Comment savoir quand les pâtes sont cuites ?



didouche
Cette question a été posée par didouche, le 04/11/2010 à à 09h03.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Gastronomie Divers.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 didouche a écrit [04/11/2010 - 09h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
didouche

Comment savoir quand les pâtes sont cuites ?




 coeur de patate a écrit [04/11/2010 - 12h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

ce n'est pas si simple, parce ce tout dépend de leurs formes et de leurs tailles,
elles ont toutes un temps de cuissons légèrement différent
moi je les mes dans l'eau frémissante et je les fait bouillir 2 ou trois minutes puis je coupe le feu et je couvre pour les laisser gonfler !

mais les puristes disent qu'il ne faut surtout pas les laisser tremper !! ? Alors voila un lien !!

http://www.histoiredepates.net/html/cuisson_des_pates.html




ciao!


 betinaweb a écrit [04/11/2010 - 14h42 ]  
betinaweb

En général,le temps de cuisson est indiqué sur les paquets de pâtes.Tu mets tes pâtes dans l'eau bouillonnante et tu coupes au moment indiqué.Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Tu ne les laisses pas dans l'eau car elles continueraient de cuire,tu les passes et tu les sers avec une sauce de ton choix si tu le désires.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Jazzy a écrit [04/11/2010 - 15h24 ]  
Jazzy

Lorsque les pâtes sont cuites, elles ont tendance à devenir moelleuses. Afin de bien réussir la préparation de ses pâtes, il suffit de respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
On doit commencer à compter ce temps de cuisson, lorsque les pâtes sont incorporées dans l'eau bouillante. On laisse mijoter en remuant régulièrement, avant de tester la cuisson.
Pour savoir si les pâtes sont bien cuites, deux méthodes sont avancées. La première consiste à les goûter comme le font les Italiens. L'aliment doit être al dente, autrement dit, il doit résister sous la dent et non croquer. Il doit être bien moelleux et ferme.
La seconde technique consiste à prendre une pâte et à la trancher en deux. Si on observe un point blanc ou une ligne au cœur de la pâte, cela désigne que le temps de cuisson n'a pas été assez long.
Le point blanc ou la ligne signifiant que les pâtes sont quasiment crues.
Quand les pâtes sont cuites, on évite de les rincer ou de les passer à l'eau froide. Il est plutôt préférable d'ajouter un peu d'eau froide dans la casserole encore pleine. Cette astuce permettra d'arrêter la cuisson et d'attiédir l'aliment. Égoutter ensuite, mais en prévision de la sauce qui sera associée aux pâtes, il faudra veiller à ne pas évacuer toute l'eau.
En effet, on doit conserver un peu d'humidité pour faire adhérer l'accompagnement. Les rigatoni, les spaghettis et les pâtes réservées à la préparation d'une salade doivent particulièrement être al dente. Cela permettra de rendre l'aliment nettement plus digeste et moins bourratif.
Pour le reste, on peut les cuire jusqu'à ce qu'elles soient fondantes, tendres ou moelleuses selon les goûts. S'il s'agit de pâtes de céréales complètes, un temps de cuisson maximal sera préconisé car leurs compositions sont différentes de celles des pâtes traditionnelles.




 betinaweb a écrit [04/11/2010 - 18h13 ]  
betinaweb

Et si les pâtes sont vraiment trop cuites on peut en faire de la colle en passant le mixeur dedans,c'est super pour le papier peint.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 mamina a écrit [04/11/2010 - 20h38 ]  
mamina

Même les pâtes elle sait cuire , c'est une femme à épouser ! ............ je n'aurais jamais pensé à consulter ce qui est écrit sur le paquet ! Petite astuce pour les spaghetti : en balancer un contre le mur, s'il reste accroché, c'est que c'est bon ............. :-D




C'est moi qui ai fait ça ???


 coeur de patate a écrit [04/11/2010 - 20h46 ]  
coeur de patate

ah oui c'est pour cela que chez toi mamina, les murs sont poilus !!
ce sont des spaghettis j'ai tout compris !! :-D ,
remarque c'est original , comme déco !!




ciao!


 Wisty a écrit [04/11/2010 - 21h53 ]  
Wisty

Bonsoir aux diseurs de recettes, Pour savoir comment une pâte est cuite: laisser bouillir l'eau, avec un peu d'huile dedans (une cuillère à soupe), ceci pour empêcher l'au de monter, lorsque l'on trempe les pâtes, en règle générale, avec une cuillère, on prélève une pâte dessus, et on la pique avec une fourchette, la pâte ne peut être molle, elle doit encore avoir un peu de résistance, au moment de la pique.




Wisty


 kipic a écrit [04/11/2010 - 21h59 ]  
kipic

oui wisty t'as raison. Et puis faut savoir si on les aime al dente ou caoutchouc .... LOL




 Wisty a écrit [04/11/2010 - 22h05 ]  
Wisty

Bonsoir chère kipic, Je ne savais pas que tu aimais les pâtes caoutchouttées.... :-D




Wisty


 betinaweb a écrit [05/11/2010 - 00h22 ]  
betinaweb

L'huile n'empêche pas l'eau de monter comme tu dis Wisty mais empêche les pâtes de coller entre elles.

Mamina a une méthode radicale mais si il faut lessiver sa cuisine à chaque fois que l'on fait des pâtes,merci bien.Il suffit de lire les instructions et ça suffit et si on les aime plus moelleuses,on rajoute deux minutes de cuisson.

Mais attention à la marque de pâtes que l'on prend,car d'une marque à l'autre,tout peut être complètement différent moi j'ai opté pour barilla.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


Répondre à didouche






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.