Comment faire cuire un artichaut ?



bilick
Cette question a été posée par bilick, le 31/08/2009 à à 15h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Gastronomie Recettes Cuisine.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 bilick a écrit [31/08/2009 - 15h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bilick

Comment faire cuire un artichaut ? j'ai acheté un artichaut, je n'en ai jamais mangé, comment cela se consomme t'il et cuisson ?




 karol a écrit [31/08/2009 - 15h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
karol


Dans une casserole d'eau bouillante pendant au moins 1h.




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 lisa74r a écrit [31/08/2009 - 15h40 ]  
lisa74r

Deux principales méthodes peuvent être appliquées pour faire cuire un artichaut. On peut le faire à l'eau ou à la vapeur. Toutefois, que vous optiez pour l'une ou pour l'autre méthode, il est important de savoir bien préparer l'artichaut avant de passer à la cuisson. Commencez par saisir l'artichaut avec les deux mains. Puis, sur le bord de votre plan de travail, frappez sa queue d'un coup sec pour la casser. Il faut catégoriquement éviter de couper l'artichaut avec un couteau étant donné sa texture fileuse. C'est seulement après avoir cassé la queue du légume que vous aurez besoin de cet ustensile pour trancher le fond à la base. Pour que la partie coupée ne noircisse pas, frottez-la avec du citron. Passez ensuite à l'effeuillage du légume en commençant par enlever les plus grosses feuilles extérieures. Les autres feuilles ne seront pas obligatoirement ôtées mais elles devront être coupées à leur tiers supérieur. Une fois ces différentes étapes achevées, l'artichaut est fin prêt pour être cuit. Que ce soit à l'eau ou à la vapeur, la cuisson de l'artichaut peut se faire facilement. Si vous choisissez la cuisson à l'eau, commencez par mettre les artichauts dans de l'eau salée et mettez le tout sur un feu assez doux. Vérifiez régulièrement l'état des légumes en piquant leurs fonds avec un petit couteau. S'ils sont tendres, c'est que la cuisson est à point. Le temps de cuisson peut varier de 45 à 50 minutes selon la taille des légumes. Il en est de même pour la cuisson à la vapeur. Il est à préciser que l'artichaut doit toujours être égoutté la tête en bas pour éviter le regorgement en eau.




 karol a écrit [31/08/2009 - 16h04 ]  
karol


Alors moi je ne me prends pas la tête comme Lisa lorsque je mange des artichauts (ce qui m'arrive souvent d'ailleurs!)

Je le fait cuire entier dans une casserole d'eau bouillante. Je prépare une bonne vinaigrette (important!) Une fois l'artichaut bien cuit je le laisse un peu refroidir, je me mets dans mon assiette, je trempe les feuilles dans ma vinaigrette et je mange ce qui est comestible (pas la feuille entière, mais son extremité qui est toute tendre)

Après avoir effeuillé - en le dégustant - mon artichaut, j'arrive enfin au meilleur: le coeur! J'enlève alors les sortes de poils qu'il y a au dessus (ma description est très enfantine, je sais, mais mon approche de l'artichaut reste basique) et je mange le coeur avec le reste de vinaigrette... un délice!

Voilà, c'est tout simple.




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 lucius a écrit [31/08/2009 - 18h35 ]  
lucius

Et ben,
certain(e)s ici ont du gaz à dépenser...

Avec une cocotte minute,
cuisson en 12 minutes dans l'eau,
ou 15 minutes dans le panier vapeur.

Mieux qu'avec la vinaigrette,karol,
les artichauds à la barigoulette!




Gare au gorille !


 Anonyme a écrit [08/03/2012 - 20h17 ]  
Anonyme

;-)pour les artichauts une cuisson de 10 minutes




 Anonyme a écrit [06/06/2012 - 17h00 ]  
Anonyme

Moi je les fais cuire a la vapeur 10 à 12 minutes et je les mange avec de la mayonaise c 'est trop Bon ! :-D




Répondre à bilick






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.