Le furet est-il vraiment un animal de compagnie ?



eureka
Cette question a été posée par Eureka, le 18/01/2007 à à 21h55.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Furet.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 reverine a écrit [27/05/2008 - 02h51] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
reverine

il n'y a aucune obligation de donner de la viande, les croquettes ne...



[ Lire la suite de la réponse écrite par reverine ]



Réponses



 Alex a écrit [22/01/2007 - 12h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Alex

Le furet est devenu un animal de compagnie à part entière depuis quelques années. Mais contrairement au reste de cette famille d'animaux comme la belette ou la fouine, le furet ne se rencontre pas à l'état sauvage. Dans certain pays, le furet est devenu le troisième animal familier le plus rependu après le chien et le chat ! Le furet est désormais domestiqué au titre d'un animal de compagnie.




 Bourriquet a écrit [25/01/2007 - 09h38 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Bourriquet

Pour ma part je reste sceptique. Un furet reste pour moi un animal sauvage, et impossible à domestiqué.




Le roi est mort, vive le roi !


 ihssane a écrit [21/02/2007 - 16h33 ]  
ihssane

Non, le furet est plutôt un animal des bois et non un animal de compagnie !!!




 crazyman a écrit [11/03/2007 - 15h11 ]  
crazyman

Il est fortement déconseillé de prendre un furet si votre famille a des enfants. En effet, ce petit animal est assez imprévisible et peut mordre violemment sans que l'on puisse s'y attendre. Pour prendre un furet à la maison, il faut s'assurer qu'il ne s'attaquera pas non plus aux animaux actuels (un furet est capable de tuer un chat en le mordant à la gorge par exemple.




Partageons nos connaissances!


 jenblc a écrit [18/03/2007 - 17h28 ]  
jenblc

Je pense que la plupart des gens qui ont répondu à cette question n'ont JAMAIS vu un furet de leur vie!!!Tuer un chat?Un animal sauvage!!!? Le furet à été apprivoisé bien avant le chat! Il n'a rien d'un animal sauvage et il serait bien difficile pour lui de survivre à l'état sauvage. pour ma part je ne suis pas une experte mais j'ai moi meme une furette depuis 3 ans et ma soeur également tombé sous le charme en a une depuis 1 an. la mienne est joueuse et ne mord jamais...les enfants peuvent la manipuler sans problème! Celle de ma soeur mord de temps en temps (caractère plus difficile) mais n'irais pas égorger un chat!!lol

Oui effectivement il ne faut pas les mettre avec des rats ou des lapins je ne donne pas chers de leur peau (mais ça s'est déjà vu!..un peu comme les chiens de chasse éduqués a vivre avec des lapins!!)(Le furet est un animal strictement carnivore.)

Bref ne confondez pas les putois et les furets (même si un moment il ya a eu des croisements pour faire des furets de chasse) et ne croyez pas les rumeurs sur les animaux ..ce n'est pas pour rien qu'on les appelle aussi les "mal aimés"! ;-)




 Elyott a écrit [08/05/2007 - 09h30 ]  
Elyott

Le furet a été domestiqué par l'homme depuis 2OOO ans donc ceux qui disent que ce n'est pas un animal domestique, renseignez-vous avant de parler. Beaucoup de gens confondent l'Hermine au furet. L'hermine est un animal des bois non domestique ok, mais le furet c'est le contraire il ne peut plus vivre sans l'Homme. 8-)




 emi99978 a écrit [09/06/2007 - 19h48 ]  
emi99978

Je vais aussi me permettre de rectifier certaines erreurs ;) Le furet n'a jamais vécu à l'état sauvage, c'est un animal créé totalement par l'homme à partir du putois européen ... Et il a été domestiqué il y a plus de 2500 ans à présent par l'homme donc !

C'est un mustélidé (le seul domestique) et dans sa famille on peut trouver les fouines, belettes, hermines ... eux sont totalement sauvages par contre !

Le furet n'est pas à "dompter" mais à éduquer au niveau de la propreté : il va dans une litière comme un chat et anti-morsures : surtout pour les furetons qui ont tendande à tester et à mordiller voir mordre un peu plus fort ...

Si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez vous informer je fais partie d'une asbl de protection du furet l'asbl MUSTELA
Voici l'adresse du forum http://www.association-mustela.com/forum




 Sham- a écrit [09/12/2007 - 17h16 ]  
Sham-

Le furet est un animal domestiqué depuis plus de 2000 ans.
Il est devenu de compagnie depuis. Les furets qu'on rencontrent dans la nature sont les abandonnés et les fugueurs (qui s'en sortent très bien, surtout s'ils sont nourris aux proies au départ).

