Fraise rose, blanche ou black, cultivez-vous une de ces variétés ?



lk3
Cette question a été posée par LK3, le 30/05/2012 à à 22h54.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Fruits et légumes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 steph34 a écrit [31/05/2012 - 08h43 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
steph34

Fraise black, peux-tu me montrer ?

Je cultive la fraise rose même si je la récolte à moitié rose à moitié blanche pour qu'elle ne soit pas mangé par les oiseaux. La variété, c'est la plus connue : gariguette.




Au revoir


 Mana a écrit [31/05/2012 - 09h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Une fraise black ? Moi aussi ça m'intrigue ! je connais un peu la fraise blanche même si je n'en cultive pas, mais je n'ai jamais vu de fraise black. Je cultive des fraises classiques, rouges, cette année d'ailleurs, les fraisiers sont bien en fleurs et je pense que nous allons avoir de beaux fruits.
Est ce que vous avez déjà gouté des fraises blanches ? C'est bon ?




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 missterre.80 a écrit [31/05/2012 - 12h47 ]  
missterre.80

Je n'ai pas envie de cultiver des fraises roses ou blanches car elles n'éveilleront pas chez moi le plaisir des yeux et j'adore le rouge... Je recherche actuellement des pieds de nova gento, grosses fraises rouges à la production remontante et abondante, j'ai lancé un appel sur le site de la ferme sainte Marthe.

J'ai essayé la marra des bois, bof pas terrible, peu de rendement, fraises rabougries, gout de fraise des bois mais bon pas assez nombreuses dans ma coupelle... J'ai tout arraché...

Je replanterai un nouveau parc dès que je reçois mes plants de gento.




Natacha


 steph34 a écrit [31/05/2012 - 12h57 ]  
steph34

En effet, les fraises ne sont pas roses mais rouges. :-D Je les préfère de cette couleur.




Au revoir


 LK3 a écrit [31/05/2012 - 15h20 ]  
LK3

Bonjour steph34,
Quelqu'un vous a fait remarquer en M.P. que cette fraise n' était pas rose :-) . Je m' apprétais à le faire mais c' est donc devenu inutile maintenant :-) Concernant la noire, je ne dispose pas de photo perso ( pas plus que j' ai cultivé cette fraise) mais vous pouvez la voir en faisant une recherche sur le web. c' est assez bluffant.




 LK3 a écrit [31/05/2012 - 15h51 ]  
LK3

Bjr Mana,
La " Golden Alpine" est une blanche à akènes jaunes, je la trouve très bonne, peut-être même plus sucrée que la " Reine des Vallées". J' ai goûté la " Blanche de Lorraine", bof par contre, mais ça peut venir de mon terrain qui ne lui convient pas forcément. Je n' ai jamais cultivé la " Blanche du Chili" mais j' amerais assez pour voir. Je connais aussi le goût de l' " Ananas", très bonne fraise encore, d' un blanc rosé. Comme je le disais ailleurs, la "Louis Gauthier" me tente beaucoup, je réitère donc ma demande d' échange avec un éventuel détenteur.




 steph34 a écrit [31/05/2012 - 19h58 ]  
steph34

Personne ne m'a fait parvenir en privé, c'est en me relisant. Je ne devais pas être en forme et j'ai écrit n'importe quoi.
Merci pour tes explications, je m'endormirai moins bête ce soir. :-)




Au revoir


 LK3 a écrit [31/05/2012 - 21h04 ]  
LK3

Bjr missterre, le plaisir que procure la perception visuelle est quelque chose de personnel, subjectif . Personnellement j' adore l' aspect de l' ivoire et la " Sannié" avant qu' elle ne soit mûre prend étonnamment ce ton . Quant au rose , il confère à la fraise quelque chose de frais, d' ingénu, de pur. Concernant la " Mara des Bois", j' observe le même phénomène . On dirait que cette obtention s'essouffle, dégénère , peut-être est-ce par le fait qu' on la clone depuis trop longtemps .





 betinaweb a écrit [01/06/2012 - 00h50 ]  
betinaweb

Il n'existe presque plus de ces fraises mais pour ceux qui aimeraient en avoir,il y en a en Belgique en petite quantité à à Oreye près de Waremme.

