Impossible de faire la même sauce que mon ancien patron ?



ninbo
Cette question a été posée par Ninbo , le 06/04/2011 à à 15h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Gastronomie Recettes Cuisine.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Ninbo a écrit [06/04/2011 - 15h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Ninbo

Ancien apprenti cuisinier je travaille maintenant dans un restaurant, même si mon ancien patron m'a inculqué toutes les bases de la cuisine je n'arrive toujours pas à faire la sauce gribiche à sa façon, j'ai pourtant tout copié.
A-t-il gardé le secret ?
À son départ du restaurant pour la retraite, plusieurs clients ont déjà fait la remarque que la sauce gribiche n'est plus la même.
Et cela est bien désolant pour moi.
Voici ma question : pensez-vous que les meilleurs artisans partent avec leurs secrets ?




 clabe73 a écrit [06/04/2011 - 15h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
clabe73

les secrets tout le monde en a... Il est fort probable que comme un pécheur, un chercheur de champignon ou encore un cueilleur de muguet il ne t'ai pas laisser son tour de passe passe pour faire cette sauce tant attendu par tes clients. 8-)




C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. Michel Audiard


 suzi a écrit [06/04/2011 - 16h17 ]  
suzi

Je sais pas si les bons cuisiniers partent à la retraite avec leurs secrets, mais ce qui est certain, c'est qu'ils partent avec leur tour de main !
Les artisans inculquent leur savoir aux apprentis, dans toutes les branches de métiers, mais il n'en reste pas moins que c'est une longue pratique du métier qui donne les résultats les plus probants. Donc il faut prendre patience pour ta sauce gribiche, un jour tu arriveras sans doute au bon résultat de ton ex patron. Une maxime dit d'ailleurs, à juste titre, qu'il faut être apprenti avant d'être patron !




 betinaweb a écrit [06/04/2011 - 17h25 ]  
betinaweb

Ne pourrais-tu pas le revoir pour qu'il te dise ce qu'il fait de plus que toi.Je ne vois pas quel intérêt il aurait de garder sa recette secrète puisque tu es toi même restaurateur.
Tente le coup.Qui ne tente rien n'a rien.Ça vaut le coup pour ta clientèle.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [06/04/2011 - 22h14 ]  
Wisty

Bonsoir les zamis,

J'ai aussi travaillé en cuisine de certains restos, et je peux confirmer, que kes bons cuisiniers de réputations, tiennent leurs petits secrets dans leurs recettes personnelles.
Et puis chacun a son tour de main. ;-)




Wisty


 Wisty a écrit [06/04/2011 - 22h21 ]  
Wisty

Re- Ninbo,

J'ai sous la main un livre de recettes de 1930, puis-je te demander avec quel plat, peut-on associer la sauce gribiche, éventuellement, aurait-elle une autre nomination ?

Je possède tout un chapitre avec toutes les catégories de sauces, indiquées avec le plat accompagnant. Si je puis t'aider....???? ;-)




Wisty


 betinaweb a écrit [06/04/2011 - 23h54 ]  
betinaweb

Si tu as travaillé en cuisine,Wisty,tu devrais savoir que la sauce gribiche est très bien avec la tête de veau.C'est même délicieux.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [07/04/2011 - 22h08 ]  
Wisty

Bonsoir beti,

Et bien non, je ne connaissais pas ce terme, ( c'est sûrement une sauce Française)...;
Et elle n'est pas reprise dans mon bouquin des cours d'hôtellerie, j'ai regardé, on fait une autre sauce avec le veau, je dois regardé, pour me rappeler, il y en a tellement......???,




Wisty


 betinaweb a écrit [07/04/2011 - 22h39 ]  
betinaweb

C'est une sauce avec des câpres,des cornichons,des échalotes,du persil,des oeufs durs dont utilisent les jaunes écrasés,huile et vinaigre.Elle se fait un peu comme une mayonnaise




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [07/04/2011 - 22h56 ]  
Wisty

Re- beti,

Oui, je vois, maintenant, mais nous on appelle pas ça comme cela, nous servions le veau avec une sauce romaine....On ne mettait pas des oeufs durs. rien que le jaune passé au mix, et au lieu de mettre du vinaigre, on mettait du vin blanc sec. ;-)




Wisty


Répondre à Ninbo






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.