Bourriquet; je peux te dire que mes 4 furets n'ont rien de sauvage, les femelles un brin territoriales oui. Mais ils viennent quand je les appelle, savent très bien quand ils font une bêtise, me sollicitent pour jouer ou se faire papouiller, ou réclament à manger.
Et que sur le forum que je fréquente, je n'en connais pas un "impossible à domestiquer".

Quant aux enfants vs furets, je dirais à ce compte-là que n'importe quel animal ayant des dents serait à éviter. Certes, je ne laisserais pas un jeune enfant seul avec mes furets, mais avec un chien non plus.
J'en connais beaucoup qui baignent dedans depuis tout petit et il n'y a aucun problème.
L'enfant apprend à respecter l'animal, et sous surveillance des parents.

Les morsures arrivent, oui, un furet peut tuer un chat, oui, mais c'est tout de même rare.
Si le furet mord, c'est par peur, ou par manque d'éducation. Ce n'est pas l'animal sanguinaire qu'on peut croire.

Les miens vivent dans la maison, en semi-liberté (enclos la journée, ou vers nous, et cage la nuit. JE joue beaucoup avec eux, je les câline (et ils apprécient les bougres), ils sont très demandeurs vis à vis de nous humains, même s'ils sont 4. Je les promène, en harnais (j'en avais que je pouvais balader dehors san d'ailleurs), ils suivent bien, même s'ils sont si curieux qu'en général c'est nous qui suivons.
Ils font partie de ma vie au même titre que mon chat, et je n'ai pas de problème de cohabitation, tant que la minette peut s'isoler sans souci si elle veut.




"Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue." - Simone De Beauvoir


 Joyce a écrit [07/02/2008 - 14h34 ]  
Joyce

Help!!!! Je vais bientot avoir un couple de furet de 8 mois et beaucoup de gens me disent que ca sent très mauvais qu'ils sont instables et qu'ils mordent ect ... Dites moi ce que vous en pensez car je ne veux pas les prendres et le regretter par la suite ils sont déjà malheureux chez la personne qui me les vends




 Joyce a écrit [11/02/2008 - 18h22 ]  
Joyce

Bonjour, Je viens d'avoir deux furets agés de 8 mois et je ne sais pas trop comment m'y prendre avec eux.
Est-ce que je dois leur laisser le temps de me connaitre avant d'y toucher ?J'ai peur qu'ils me mordent !!! Aidez moi svp !




 lulu 31 a écrit [11/02/2008 - 18h27 ]  
lulu 31

je n'y connais rien aux furets mais j'ai vu un reportage ou il disait que cela restait un animal sauvage et qu'il fallait un certain temps d'adaptation à l'animal mais après c'est super sympa ( je répète juste ce que j'ai vu dans ce reportage ;-) )




lulufamilly31.skyblog.com


 Joyce a écrit [12/02/2008 - 17h13 ]  
Joyce

Bonjour,
J'ai vraiment besoin de parler avec quelqu'un qui si connait en furet. Leur ancien propriétaire s'en est très mal occupé, je ne sais plus quoi faire...




 macevens a écrit [21/02/2008 - 02h51 ]  
macevens

En réponse a Joyce :
Etant moi meme propriétaire d'une furette je vais pouvoir t'éclairer un peu.

- Premièrement : j'imagine que ton furet n'est pas déglander (car tu dois etre en belgique et cette opération est interdite en Europe). Donc il faut s'attendre a une petite odeur la premiere semaine, ce qui est normal. Cette période de 1-2 semaine correspond au temps d'adaptation a la nourriture que tu va leur donner. L'odeur vient majoritairement du type de nourriture (relargué dans les selles) et du relargage des glandes odorante en cas de stress. Pour éviter cela, il suffit d'aéré régulièrement ton appartement, et de laver les sols au moins 1 fois par semaine, c'est tres suffisant.
Pas d'affolement, l'odeur s'atténue et disparait une fois le furet adapté a son nouvel environnement.

- Deuxièmement : Le FURET mord naturellement pour s'amuser par exemple, mais ils ne doivent pas mordre fort. Il ne faut pas brimer a 100% le fait qu'il mordent, c'est un moyen d'expression par le jeux. Mais il est imperatif d'enseigner de ne pas mordre fort. Pour cela, c'est tres simple, ferme ton poing (de ta main), laisse le mordre et quand il mord tasse son museau avec ton poing (mais gentillement, okay, il ne faut pas leur faire mal). C'est une methode rapide pour eux, car leur mere fait pareil. Elle pousse le museau des furets quand ils mordent trop fort.

