5 fruits et légumes par jour, est-ce possible aujourd'hui ?



betina
Cette question a été posée par betina, le 29/11/2009 à à 03h06.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Fruits et légumes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 betina a écrit [29/11/2009 - 03h06 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betina

on nous rabâche qu'il faut consommer 5 fruits et légumes par jour,les français ont-ils les moyens de se nourrir correctement actuellement




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 vava 69 a écrit [29/11/2009 - 03h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
vava 69

non ,malheureusement je crains que pour certains c difficile surtout en cette
périodede crise




 cochise_fr a écrit [29/11/2009 - 04h43 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Au regard de toutes les dépenses inutiles et superflues.... il est bien évident que cela est tout à fait possible à tout le monde.

Cela ne dépend que de savoir sur quoi portent les priorités.

Il faut savoir s'il est plus important de manger sainement ou d'avoir le dernier gadget électronique à la mode (je caricature, mais si peu.). Quand on achète des produits de saison, cela ne coute pas si cher, surtout si on a reçu une éducation culinaire éclectique.

Je suis toujours surpris d'entendre des convives dire "ah, j'aime pas ça".... sans justification (médicale par exemple) et parfois sans même connaitre le produit ou la préparation en question. Avoir des préférences se comprend fort bien, mais ne pas manger du tout tel ou tel produit.... ça me dépasse.... peut être parce que je mange de tout, et suis même curieux de ce que je ne connais pas. Et quand je ne trouve pas cela terrible mais que je suis invité, je fais honneur au plat malgré tout. Cela me semble être juste de la politesse envers ceux qui reçoivent.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [29/11/2009 - 14h59 ]  
coeur de patate

c'est possible si on n'achète pas trop de viande, ou si on à un jardin potager !
et un gros congélateur ,
et ce n'est pas évidant de trouver une grande diversité sur toute la semaine ,
pour que chaque jour ce soit différent !




ciao!


 fzhlee a écrit [29/11/2009 - 15h28 ]  
fzhlee

oui, c'est possible. dans notre vie quotidien, il n'y a pas de chips, pas de bonbons, très peu de gâteau. chaque repas, il y a minimum 2 ou 3 légumes en compagnie de la viande , les reste sont des fruits. dont c'est pas très difficile pour nous. c'est le plus difficile ce que nous sommes allés faire les courses, c'est lourd. :-)




 Meelanie a écrit [29/11/2009 - 18h27 ]  
Meelanie

Si c'est possible ... Moi, tout les matins je prends un jus d'orange ( 2 oranges ), le midi j'ai toujours un légume dans mon assiette comme pour le soir... Ce qui me fait minimum 2 légumes par jour... Souvent je mange une pomme en journée et quelques mandarines ... Si on fait le compte, ça fait plus que 5 fruits & légumes par jour, et je ne me force vraiment pas ! :-)




Profitez de la vie à fond !


 petronille a écrit [29/11/2009 - 18h32 ]  
petronille

parlons en de ce slogan 5 fruits et légume par jour. faut-il encore aimer les fruits et les légumes... certains fruits sont vendus a des prix exorbitant .. pas cher les bananes les pommes...."" ont en est vite rassasiés.."" idem pour les légumes" le plus vendu ""les patates"" ce slogan n'est fait que les riches.




Le silence est le plus grand des mépris


 betina a écrit [29/11/2009 - 18h35 ]  
betina

Assez d'accord avec Petronille.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Chantal D a écrit [30/11/2009 - 11h12 ]  
Chantal D

Manger 5 fruits et légumes par jour si l'on veut c'est possible, je ne suis pas tout à fait d'accord avec pétronille, il n'y a pas que les pommes de terres qui sont bon marché, il y a aussi les carottes, les choux verts, rouges que l'on peut cuire avec des pommes, choux de bruxelles, potirons, choux fleurs,, tous ces légumes de saisons que l'on peut aussi trouver dans les magasins discount, que l'on ne me dise pas qu'ils sont hors de prix, avec un peu d'imagination on peut les trouver, et en ce qui concerne les fruits il n'y a pas que les pommes et bananes, en ce moment vous avez les clémentines, vendues en filet, fruits aussi de saison. Et si vous voulez mangez pour pas cher alors mesdames faites des soupes, des ragoûts, c'est de saison.




 petronille a écrit [30/11/2009 - 11h24 ]  
petronille

a l'attention de chantal d. entre nous je n'allais pas énumérer tous les fruits et légumes pas cher..ma réponse était ironique et néanmoins logique.... votre conseil manger des soupes et du ragoût pour pas cher n'engage que vous .. je pense que toutes les nanas du web-libre ont diverses opinions. et c'est mon cas. je n'aime pas le ragout et encore moins la soupe.....




