Que faire avec des jaunes d'oeufs ?



yacin
Cette question a été posée par Yacin, le 31/05/2010 à à 10h53.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Gastronomie Divers.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Yacin a écrit [31/05/2010 - 10h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Yacin

Je consomme du blanc d'oeuf dans le cadre d'un régime pour prendre du muscle et je jette à chaque fois le jaunes d'oeufs donc je voudrais savoir si vous avez des idées de ce que je pourrais faire avec ces jaunes d'oeuf car je trouve ça bête de gaspiller




 Wisty a écrit [31/05/2010 - 11h26 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

bonjour,
Avec les jaunes, vous pouvez faire une mayonnaise, ou encore, de la mousse au chocolat. On peut également s'en servir en pâtisserie, n'avez vous pas un livre de recettes ?




Wisty


 Wisty a écrit [31/05/2010 - 11h31 ]  
Wisty

Voici : mayonnaise - facile
à la main ou au mixer : dans une assiette profonde, 2 jaunes, une cuillère de moutarde, un léger jus de citron ou vinaigre.
Commencez à battre avec un fouet ou une fourchette, y ajouter au fur et à mesure de l'huile, jusqu'au moment ou la mixture devient très ferme. Ensuite le transverser dans un pot en verre et le garder au congélateur.




Wisty


 Wisty a écrit [31/05/2010 - 11h32 ]  
Wisty

Correction : tranverser/TRANSVASER




Wisty


 coeur de patate a écrit [31/05/2010 - 13h12 ]  
coeur de patate

à l'époque de Léonard de Vinci on utilisait le jaune d'oeuf pour faire de la peinture à l'oeuf
http://www.benita-loca.com/p_peinture_oeuf.html
http://eggtempera.free.fr/fr/

si non il y a des patisseries avec des jaunes d'oeufs du sucre et de la poudre d'amandes !!! et un peu de farine ou de maeizina




ciao!


 betina a écrit [31/05/2010 - 15h34 ]  
betina

La mayonnaise pour le régime ça craint un peu Wisty LOL,alors ce que tu peux faire faire avec le jaune d'oeuf ce sont des masques pour les cheveux.

2 jaunes d'oeuf
1 cuillère de rhum
le jus d'un demi-citron
3 cuillères à soupe d'huile d'olive ,plus si cheveux longs

Mettre sur les cheveux pendant environ 3O minutes,se recouvrir la tête de film étirable.
Puis rincer à l'eau chaude et fais votre shampoing habituel que tu termines par un rinçage à l'eau froide.cheveux brillants garantis.

Tu peux aussi te faire un shampoing ,tu te frottes la tête avec un jaune d'oeuf et tu fais ton shampoing.

Je vais faire comme Wisty,je vais te donner une recette qui n'est pas pour ton régime mais tu peux la faire pour ton entourage,c'est du pain perdu:

3 jaunes d'oeufs battus avec un verre de lait.Tu trempes dedans des tranches de pain rassis que tu passes à la poële dans du beurre,tu fais dorer des deux côtés.Tu saupoudres de sucre et il n'y a plus qu'à déguster.

J'ai trouvé aussi cette recette sur internet mais je ne l'ai jamais testée.

Farine 120 g
Levure chimique 6 g (1c.cafe)
Beurre 90 g
Sucre semoule 80 g
Fleur de sel 2 g
Jaunes d'oeufs 2

Préparation
Tamiser la farine avec la levure chimique. Sabler ensuite la farine avec le beurre ramolli puis rajouter le reste des ingrédients. Pétrir afin d'obtenir un mélange bien homogène.
Réserver au froid pendant 2 heures.
Etaler cette pâte bien froide à environ 7mm d'épaisseur et détailler six disques de 7cm de diamètre. Cuire les petits sablés dans des moules de 7cm de diamètre préalablement beurrés.
Cuisson dans un four a 160 pendant 15-20 minutes.
Laisser refroidir dans les moules puis démouler et réserver au sec.

Tu peux aussi te faire ce que les anciens connaissent:un lait de poule
Un jaune d'oeuf,un bol de lait bouillant,du sucre,du rhum si tu aimes.Tu bats bien l'oeuf dans le lait.boisson d'hiver.

Tu peux aussi congeler des jaunes d'oeufs pour t'en servir à une autre occasion où les donner,n'oublie pas de noter le nombre de jaunes que tu mets dans chaque sac,ce sera utile pour les recettes.

Quand je fais une purée,j'ajoute un jaune d'oeuf à ma préparation,cela lui donne une belle couleur.

Sinon tu peux faire une panure,avec de la chapelure pour la viande,tu as un tas de recettes de crèmes,de glaces,etc...de quoi régaler tous tes amis.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Lambda11 a écrit [31/05/2010 - 15h50 ]  
Lambda11

Je vois que dès qu'on parle d'oeuf, Betina Mapoulvigile devient intarissable !
Je rajouterai un masque aux oeufs pour le visage (homme/femme) à effet astringent :

Mélanger 1 jaune d'oeuf bien frais avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et quelques gouttes de citron. Appliquer sur le visage et garder 20 minutes. Oter ensuite à l'eau tiède, puis taponner avec de l'eau de rose...

Après toutes ces recettes, Yacin, plus question de nous la jouer Caliméro !