Attention, les furets ne comprennent pas les corrections négatives, ca ne sert a rien de les disputer, car ca risque de prendre beaucoup de temps pour eux de comprendre, de leur faire mal, et de les stresser. Pour aller plus vite, et ne pas les stresser, il faut utiliser la correction positive. Par exemple pour leur apprendre la propreté, surveille le moment ou ils ont envie de faire les besoins, prends le et met le dans la litière. Force le a rester jusqu'a temps qu'il fasse dans la litière, et donne lui une friandise des qu'il a fait.

- Troisièment : pour exemple, ma furette vie en liberté depuis toujours dans mon appartement. Elle a une cage, que je ferme uniquement lorsqu'elle ne peux pas rester en liberté pour sa sécurité (lorsqu'il y a des travaux a faire dans mon appartement par exemple). Si l'ancien propriétaire s'en ai mal occupé, je te conseil de commencer par leur donner un rythme de vie avant de les laisser totalement libre. Laisse la cage ouverte 3h le matin et 3-5h le soir, pendant 1 mois. Ensuite, si tu constate qu'ils ont des rythmes de sommeil régulier tu peux laisser la cage tout le temps ouverte.

- Conseil : mon experience en tant que scientifique et propriétaire m'a dit plusieurs choses :
-------> Il ne faut pas exposer les furets a la lumiere a des heures prolongées tard le soir. Car ils ont besoin de beaucoup dormir, et ce, dans le calme.
-------> Il ne faut pas changer leur marque de croquette, car cela cause des diarhées. Une fois qu'ils sont habitués, il faut conserves cette marque au plus possible. Je te recommande la marque "Premium" si elle existe en Belgique. Sinon demande conseil a ton vétérinaire. Ne demande jamais ce genre d'information en animalerie, car ce ne sont pas des vétérinaires et ils sont toujours tres mal informés !
-------> Deux pathologie a surveiller chez les furets : maladie des glandes surrénales et parasites des oreilles. Pour cela, on respect leur heure de sommeil, on ne les expose pas a la lumière trop longtemps. Pour les oreilles, il faut les lavers de temps en temps quand elles sont sales, a voir avec ton vétérinaire. Il faut aussi leur couper les griffes au 2-3 semaines. Il faut leur faire prendre un bain 1 fois pas 2 semaines ou 1 mois, sous surveillance uniquement, avec leur jouet, et dans 6-8 cm d'eau (sinon risque de noyade).
-------> N'oublie pas d'adapter ton appartement, notamment mettre les produits chimiques en hauteur, et ne pas laisser d'objets dangereux a leur porter (ou partie du mur avec lesquelles ils pourraient se blesser). Ne les laisser jamais aller sur le balcon si tu en as un, il tenteront toujours de sauter !
--------> Un moyen simple d'éviter a devoir expliquer les choses au furet, par exemple pour les chaussures en cuir. Au lieu de correctionner le furet pour qu'il ne mordille pas ou qu'il ne griffe pas les chaussures en cuir, on ne laisse pas les chaussures a sa porter. Problème résolus !

- POUR LE FUN : enfin, avoir des furets c'est surtout beaucoup de plaisir. Tu peux les sortir 1 fois par 2 jours dans un parc, ou ils pourront marcher et courir. Ou moins une fois par semaine minimum. Pour ma part, j'ai un parc a 600m de chez moi. J'utilise un sac de transport ouvert sur le dessus pour l'aller. Une fois au parc, je marche avec ma furette qui a un harnet et une lesse. Puis apres 1h on rentre a la maison a pied, et elle marche tout le long du trajet retour. Elle reconnait tres vite le chemin. La plupart du temps elle court en fait, ca lui fait du bien de pouvoir se défouler. Elle est allaise pour les pic nic en exterieur également.

Voila, je sais que c'est beaucoup de choses a apprendre d'un coup, mais au quotidien ca ne represente pas grand chose a par des calins, du fun, des sorties et les friandises. Achete leur beaucoup de jouets et 1 coussins pour chien, ils adoreront faire une sieste dedans !

Si tu as des questions, cela me fera plaisir de te repondre, voici mon email : macevens@hotmail.com

En te souhaitant tout le bonheur du monde avec tes deux petits compagnons ;-) Arme toi d'un bon appareil photo car ils sont tres droles, tres coquins et affectueux, tres malicieux et surtout beaucoup plus intelligent qu'un chat ou qu'un chien !