Le silence est le plus grand des mépris


 Chantal D a écrit [30/11/2009 - 13h08 ]  
Chantal D

Ne croyez pas que je mange du ragoût tous les jours, non je sais cuisiner et manger sainement, et l'emploi de tous ces légumes que j'ai énuméré je sais les cuisiner et de façon légère. Quand aux soupes, je le confesse, moi j'ai un faible pour et lorsque j'ai envie d'un repas léger, eh oui léger, c'est un de mes repas préférés. Si c'est une question de ligne, sachez qu'un bon bol de soupe fait aussi bien l'affaire qu'une carotte râpée ou une salade, il s'agit là d'un repas équilibré et pas démodé du tout, si c'est ce que vous pensez. Les soupes on peut les accommoder avec de multiples façons, ils y en a des très simples, les parfumer avec des herbes aromatiques. Ne croyez pas que je veux vous influencer, mais ne critiquez pas les soupes SVP.




 betina a écrit [30/11/2009 - 13h35 ]  
betina

je ne pense pas qu'il soit vraiment possible de manger 5 fruits et légumes par jour pour une famille de 5 personnes,vous parlez de choux-fleur il en faut un accompagné de pommes de terre pour un repas,soit 1,3 le chou 1 euro de patates,pour le dessert 5 bananes soit 1 euro,le soir vous faites une soupe avec différent légumes poireaux,carottes,pommes de terre, soit 2,5 euros, 1 salade 1 euro,5 pommes 1 euro,
soit 7,80 par jour et 234 euros par mois et j'ai choisi les fruits et légumes les moins chers,après il faut acheter tout le reste,quand le père de famille gagne 1200 euros il y a de quoi s'arracher les cheveux.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 petronille a écrit [30/11/2009 - 14h09 ]  
petronille

chantal d ... "" désolée certaines soupes sont très caloriques. ..et sont onéreuses....."" je n'ai pas critiquée les soupes j'ai juste émie que je n'aimais pas la soupe.... je ne rentrerai pas dans des conseils diététiques... combien de gent a l'heure actuelle n'ont pas les moyens de faire une soupe avec les différents légumes que vous mentionnez ......




Le silence est le plus grand des mépris


 Chantal D a écrit [30/11/2009 - 14h25 ]  
Chantal D

Vous êtes une famille de 5 personnes, je sais que ce n'est pas facile de nourrir tout ce petit monde, moi aussi je viens d'une famille où nous étions 5 enfants, ma mère ne travaillait pas, seule mon père travaillait, il ne gagnait pas non plus l'amérique. Nous mangions toujours équilibré, il n'y a pas que les légumes frais, avez vous pensé aussi au légumes secs, lentilles, haricots, pois cassés, ça fait aussi parti de l'équilibre alimentaire et on peut les accommoder avec peu de chose, et quand il vous en reste vous pouvez toujours les proposer en salade, lorsque vous n'avez pas de fruits frais, il y a les compotes de fruits ou les salades de fruits au naturel, très abordables chez Lild ou Aldi. Ne croyez pas que je ne vous comprend pas, j'essaie seulement de vous proposer une solution.




 betina a écrit [30/11/2009 - 14h52 ]  
betina

Je ne parle pas pour moi,c'était plus facile de manger des légumes avant,il y avait plus de jardins,les gens partageaient plus,quand aux magasins dont vous parlez il n'y en a pas partout,dans ma région,il faut faire plus de 15 kms pour en trouver un,
cet été j'ai vu des mères de famille qui ne pouvait pas offrir des fruits de saison car ils étaient trop chers,et on retombe toujours sur les pommes et en région parisienne la vie est chère et les salaire pas plus élevés contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Les bas niveaux sont à plaindre même si vous avez des solutions qui sont très limitées à mon avis.J'ai la chance d'avoir un jardin et de congeler des légumes pour l'hiver mais ceux qui sont en ville n'ont pas la même chance




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 petronille a écrit [30/11/2009 - 15h58 ]  
petronille

betina je partage votre avis .................. j'ai relevé dans la réponse de chantal-d qu'elle préconisait également des lentilles des haricots et pois cassés "" bonjour le transite intestinal.."".... si tous les jours vous variez le menu avec différents légumes sec.....




Le silence est le plus grand des mépris


 Chantal D a écrit [30/11/2009 - 17h25 ]  
Chantal D

Je pense que vous n'avez pas du tout compris ma réponse, je parle de lentilles, de pois cassés et de haricots, ne mélangez pas tout, il ne s'agit pas d'en manger chaque jour, mais dans la semaine rien ne vous interdit d'en consommer, de plus se sont des aliments conseillés riches en sels minéraux, fibres, fer etc.. il n'est pas question d'en manger tous les jours. Adapter un menu pour la semaine en changeant de légumes. Si vous mangez également des légumes surgelés vous avez des épinard, les haricots verts. Vous ne faîtes jamais de bouillons de légumes ? Je pense que vous avez vraiment de la mauvaise volonté et que voulez prouver que l'on ne peut pas manger 5 légumes par jour. Une sauce tomates pour les pâtes, tomates pelées, carottes coupées, un petit morceau de courgettes et le tour est joué.




