L'homme est-il le seul animal à préparer sa nourriture ?



bougainvilliee
Cette question a été posée par bougainvilliee, le 27/02/2010 à à 10h05.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Gastronomie Divers.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 bougainvilliee a écrit [27/02/2010 - 10h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

A partir de quel moment l'être huamain s'est différencié de l'animal ? A partir du moment où il a commencé à préparer sa nourriture, ou au moment où il a commencé à entérrer ses morts ? Qui est sans doute l'instant ou il a pris conscience de lui-même. Ces deux mouvements illustrent-ils les débuts de l'homme se civilisant ?




Le doute est ma seule certitude


 coeur de patate a écrit [27/02/2010 - 10h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

Rebonjour ! bougainvilliee,
je pense que en entomologie il y a plusieurs cas d élaboration de nourriture , notamment chez les fourmis qui savent faire fermenter certaines feuilles pour en extraire plus de protéines ainsi que chez certaines espèce de singes, de gorilles et autres mammifères rongeurs ,
mais tout dépend ce que l'on entend par "" préparer sa nourriture "" ?
l'homme reste unique à utiliser le feu pour la faire cuire !!




ciao!


 bougainvilliee a écrit [27/02/2010 - 14h10 ]  
bougainvilliee

Tout à fait, coeur de patate, je me suis, suis sans doute mal exprimé. Je voulais sans doute dire, élaborer sa nourriture, en faire des plats, et la cuisiner éventuellement sur le feu. Et non, seulement , élever quelque chose pour en faire de la nourriture. Tout, en effet, dépend de ce que l'on entend par "préparer sa nourriture. Ton approche est, à mon sens, plus près de l'élevage ou de la culture, que de la cuisine. Dans mon esprit, il s'agissait plus précisément de cuisine, dans laquelle l'emploi du feu est une des composantes. Cordialement à toi.




Le doute est ma seule certitude


 lost815 a écrit [27/02/2010 - 14h41 ]  
lost815

Bonsoir,préparer sa nourriture en la faisant cuire sur du feu ne peut être que l'oeuvre de l'Homme,et cela prouve sa supériorité par rapport à d'autres animaux qui à l'origine ils avaient le même mode de vie.Sa civilisation l'a tres vite différencier de l'animal,et cette différence au fil des temps s'est répercuté sur le plan physionomique ( les animaux ne portent pas de vêtements ).




 coeur de patate a écrit [27/02/2010 - 14h52 ]  
coeur de patate

oui bonjour lost.815 ! pas de vêtement à par les pingouins ou manchot avec leur smoking ! :-D




ciao!


 lost815 a écrit [27/02/2010 - 15h00 ]  
lost815

Bonjour c.p ,oh oui smoking noir satiné




 Hobi a écrit [27/02/2010 - 17h20 ]  
Hobi

Comment voir préparer sa nourriture ? parce que beaucoup d'animaux préparent leur nourriture en la dissimulant et pour en faire une réserve, comme l'écureuil, le singe sait comment casser la noix de coco afin de manger l'intérieur, la fourmi réserve le meilleur de leurs proies pour la reine, la lionne chasse pour le lion et ce sont le petits et elle qui ont ce qui reste, quant à cuire la nourriture, on n'a pas encore vu, les animaux ont peur du feu naturellement




 Carcarax a écrit [27/02/2010 - 19h11 ]  
Carcarax

La cuisine comme prélude à la "chimie" ? L'idée est tentante.




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 bougainvilliee a écrit [28/02/2010 - 05h50 ]  
bougainvilliee

La supériorité de l'homme sur l'animal ?... Je n'en suis pas si sûr... Une certaine évolution certes... Mais guère plus... Nous sommes régis comme eux par les mêmes pulsions, en particuliers sexuelles. et les mêmes comportements, comportements de groupes, de hiérarchie... Si nous y regardons bien... nos comportements ne se sont guère affranchis de ceux de la poule...
Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 lost815 a écrit [28/02/2010 - 09h23 ]  
lost815

Avez vous vu déjà deux vaches en train de tchatcher sur internet,ou bien des singes avec des portables....? :-D




 bougainvilliee a écrit [28/02/2010 - 10h31 ]  
bougainvilliee

Très terre-à-terre, lost815. Il est question, dans ma réponse, de comportement (la hiérarchie, l'instinct grégaire, l'organisation du groupe, les réactions au milieu et aux stimuli, etc.), il ne s'agit pas utilisation d'outils, car un singe bien "formaté", comme nous le sommes tous, peut arriver à se servir d'un portable. Sinon nous ne réagissons pas mieux que les rats ou les poules... Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


 Carcarax a écrit [28/02/2010 - 19h54 ]  
Carcarax

- La question est peut être de déterminer si l'homme en tant qu' espèce peut dépasser les schémas comportementaux acquis. L'intellect peut il vraiment régir l'instinct ou se contente t' il de le faire dériver sous d'autres formes plus sophistiqués ? La solution n'est elle pas d'essayer d'orienter cette dérivation ?
L'homme a t' il seulement les moyens de se juger de manière impartiale ? Le fou est toujours le plus mal placé pour mettre un nom sur son mal. Certains comportements nous apparaissent comme normaux mais notre formatage ne nous empêche t' il pas de nous apercevoir a quels point ils sont destructifs ? Dépasserons nous un jour notre animalité ? Si nous le faisions un jour resterions nous des hommes ? Notre principale force provient peut être de nos faiblesses. Y a t' il seulement une solution ?




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


Répondre à bougainvilliee






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.