;-) ;-)




 Sham- a écrit [21/02/2008 - 07h59 ]  
Sham-

J'apporte quelques petites corrections pour Joyce et te propose un forum de discussion qui doit avoir la réponse à 99.99% de tes questions : http://groups.msn.com/lefuretforumetelevagefurets/general.msnw
Par pitié, pas de croquettes à un furet ! Le furet est un carnivore strivt, il mange de la VIANDE, des proies de préférence. Ayany fait l'expérience des deux, je peux te dire, il n'y a pas photo entre croquettes et proies. Sur le forum cité, on est plusieurs dans ce cas !
Essaie, tu verras par toi-même !
Le bain, inutile sauf s'il s'est payé la thalasso-bain-de-boue avant. Il se lave très bien tout seul.
Les oreilles, il sait faire aussi. A part un risque de lésion, tu ne vas faire grand chose.
Les griffes, oui il faut couper régulièrement et faire attention au dédoublement, si tissu, risque de se coincer et de se luxer la patte ou pire.

Pour les habituer à toi et à leur nouvel environnement, je suis en retard mais rien de dramatique, il faut les laisser en cage tranquilles 2/3 jours qu'ils se familiarisent en sécurité. Tu leur donnes à manger à la main, tu leur parles ... Puis tu en prends un sur toi et le caresse. S'il mord, c'est par stress, pas par méchanceté. Si tu as affaire à un furet mordeur, il y a une méthode d'éducation très efficace, expliquée ici : http://groups.msn.com/lefuretforumetelevagefurets/morsuresagressivit.msnw

Si tu veux parler plus longuement, mon mail : jarjar_db@msn.com (envoie un mail avant de me rajouter dans tes contacts, je refuse quand je ne sais pas qui c'est).
Mon premier conseil est de t'inscrire sur ce forum. Tu verras, ces boules de poils, on y goûte, on adopte (j'en ai 4 et bientôt ma 2nde portée)

Delphine




"Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue." - Simone De Beauvoir


 macevens a écrit [21/02/2008 - 13h53 ]  
macevens

Sham- ;-)
bonne idée pour la viande ! Dans mon pays, les additions portées a la viande (surtout les hormones additionnées) correspondent souvent a des normes pour humains. Il semblerait que dans votre pays vous ayez de la viande pour animaux, c'est un grand pas dans l'humanité de nos amis a poil ! Je prend note de ce type d'alimentation qui a l'air bien meilleur pour les furets selon ce forum.

Joyce- ;-)
Bref, je disais de ne pas changer de marque de croquette et/ou de viande, car il y a un concept tres important : Changer le types de nourriture (croquette, viande, etc... selon les discussions) induit une transition du type de digestion intestinale chez le furet. Ceci peut etre la cause de diarrhées dépendament de la nourriture que vous avez choisi de lui donner. Et les diarrhées sont toujours a éviter chez le furet (plusieurs pathologies conséquentes).
==> Donc, on ne change pas de type de nourriture a chaque semaine. Lorsqu'il doit y avoir un changement, cela se fait graduellement.

Pour l'entretien du furet (oreilles, griffes, etc) les fréquences et la facon de le faire sont a voir absolument avec le vétérinaire.


En vous souhaitant a tous/toutes une excellente journée 8-)






 Sham- a écrit [21/02/2008 - 15h18 ]  
Sham-

Macevens, tu es d'où ?
Ici, il y a diverses solutions :
- les proies (poussins, ratons, cailles ...), qui nous sont livrées par une société qui sillonne la France pour livrer parcs animaliers et zoos. C'est la meilleure alimentation, et la moins chère en plus !
- dans les boutiques de surgelés, il existe le dogador sous forme de steak de volaille broyées (à donner avec un complément).
- ailes de poulet, escalope de volaille, abats de volailles ...
Le must c'est les proies car bien complet, mais le reste va aussi. Viande de volaille (avec complément vitaminé. Surtout pas porc, la viande rouge à éviter, sauf si anémie, un petit peu les retape (le top, le cheval).
Es-tu allée sur le forum que j'ai cité ? Tu verras, il est très instructif.




"Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue." - Simone De Beauvoir


 Joyce a écrit [05/03/2008 - 19h07 ]  
Joyce

Bah euh non enfaite j'habite en France LOL Malheureusement j'ai du me séparer de ma femelle car il étaient frère et soeur et tout les deux en chaleur et pas les moyen de stériliser donc dur choix snifff Sinon mon malou je donne de la viande un jaune d'oeuf par semaine et de temps en tant je lui donne un peu de lait je sais pas si c'est bien mais bon il adore ça




 plume-delfe a écrit [15/03/2008 - 21h25 ]  
plume-delfe

salut je n'ai pas encore de furet mais ça ne devrait tarder j'aimerais savoir quelle nourriture je pourrais lui donner et ou la trouver SVP certain dise qu'il faut leur donner des croquettes et d'autre non, je sais pas quoi leur donner comme nourriture au furet merci pour vos réponses




