J'ai fait une tentative de ce type (il n'est pas utile de nommer l'entreprise) : pendant 6 mois, j'ai noté mes frais et le temps de travail effectif, y compris les réunions hebdomadaires. Malgré de bonnes ventes, le bilan n'était pas merveilleux ; mes frais soustraits, je travaillais à plein temps pour la moitié du SMIC avec tous les risques pour moi :
- utilisation de mon véhicule personnel
- je payais les produits commandés à l'entreprise avant de les réceptionner ; le remboursement de l'avance faite et ma commission m'étaient réglés par les chèques que me remettaient les clientes ; en un mot, les impayés et les chèques en bois, c'était pour moi !
- les réunions déclarées pour quatre heures de travail en représentaient en fait le double, si on leur ajoute les visites de préparation de réunion, la préparation de la livraison que l'on reçoit en vrac, la livraison chez l'hôtesse et la réunion hebdomadaire obligatoire au sein de l'entreprise et tous les temps de déplacement qui vont avec. De fait, il était impossible de réunir les 24 heures minimum pour être bénéficiaire de la sécurité sociale !
Donc, si vous voulez étre exploité à l'américaine et engraisser le système pyramidal, foncez !!!
Maintenant, si vous vous sentez à l'aise dans ce type de système, plus vous monterez dans la pyramide, plus vous encaisserez, puisque vous toucherez une com' sur le travail de vos filleuls... et de leurs filleuls ! Mais il faudra démarrer d'en bas et accepter de vous faire tondre un certain temps !
Mais bon, tout ça n'est qu'une question d'éthique !