***
J'en profite pour passer un message vibrant à Bettina :

... Souviens-toi Betina Mapoulvigilie de ta planète Frapadingonie, cette frapadingosphère où tes amis frapadingonautes aimaient tant s'enCOQuiner avec toi !





"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 betina a écrit [31/05/2010 - 16h02 ]  
betina

À quoi ça sert que je me décarcasse (que je ponde)?

Je dois être fatiguée ma chère Xan,mais je ne saisis pas bien le sens de ton message.... LOL




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Jazzy a écrit [31/05/2010 - 16h14 ]  
Jazzy

Les jaunes d'oeufs peuvent être utilisés à des fins multiples tels les recettes de cuisine ou les soins de beauté faits maison. Généralement en matière de cuisine, ils peuvent servir pour concocter de nombreuses recettes comme les pains dorés, le sabayo italien, la crème pâtissière, le fondant au chocolat ou encore la crème anglaise.
Pour les pains dorés par exemple, il suffit de battre quelques jaunes d'oeufs pour ensuite les mélanger avec du lait, puis y plonger quelques tranches de pains rassis qu'on fait sauter dans une poêle avec du beurre. Les jaunes d'oeufs sont également idéaux pour fabriquer de la crème brûlée ou des palets bretons.
Ils peuvent être utilisés pour préparer des brioches et sont très recommandés pour dorer divers plats tels les cookies. Les jaunes d'oeufs sont surtout connus pour leur consistance tout à fait indiquée pour faire de la mayonnaise. Ils sont aussi très souvent utilisés pour obtenir une meilleure farce des gratins, des quiches et des tartes lorsqu'on les mélange avec de la crème fraîche. Les jaunes d'oeufs forment en outre d'excellents ingrédients pour réaliser soi-même de nombreuses astuces beauté comme les masques pour visage ainsi que les soins pour cheveux.
À l'aide d'un simple jaune d'oeuf bien frais, quelques gouttes de jus de citron et une cuillerée à soupe d'huile d'olive, par exemple, l'on pourra obtenir un masque détergent efficace. Les jaunes d'oeufs, mélangés avec un sachet de levure de pâtisserie et une cuillerée à soupe d'huile d'olive, peuvent aussi servir de masque pour resserrer les pores. Ils sont également les plus indiqués pour hydrater les cheveux secs et les cheveux gras, donner de l'éclat aux cheveux ternes, ainsi que soigner les cheveux fins et fragiles.




 betina a écrit [31/05/2010 - 18h35 ]  
betina

Les jaunes d'oeufs ne vont plus aller à la poubelle Yacin,mais tu as une redite de leur utilisation,je te signale que le pain doré c'est la même chose que le pain perdu.Parole de poule.

Si tu veux les recettes de crème brûlée,crème pâtissière,sabayon etc...fais nous un signe
nous nous ferons un plaisir de te les donner. ;-)




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 valou57 a écrit [31/05/2010 - 21h06 ]  
valou57

Tu peux faire une quiche lorraine, avec juste les jaunes ... pour la recette, elle a été donnée par jazzy ! Mais la lorraine que je suis, te dit qu'il n'y a pas de fromage rapé dans une quiche ! Jazzy, révise tes classiques ou arrête de recopier n'importe quoi ! :-C




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 valou57 a écrit [31/05/2010 - 22h02 ]  
valou57

... de toute façon, le rapé dans le commerce n'est pas du "Gruyère ", mais de l'Emmental ... grosse connerie aussi ! Celui qui ne fait pas la différence entre du Gruyère et de l'Emmental, ne devrait pas toucher à la cuisine ! Bref, c'est comme ça quand on va recopier les recettes sur le net ! :-C




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 valou57 a écrit [31/05/2010 - 22h18 ]  
valou57

J'ai été voir la recette de jazzy !!! Alors, je rectifie : pas de fromage, ni de muscade et surtout pas d'oignons ! En prime, inutile d'enfourner la pâte avant !!! Une quiche, c'est des oeufs, de la crème fraîche ou du lait, selon, et des lardons ... un peu de sel et de poivre dans la préparation et le tour est joué ! Après, il y a des variantes, mais ça ne s'appelle plus une quiche lorraine !




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 betina a écrit [31/05/2010 - 22h42 ]  
betina

La Lorraine a parlé...nom d'une pipe à roulette.

Si tu mets des oignons et des lardons,c'est une tarte aux oignons et lardons.Si tu mets des poireaux,c'est une flammiche aux poireaux,avec du maroilles,c'est une flammiche au maroilles,et toujours avec des jaunes d'oeufs .

Bon appétit.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Wisty a écrit [31/05/2010 - 22h51 ]  
Wisty

Bonsoir,
Nous en Belgique, jazzy, nous appelons cela du "pain perdu", c'est vrai que c'est délicieux avec un bon café ; parfois, je les garnis de crème chantilly.




Wisty


 betina a écrit [31/05/2010 - 23h05 ]  
betina

En France aussi,on appelle cela du pain perdu,regarde ma recette,j'en fais quand il me reste du pain c'est un régal.

Sur internet,il appelle ça du pain doré,ça fait plus classe...Valou a raison ,recopiage non précisé...enfin le règlement n'est pas le même pour tous si je comprends bien LOL




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 valou57 a écrit [31/05/2010 - 23h12 ]  
valou57

Et ben bravo ... nom d'une pipe à roulette ! LOL




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


Répondre à Yacin






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Caviar : des oeufs de luxe au goût salé




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.