 Sham- a écrit [16/03/2008 - 18h00 ]  
Sham-

si tu lis mon précédent post, tu auras toutes les réponses :-)




"Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue." - Simone De Beauvoir


 reverine a écrit [27/05/2008 - 02h51 ]  
reverine

il n'y a aucune obligation de donner de la viande, les croquettes ne sont pas toxiques non plus ! Et surtout pas de lait !! les furets ne digèrent pas le lactose, tout comme chocolat, caféine et alcool ! Nous leur donnons de la viande quand elles doivent prendre un peu de poids ou en guise de friandise. Sinon certaines marques de croquettes, comme les selectives, vitakraft ou ferret complete, sont d'excellente source de nourriture pour les furets ! Simplement que les nourrir 100% avec ça oui, ça n'est pas bon... Conseil : les fruits sucrés sont de petits délices pour eux, de temps en temps. par contre les vitamines toutes faites... rien de moins naturel pour eux ! Jamais le laver ? Ils le font tous seuls ? Non mais tu veux rire, tu les as déjà vu sortir d'un pot de terre après avoir déraciner la plante ? Et mon albinos qui grisonne sous les moindres poussières de maison ? Un bain ne fait pas de tort, je rappelle que la peau du furet fonctionne de la même manière que les chiens : plus tu la laves AU SAVON plus elle sent. Donc les shampoings doivent être très rare, mais un peu d'eau tiède ne fait pas de mal. Quant au risque de noyade euh... si je te dis qu'un ami à moi, il les lave en fond de baignoire et que deux de ses furets s'amusent à faire de l'apnée, voire retirer le bouchon ? :-D Mes furettes, dès qu'elles entendent de l'eau elles accourent, même si on est juste au toilette ;-) Quant à laver les oreilles, si c'est nécessaire ! L'ex-proprio de ma petite albinos ne lui prodiguait pas les soins nécessaires et figure-toi que, sans être jamais sortie de sa cage, elle avait un bon début de gale d'oreille ! Tu vas encore dire que c'est naturel donc pas grave ? ? Seuls certains furets se lavent entre eux, mais pas un furet tout seul et tout groupe ne fait pas ça. mes deux petites n'ont jamais chercher à laver l'autre et elles m'usent dix cotton-tige à chaque nettoyage... Je crois que certaines de tes infos sont erronées... Et à tous ceux qui disent que ça pue et c'est dangereux, sauvage etc... sachez que les vétérinaires sont formels ; c'est le chien, l'animal qui sent le plus fort parmi les animaux domestiques, et tout chien peut mordre au même titre qu'un furet s'il est mal éduqué, même un caniche ! Tout n'est qu'une question d'éducation, c'est pour cela que je suis contre l'euthanasie des chiens et l'interdiction des chiens pseudo-dangereux, et plutôt pour les amendes aux propriétaires et des interdictions de possession d'animaux domestiques, avec réinsertion de l'animal via des clubs éducatifs et des refuges ! C'est aussi stupide que de déclarer le furet Nouvel Animal de Compagnie, alors que le chat est plus neuf que lui ! Les préjugés font beaucoup de dégâts. Ah oui ; autre point important pas vraiment abordé ici : ce ne sont pas les glandes qui font l'odeur, mais la peau... alors le déglandage, heureusement interdit aujourd'hui et pourtant encore pratiqué, veuillez oublier... aux États-Unis c'est autorisé, comme la castration et stérilisation faits trop tôt, ce qui réduit de moitié leur longévité... on parle même de "furets américains" : durée de vie entre 2 et 6 ans, et les "furets européen : durée de vie, entre 5 et 13 ans voire des cas de 14... 8-O Si ce n'est pas probant...




 Sham- a écrit [27/05/2008 - 15h12 ]  
Sham-

Furet = carnivore STRICT Il faut la définition du terme carnivore ? Tiens c'est marrant, tu tapes "carnivore strict" dans google et tu tombes sur quoi ? Sur plein de pages sur le furet ! Le furet a besoin de protéines ANIMALES. Dans les croquettes, la plupart sont VEGETALES ! De plus, il y a du sucre et plein d'autres trucs inutiles. Mais je ne vais pas me battre, juste dire d'essayer les deux. Vous verrez bien par vous-mêmes, enfin pour ceux ceux qui sont ouverts d'esprit. C'est ce que j'ai fait, et y a pas photo (et je suis loin d'être la seule dans ce cas). En tout cas les miens, entre un poussin et les croquettes du chat ... ils ne les touchent même pas les croquettes ! Pour le bain : oui c'est inutile, oui le furet se lave seul. J'ai une albinos aussi et je peux te garantir qu'elle est blanche de chez blanche. Comme j'ai dit, à part s'ils sont allés se cradoter dans la boue ... Et en été mettre une piscine à dispo je n'ai pas dit le contraire, certains aiment l'eau, d'autres non. Enfin les oreilles : je surveille mais je n'ai jamais eu besoin d'intervenir dessus. Mes furets sont vermifugés et reçoivent leur dose de Stronghold bi-annuelle. Et je les sors régulièrement, en forêt, dans les champs ... Pour tout le reste, je suis entièrement d'accord (glandes anales, sébacées, savon, odeur ...)




"Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue." - Simone De Beauvoir


 reverine a écrit [12/01/2009 - 22h05 ]  
reverine

Eh bien mes trois furets ont des croquettes pour furet (et non pour chat, jamais !)de bonne marque toute la journée et tous les jours ils ont de la viande à côté, et bizarrement le bac à croquettes se vide bien plus vite que le bac de viande ! Pourtant c'est du poulet, du hachis pour animaux ou du poussin ! Et quand j'ai été chez des personnes qui ne les nourrissent qu'à la viande, ils avaient des cas de surpoids et un moins beau poil, pourtant ces gens sont des passionnés qui s'y connaissent. Même en hiver mes furets ne sont jamais amorphes... donc non, je ne serai pas convaincue par la théorie de toujours nourrir à la viande un animal plus domestique que sauvage...
J'ai même eu en fufu-sitting une furette dont les maîtres m'ont demandé de trouver la viande qu'elle mangerait car elle n'en mangeait pas du tout quand ils en proposaient ! Et pourtant elle avait quatre ans et était en excellente santé.
Mes furets ont choisi leurs croquettes parmi plusieurs proposées, ce sont leurs préférées et ils trouvent ça mieux que la viande. mon dernier mâle avait d'ailleurs été OBLIGE de manger des croquettes car fureton, toujours nourri à la viande, il manquait de minéraux et avait du coup de mauvaises selles ! Et c'est LA véto spécialisée furet de la ville qui le lui a conseillé...

Donc pour moi, les plus fermés d'esprit sont ceux qui ne donnent QUE des croquettes ou QUE de la viande, et qui enguirlandent les autres comme s'il fallait absolument virer d'un extrême à l'autre. Un manque n'est jamais bon, les croquettes manquent de protéines et calcium, et les viandes de minéraux et de fibres.

Les miens ont des deux c'est tout. Pour moi c'est ça le meilleur. Un furet a tant de mal à s'habituer à un changement de nourriture qu'il faut l'habituer à manger tout ce qui lui apporte de bons éléments dès le départ et sur du long terme selon moi. En sachant les limites alimentaires de l'animal au-delà de ça évidemment...




 branlou+ a écrit [02/03/2009 - 01h20 ]  
branlou+

jsuis tout a fait d'accord avec toi reverine, sham j'ai pas l'impression que tu t'y connaisse réellement en furet dsl, a un ignorant tu peut passé pour un pro des nac mai pas a moi ni a reverine apparement !!! Tu as encore bcp de chose a apprendre je te conseil donc de voir ça et de poser tes questions a un spécialiste afin de t'enrichir !!!! moi jles ais poser a mon véto, il est spécialsé ds les nac et toutes sorte d'animaux !!! voila


Moi j'ai une furete elle est vaccinée (pour évité la malade du carré fréquente chez les furet et autre ....) et elle est stérilisé pour son bien et sa survie !!! Sa fait 3 ans que je vit avec, elle n'est pas affectueuse malheureusement mais je l'aime énormément, un furet en liberté ds la maison est capable de se mettre vite en danger il faut le surveiller ! ma furete cohabite très bien avec chat et chien !!! Je ne suis pas sur qu'un furet puisse se noyer car la mienne adore l'eau de plus si on observe de près les pattes du furet on peut s'apercevoir qu'elle sont palmé toute fois il faut quand meme surveiller son animal lors du bain !!! la mienne prend 1 bain par semaine, c'est un shampoing antiparasitaire pour furet, je la nourrit qu'au croquettes, d'ailleur elle n'aime pas la viande et je déconseille le lait il les rend malade, elle va très bien !!! je suis préssé qu'il fasse beau pour pouvoir la promener dehors avec son harnais, pour l'instant il fait trop frod et je voudrais pas qu'elle attrape la grippe !!!! Les furet sont très fragile au niveau pulmonaire : fumeur attention !!!! voila si vous voulez d'autres renseignements je pense etre en mesure de vous rép, j'ai 1 chat 1 furet, 2 gerbilles et 3 poissons, j'adore les animaux de toutes sorte hors si vous me posez des qustion sur un animal que j connait peut, je serais honnete en vous l'avouant tout de suite au lieu de vous mentir !!! il en va du bien etre de nos amis les betes ........ !!!!




 macevens a écrit [02/03/2009 - 04h30 ]  
macevens

Bonjour a tous,

Pour la nourriture, l'important c'est de donner qqch de complet a votre animal en autant que vous pouvez le faire. Dans certains pays, nous n'avons pas le choix de donner des croquettes aux furets et ce pour diverses raisons.

