Les lentilles vertes du Puy, sont t'elles meilleures que les autres lentilles ?



dwll
Cette question a été posée par dwll, le 27/10/2011 à à 09h37.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Gastronomie Divers.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 dwll a écrit [27/10/2011 - 09h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
dwll

J'ai l'intention de réaliser pendant le week-end, une recette à base de lentilles, on dit que les lentilles vertes du Puy en Velay, sont les meilleures lentilles que l'on puissent trouver. Pouvez-vous me donner votre avis ?




 bougainvilliee a écrit [27/10/2011 - 10h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

Bonjour,
Ce n'est pas obligatoire, au niveau du goût toutes les lentilles se valent à peu près (il ya celles de Cilaos, région située dans un département français : l'île de la Réunion, de Madagascar et bien d'autres pays, africains, asiatiques ou européens).

Les paquets sans autres indication que "importation" viennent indifférement de diverses origines,.

On peut surprendre avec des lentilles couleur nacre, ou saumon, ou rouge, etc.

Cependant si l'on tient à s'informer plus avant ( moyens de récolte, engrais, insectides, pesticides, conservation, séchage, stockage, etc.), du fait que les lentilles du Puy (région du puy-en-Velay, Auvergne) ont eues un "Label", il faut regarder le cahier des charges qui leur ont permis d'avoir ce label.




Le doute est ma seule certitude


 Mana a écrit [27/10/2011 - 11h16 ]  
Mana

Les lentilles vertes du Puy sont, je crois, les seules lentilles françaises ayant obtenues un label et comme le disais bougainvilliee, la mention "labellisé" n'est pas toujours très fidèle à la qualité du produit car il suffit de pouvoir se l'acheter.
Je ne sais pas si les lentilles vertes du Puy sont véritablement meilleures que les lentilles classiques, pour cela il faudrait que je goûte. En tous cas, quand j'entends parler de lentilles ça me donne tout de suite envie de faire un potage de lentilles.... c'est irrésistible !!!




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 bougainvilliee a écrit [27/10/2011 - 12h18 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Mana, j'apprécie également la "Soupe de lentilles", on peut l'appeler "potage", mais ce n'est pas tout à fait la même chose le "potage" est plus bourgeois, le "consommé" sent l'aristocratie et les dîners fins.

Pour une soupe (populaire, si ce n'est campagnarde ou paysanne) il faut mettre les lentilles dans de l'eau que l'on porte, ensuite, à ébullition, puis on jette l'eau au premier bouillon, avant de reprendre la cuisson, dans de l'eau froide, avec quelques pommes de terre, un oignon haché, un autre farci de huit clous de girofles, un morceau de "Ventrèche" (lard maigre demi-sel), de l'ail, du thym et du laurier, de l'ail, du poivre (largement).
Laisser bien mijoter une fois le premier bouillon apparu, durant une vingtaine de minutes, au moins.

On peut servir tel quel, et c'est, alors, de la soupe, ou l'on peut mixer le tout, après avoir retiré, la feuille de laurier et le thym, en y ajoutant de la crème, pour appeler cela un "potage" on peut aussi l'éclaircir d'un peu d'eau pour le nomme "consommé".

De toute façon servir chaud.

J'aime aussi beaucoup les salades de lentilles servies tièdes ou très froides, avec beaucoup d'oignons, d'ail, de poivre (et sel, bien sûr) et une quantité non négligeable de persil...




Le doute est ma seule certitude


Répondre à dwll






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.