Connaissez-vous le E120 ?



filou
Cette question a été posée par filou, le 29/12/2012 à à 14h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Gastronomie Recettes Cuisine.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 filou a écrit [29/12/2012 - 14h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
filou

Le E120 est fabriqué à partir de cochenilles (écrasées) du Mexique, un insecte parasite du cactus et se retrouve par exemple dans l'orangina, le tarama, la charcuterie, les yaourts, les sirops de fraise et de grenadine, fromages à raclette, les merguez, les saucissons, la sauce tomate, la viande, les pâtés, les bonbons,... Bref beaucoup dans l'alimentation industrielle, mais pas seulement... Beaucoup d'aliments de consommation courante qui ne sont pas forcément trafiqués à première vue en contiennent...
Le E120 est aussi utilisé dans les cosmétiques, les médicaments... Le E120 est partout...
Vous me direz, ben c'est quand même un additif naturel, à la vue de tous les additifs chimiques que l'on consomme chaque jour en le sachant ou sans le savoir...
Oui sauf que le E120 : Cf : http://mangersain.medicalistes.org/E120.php
"Comme de nombreux colorants, E120 est soupçonné de causer de l'hyperactivité et devrait être proscrit chez l'enfant", "E120 est autorisé sous forme de laques d'aluminium : un métal soupçonné, dans l'alimentation transformée, d'être neurotoxique."
Dans tous les cas, je pense, qu'il vaut mieux éviter toutes les préparations industrielles pour éviter d'en ingurgiter à profusion... Le problème est que le E120 se retrouve aussi dans des préparations soit disant artisanales... avec d'autres de ses comparses aussi néfastes pour la santé...
Je ne pense pas vous apprendre quelquechose ou encore moins vouloir me faire moralisateur...
Cependant, je pense qu'il devrait y avoir une prise de conscience (des consommateurs en premier lieu, pour faire réagir les industriels friands de parts de marché en second lieu) dans le pays de la "bonne bouffe" pour revenir à plus de bonnes choses dans l'assiette et boycotter tous ces produits néfastes à la santé.
Mais, ce qui est vrai aussi, c'est qu'en éliminant tous ces produits bourrés d'additifs et de conservateur, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent... Sans parler des fruits et légumes (5 par jour comme on le rappelle dans la publicité santé...), bourrés quand à eux de pesticides et d'engrais chimiques en tout genre...
Seule solution, manger des produits non ogm, bio et transformés sans l'utilisation d'additifs chimiques; une solution quasi-impossible vue l'offre alimentaire, de plus très coûteuse et pas forcément à la portée de toutes les bourses...




hello


 papiguy a écrit [29/12/2012 - 18h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Et en plus le E120 n'est pas hallal :-D




 Broussard a écrit [31/12/2012 - 11h44 ]  
Broussard

C'est vrai que tous les additifs qui se trouvent dans les produits qu'on consomme tous les jours sont nombreux et rares sont ceux qui connaissent exactement la composition de chacun d'entre eux.
C'est un peu comme la polémique sur les produits comprenant des gélifiants obtenus avec de la graisse de porc, c'est quand même anormal de signaler ça par des codes que personnes ne comprennent au lieu de dire clairement ce que c'est.
En tout cas moi personnellement ça me gêne, on ne devrait pas pouvoir jouer comme ça avec ce que mangent les gens tous les jours.
Aujourd'hui c'est devenu un vrai parcours du combattant pour acheter des produits sains (en grande surface j'entends bien)




 Guimauve a écrit [31/12/2012 - 15h27 ]  
Guimauve

A ce propos ça serait pas mal de faire une liste des additifs les plus utilisées dans les produits agro-alimentaires français.
Il devrait y avoir un site qui regroupe toutes ces informations avec l'origine et la composition exacte des additifs, en tout cas si vous en connaissez un je suis preneur. ;-)




 filou a écrit [01/01/2013 - 10h49 ]  
filou

Voila un lien avec la liste des additifs alimentaires autorisés et interdits en France; certains autorisés sont considérés comme nuisibles et dangereux :

http://www.les-additifs-alimentaires.com/liste-tous-loi.php




hello


 Anonyme a écrit [05/01/2013 - 07h04 ]  
Anonyme

Oui ce colorant rouge pas tres bon qu'on met dans tamata je crois.




Répondre à filou






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.