Je pense, comme Reverine, qu'il ne faut pas etre fermer d'esprit et etre a l'ecoute des besoin de son animal.
Personne n'as exactement tors ou raison, il serais bon de veiller a s'exprimer correctement. Ce forum est fais pour donner les avis de chacun et fournir un minimum d'information a ceux qui en on besoin.

>>> Le dernier post n'es pas tres respectueux la dessus. <<<

Autre chose, merci a tout ceux qui m'on ecrit pour me demander conseil. Mais eje ne prend plus les questions par email sur les furets, par faute de temps. Le francais n'est pas langue maternelle, donc ca me prends toujours beaucoup de temps pour vous repondre.

Merci de votre comprehension & Restez cordial, c'est un forum informatif, pas un champs de guerre.

M.







 branlou+ a écrit [02/03/2009 - 12h32 ]  
branlou+

si c'est de moi que tu parle, je ne trove pas du tout avoir été impoli, c'est juste que des gens vont se baser sur nos réponses, ils vont nous croire donc svp je vous demande de dire des choses raies et pas n'importe qu'elle mensonge histoir de faire genre de s'y connaitre c'est tout ce que je demande. C'est important de parler de se que l'on connait .

Voila, sinon si quelqu'un s'est senti offensé par mon mail précédent je m'en excuse ce n'était pas le but !!!!




 Sham- a écrit [02/03/2009 - 16h32 ]  
Sham-

@ branlou
Juste un lien, lis les pages, après on en reparle si je m'y connais ou non, je n'ai rien inventé, je me suis renseignée, contrairement à ce que tu penses, et mon véto, spécialiste ne me contredirait pas, à part que lui n'est pas contre les croquettes, mais il est également pour les proies.

@ reverine
Je n'ai jamais enguirlandé personne, je dis juste, essaie par toi-même, tu verras si tu es convaincue ou non. Je parle en connaissance de cause, puisque j'ai essayé moi-même les deux.

Je ne suis pas sponsorisée, je ne gagne rien à donner les conseils qui m'ont été transmis par un éleveur de longue date et d'autres passionnés.




"Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue." - Simone De Beauvoir


 branlou+ a écrit [02/03/2009 - 19h32 ]  
branlou+

chacun a sa façon de parler et sa façon de voir les choses c'est tout !!! on a le droit de croire qui on veut et ce qu'on veut point final. Faut pas t'énervé tu pense comme tu veut moi je m'en fiche ! Faudrait tout de même pas que sa dégénère !!! c'est censé etre un forum calme :-D




 Céline612 a écrit [04/12/2009 - 11h56 ]  
Céline612

Les gens qui voient le furet comme un rat, un tueur de chats sont à côté de la plaque!! C'est alors qu'ils n'en ont jamais vu de leur vie!! C'est aussi absurde que de raconter que les chats tuent les hommes!!
Ils sont joueurs et câlins comme les chiens et chats, ils n'ont rien d'un rat (je ne juge pas les rats car je ne les connais pas). Il faut se méfier des rumeurs, mes enfants adorent leur furet, elles sont heureuses quand elles sont avec lui, c'est un réel bonheur pour toute la famille!
Il se laisse faire comme un jouet, et adore qu'on s'occupe de lui!
Je ne peux plus m'en passer, et mes enfants non plus!
Voilà le commentaire d'une CONNAISSEUSE de furets. Il faut en avoir un pour savoir ce que c'est.
Bien sûr chaque furet a sa personnalité, tout comme les chats, chiens, humains... Même après ce n'est qu'une question de dressage, le mien était déjà gentil, souvent l'animal a la même personnalité que le maître. Alors soyez câlins, il ne vous rendra que plus heureux!!