Voici le site internet de la pépinière.

www.lepotagergourmand.be

Cherchez noire de Vottem.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 steph34 a écrit [01/06/2012 - 12h54 ]  
steph34

Tu pourrais demander à ces spécialistes :
http://www.bourdin-earl.fr/Contact.aspx?SITE=EBOURDI&ELT=298
http://www.marionnet.com/fraisiers.htm
http://www.planasa.com/index.php?m=66&prod=541
http://www.plantes-et-jardins.com/fournisseurs/16.asp
ou carrément écrire au musée de la fraise et du patrimoine :
e-mail : contact@musee-fraise.org
http://musee-fraise.net/

Voilà pour mes recherches, j'espère avoir pu t'aider. Merci à toi pour cette découverte.

Bonne journée à tous.




Au revoir


 LK3 a écrit [02/06/2012 - 09h07 ]  
LK3

Bjr betinaweb,
Merci de ce lien vers ce site. En fait, je le connaissais d' il y a 2 ans environ. Bizarrement, à chaque fois que je voulais ouvrir une page, ça faisait buger mon ordi :-) .
Là, j' ai réitéré et, surprise, tout s'est bien passé . J' ai ainsi pu voir un ensemble de qualité. Malheureusement, les activités de ce " Potager gourmans" ont dû être arrêtées .... Certaines des collections auraient été reprises par La Pépinière de la Prêle mais je n' ai pas réussi à voir si celle des fraisiers s'y trouvait, certaines variétés m' intéressant particulièrement.





 LK3 a écrit [02/06/2012 - 09h19 ]  
LK3

Merci aussi à vous Step34 pour tous ces liens, je vais y regarder de plus près lorsque j' aurai un peu plus de temps. Certains me sont néanmoins connus. Que n' ai-je pas écumé en fait :-)...




 betinaweb a écrit [02/06/2012 - 13h54 ]  
betinaweb

Bonjour LK3,

J'espère que vous trouverez néanmoins des plants qui vous plairont.Il est peut-être possible de les contacter car il semble qu'il y ait peu de plants de fraisiers noirs.Il faut leur poser la question.Bonne recherche.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 LK3 a écrit [03/06/2012 - 12h39 ]  
LK3

Bonjour betinaweb, au numéro indiqué dans le site du " PotagerGourmand", je n' ai pas pu obtenir la Pépinière qui a repris certaines des collections de la première ( Le n° que vous avez demandé..."
Je suis, comme je le disais, très intéressé parles variétés produisant des fraises blanches & noires mais bien plus encore par celle que mon père cultivait qui était très remontante et extrêmement prolifique en fruits de couleur rose , à la saveur extraordinaire.




 marionlecoq a écrit [16/03/2013 - 11h04 ]  
marionlecoq

Ma plantation de fraises a commencé lorsque j’en ai vu au bord de la route il y a 2 ans. C’était une variété de fraises des bois blanches. J’ai mis du temps pour trouver des informations sur cette espèce tout en constatant que son feuillage diffère des fraises rouges. Le fruit est plus allongé et possède une couleur jaune. En cherchant avec minutie, certains m’ont dit que c’est une variété de fraise qui n’est pas mûre car c’est une espèce sauvage. Tandis que d’autres pensent qu’il s’agit d’une catégorie ancienne, ce qui est sûr, c’est qu’elles sont parfumées et délicieuses. D’autant plus que celles de mon jardin sont déjà mûres depuis un bon bout de temps. Un expert m’a dit que mes fraises produisent des stolons (pièce végétale à augmentation asexué). Effectivement, j’ai planté 8 pieds qui me produisent 50 fraises environ, surement parce que ma terre est aussi facile à labourer.




Répondre à LK3






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Fraise : fruit gourmand et antioxydant




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.