnés par Jésus (baptême : son baptême dans le Jourdain, confirmation : la pentecôte des apôtres, mariage : que ce que Dieu a lié que l'homme ne le délie pas, réconciliation : le pardon de la femme adultère, et onction des malades : chaque guérison de malades par Jésus ou ses apôtres...).

Quant à expliquer l'inexplicable, autant demander à un être humain de ne pas penser.
On peut aussi dire que la magie d'un premier individu est la religion d'un second et la science d'un troisième... Tout est dans le degré de compréhension et d'appréhension des choses. Tout est question de point de vue, de tolérance et d'ouverture d'esprit.

Si le Christ n'est pas ressuscité, les chrétiens sont des fous, mais s'il l'est réellement, qui est le plus fou ? Celui qui croit ou celui qui ne croit pas ? Quel est le message le plus porteur d'espérance ? Dieu nous aime tous, qui que nous soyons... Après, à nous de voir comment on l'aime, et comment on agit en vertu de cet amour inconditionnel... C'est aussi ça le libre-arbitre.

Bonne continuation à tous et que Dieu vous bénisse.




 papiguy a écrit [05/05/2011 - 18h40 ]  
papiguy

Rien n'est compliqué dans ce que tu écris, car tu sais fort bien te faire comprendre.

Tu dis que le rite c'est la messe et que l'eucharistie est un sacrement. fort bien mais le sacrement est aussi un rite matérialisant une étape de la vie ou une situation spirituelle.

L'homme a besoin de matérialiser sa pensée, comme pour la conforter tellement est grande notre difficulté à appréhender les mystères de l'univers et de la vie. Les rites font partie de ce qui nous rassure, mais aussi qui nous place dans des conditions propres à l'élévation de l'esprit.

C'est là que le bât blesse, car les valeurs dont les religions se réclament ne disparaissent pas à la sortie de l'église du temple ou de la mosquée. Le rite apporte son emplâtre à nos consciences le temps de son déroulement, et puis on retourne à la vie de tous les jours....




 Wisty a écrit [05/05/2011 - 22h09 ]  
Wisty

Bonsoir,

@ O.K. Papiguy, je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'aurais su mieux dire.

En tout cas, je n'attends pas le vendredi pour matérialiser ma pensée de manger du poisson, j'en mange tous les jours, parce que je n'aime pas la viande.
Quant aux coutumes religieuses, je ne prends que ce qui me convient. :-o




Wisty


 betinaweb a écrit [05/05/2011 - 22h24 ]  
betinaweb

Kitty,tu as oublié un sacrement dans ta liste,celui de l'ordre.

C'est vrai que manger du poisson le vendredi vient de la religion catholique,mais après tout ce n'est pas si mal que certains se rappellent qu'il n'y a pas que la viande qui existe.Le poisson a beaucoup de qualités nutritionnelles.Il est bourré de protéines possèdent tous les acides aminés essentiels.
Ce qui est très bon pour le renouvellement des cellules.Et pour la ligne,c'est excellent.Alors pourquoi ne pas manger du poisson le vendredi et d'autres jours de la semaine.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Kitty_92 a écrit [06/05/2011 - 12h02 ]  
Kitty_92

Merci Betina pour avoir complété la liste... C'est un sacrement hyper important, la prêtrise.

Manger comme bon il vous semble. J'ai juste répondu à une question sur d'où venait le fait que l'on mangeait du poisson le vendredi...

Le reste n'est qu'affaire de bon sens personnel. A vous de voir si vous suivez des rites, parce que ce sont des habitudes, ou parce que cela a un vrai sens pour vous... Comme pour tout enseignement, on y apprend une façon de faire les choses. Ensuite, c'est à nous de voir si on le fait comme on l'a appris, ou autrement. C'est toute la différence entre la théorie et la pratique. Ce sont nos actions qui montrent ce que nous sommes.

Il y a bien des gens qui conduisent sans respecter le code de la route... D'autres n'utilisent ni leur tête, ni leur cœur et se réclament d'une religion... Les deux peuvent tuer des gens. Ce n'est pas la faute du code de la route, ni celle de la religion... Juste celle de gens qui ne savent pas vivre en respectant certaines règles, qui relèvent parfois du simple bon sens.

Bon appétit !




 papiguy a écrit [06/05/2011 - 12h33 ]  
papiguy

Merci Kitty_92 pour ces paroles de bon sens
Bon appétit :-)




 Kitty_92 a écrit [06/05/2011 - 13h19 ]  


Répondre à nurka






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.