luailo


 karine.amandine a écrit [21/08/2010 - 08h09 ]  
karine.amandine

Bonjour,
Plutôt "connaisseuse" et amoureuse des chats, je n'y connaissais rien aux furets et n'avais jamais imaginé en avoir un jour chez moi. Ma fille elle, le souhaitait depuis plusieurs années. L'expérience d'avoir eu un cochon d'inde quand elle était enfant, ne m'incitait pas à reprendre un animal "en cage"et je n'avais pas envie moi de gérer le nettoyage et j'apparentais (à tort) le furet à un rongeur.
Ma fille a 19 ans et s'est renseignée sur les furets via internet.
Nous avions 2 chiens, la mère et le fils depuis une dizaine d'années, j'ai dû faire euthanasier la chienne en avril et depuis le chien déprime, oui c'est ce que m'a dit le vétérinaire (un chien qui se "mange" les pattes avant ( à sang) est le signe typique d'un trouble du comportement,il est donc sous anti-dépresseurs. Je ne veux pas reprendre un autre chien. Ma fille a parlé de furet au vétérinaire qui nous a dit que ce petit animal très joueur pourrait peut-être être bénéfique pour le chien mais que peut-être le chien serait indifférent. On a eu plein d'infos sur les furet.
Donc voilà, "Bouba" fureton de 4 mois blanc albinos est arrivé à la maison.
Pour l'instant, on l'a mis dans une cage (je n'aime pas ce mot) mais nous allons lui fabriquer une "maison" à étages à partir d'une armoire.
Alors mes premières impressions : ça sent pas bon, j'ai peur qu'il me morde, ça a quand même l'air mignon, ça a des attitudes un peu comme les chats.
Notre chien (un colley de 30kg) complètement excité, est à l'affut.
On carresse le chien, on caresse le furet, pour qu'ils s'habituent à l'odeur, l'un de l'autre et on fait pareil avec nos 2 chats qui eux sont nettement plus cool que le chien.
(la première fois qu'on avait été voir notre futur furet, on avait pris un gant de toilette avec lequel on l'avait carressé, puis de retour à la maison on a fait sentir le gant au chien et au chats pour qu'ils connaissent l'odeur du furet avant qu'il arrive chez nous)
Pour ce qui est de faire connaissance donc, le furet est très amical, il n'a pas du tout peur des animaux de la maison, il lèche le museau du chien à travers la cage, le chien se laisse faire mais je me méfie, il a une attitude étrange. Quand on sort le furet, le chien a eu attitude douteuse, il a essayé de lui croquer l'oreille et plusieurs essais me font penser que "ça va pas le faire". Les chats eux l'observent mais pas du tout avec une attitude de prédateurs, ils sont curieux et l'observent paisiblement mais "pas de familiarités", si le furet s'approche trop les chats se sauvent.
Je pense que petit à petit, ils devraient s'entendre (ça fait 2 semaines qu'on a le fuet)
Je découvre ce petit animal qui est vraiment sympa, en fait quand il joue il mordille comme un chaton, au début il mordait un peu fort mais on lui disait "non" et un petite tape avec un doigt sur le museau et maintenant ça va. On a essayé la méthode de lui souffler sur le museau car on avait lu que c'était la façon d'éduquer de la mère quand un petit mord trop fort, mais ça ne fonctionnait pas du tout.
Pour l'instant, il fait ses besoins dans les coins de sa cage mais pas dans la litière, il a même fait dans ses croquettes, j'espère que ça va s'arranger. Dans sa future "maison", on réservera le rez-de-chaussée aux toilettes. Un problème quand-même pour moi, je ne sais pas si je vais m'habituer à l'odeur, dans 2 mois on le fait castrer, je ne sai




 karine.amandine a écrit [21/08/2010 - 08h14 ]  
karine.amandine

pas si ça va changer quelque chose, on verra. Voilà ma toute petite expérience en tant que novice. Merci pour tous vos conseils et partage d'expériences.




 Anonyme a écrit [20/02/2012 - 12h53 ]  
Anonyme

Le furet est un super animal de compagnie. Et s'il vous au dés le debut c'est parce qu'il joue! Les furet ayant une une peau plus epaisse ne sente rien quand il se mordent pour jouer entre eux! Mais nous... on a n'a pas une peau aussi epaisse. Il sufit de lui apprendre que cela nous fait mal en arretant de de jouer, de lr mettre dans sa cage et de l'ignore 5 minute. Ensuite on rejoue et s'il recommence faite la meme chose, n'oublier pas de lui dire non. PAR CONTRE NE LE TAPER JAMAIS!
8-O 8-O




 Anonyme a écrit [26/12/2012 - 11h39 ]  
Anonyme

Non ce n'est pas un animal de compagnie. Oui il mord. Ses morsures sont graves et peuvent être irréparables lorsque les victimes sont des enfants en bas age au point que la possession a été interdite dans l'état de Californie.




Répondre à Eureka






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Furet domestique : comportement et entretien




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.