 Leumas80 a écrit [30/11/2009 - 17h25 ]  
Leumas80

Je suis un peu comme Bétina.
On est 4 à se serrer la ceinture avec un salaire unique et des charges qui vont en augmentant.
J'essaye effectivement de prendre des fruits ou des légumes à chaque courses, mais vu le prix, c'est limite. En plus, je ne fais les courses qu'une fois par mois, donc, question conservation, la plupart des fruits et légumes pourrissent maintenant au bout d'une semaine ou deux.
A côté de cela, il y a eu un double langage je trouve. Je m'explique.
Il y a quelques temps, souvenez vous, ce n'était pas si loin, on disait 10 fruits et légumes par jour. Ca a fait un flop tellement retentissant que les publicitaires ont revu leurs tarifs à la baisse. On parle de santé? Si c'était réellement 10 fruits et légumes, pourquoi baisser?
Ensuite, autant avant on critiquait les conserves, maintenant, on dit que les conserves valent aussi bien, voir mieux que les légumes en surgelé (vu certifié lors d'un reportage).
Dans ce cas là, les légumes, j'en mange en moyenne 2 à 3 par jour (avec les boites).
Par contre, pour les soupes, ça c'est vrai, c'est hyper rentable. Ils font même des lots à 4 euros pour faire une bonne soupe de légume qui durera 3 jours minimum pour 4 personnes. En hiver, c'est idéal.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 cochise_fr a écrit [30/11/2009 - 18h45 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage"..... hein.?

Bien sur il y a des produits chers, bien sur tout n'est pas possible avec peu d'argent, mais ce n'est pas pour cela qu'on peut peut rien faire. Bien sur c'est moins réjouissant que si on avait le double de revenus, mais on peut manger à sa faim et sainement.

Maintenant, si on part du principe qu'on ne mange que du caviar et rien d'autre par gout ou par choix.... la vie devient forcément plus difficile. Oui, j'exagère un peu.... mais pas tant que cela.

En plus, comme vous avez internet, il y a de multiples sites qui proposent des recettes économiques de tous les pays (dont le nôtre évidemment) pas si compliquée à réaliser. Et c'est comparativement beaucoup moins cher qu'acheter une pizza surgelée (exemple) au supermarché aux qualités nutritionnelles discutables.

PS: les bananes sont un mauvais exemple de gestion..... 30 pour cent du poids du produit est jeté.
Pensez y quand on achète, moins on en jette, plus il en reste à manger effectivement.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 petronille a écrit [30/11/2009 - 18h57 ]  
petronille

oh la stop ....... les cours de cuisine très peut pour moi..... non je ne fais pas de bouillon de légume .. non je ne fais pas preuve de mauvaise volonté. je n'ai fait qu'exprimer de ce que je pense...... et je n'aime toujours pas la soupe.... mais ne suis pas contre pour ceux qui l'aime.... le sujet est en train de déviez légèrement.....




Le silence est le plus grand des mépris


 betina a écrit [30/11/2009 - 19h03 ]  
betina

Cochise,tout le monde n'a pas internet,vous dites bananes mauvais exemple de gestion mais au niveau des fruits et légumes il me semble que beaucoup s'épluchent ,je ne pense que vous mangiez les épluchures.Je pense que lorsqu'un foyer a peu d'argent il est quand même difficile de manger varié.
pour vous,est-il possible de manger varié et surtout correctement avec 400 euros de budget pour la nourriture pour une famille de 5 personnes et je ne pense pas que cette famille ira acheter une pizza comme vous le dites,des familles dans cette situation,j'en connais plusieurs et ce n'est pas la joie!




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 lucius a écrit [30/11/2009 - 19h11 ]  
lucius

Pourquoi tout acheter..?
En bas de chez vous,vous avez peu etre une manne gratuite à portée de main!!

http://www.plantes-comestibles.com/plantes-comestibles.php




Gare au gorille !


 coeur de patate a écrit [30/11/2009 - 19h21 ]  
coeur de patate

pour ChantalD je voudrais dire simplement que les légumes secs ,
comme les poids chiche les lentilles , et autres haricots sont des légumineuses bien précieuses !
mais cela n'a rien a voir avec les légumes frais dont l'apport nutritif est très différent !

juste un petit quiz quel sont les légumes de saisons que l'on peu acheter maintenant ?




ciao!


 lucius a écrit [30/11/2009 - 19h25 ]  
lucius

Poireaux,endives,potitron,citrouille,panais,pommes de terre,choux




Gare au gorille !


 petronille a écrit [30/11/2009 - 19h31 ]  
petronille

un petit tour sur le marché de votre quartier et vous trouverez un bon panaché de légume ....




Le silence est le plus grand des mépris


 betina a écrit [30/11/2009 - 19h42 ]  
betina

Tomates,fraises,melon,vus au supermarché à ne pas acheter!
salades d'hiver,carottes,navets,oignons etc..........




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 lucius a écrit [30/11/2009 - 19h44 ]  
lucius

Des navets en hiver??




Gare au gorille !


 cochise_fr a écrit [30/11/2009 - 19h52 ]  
cochise_fr

Bonjour:
La base de l'alimentation d'une grande partie du monde repose sur une galette (quel que soit son nom) accompagnée de ce que l'on trouve sur place.

Base: farine, sel, eau, oeufs, lait, sucre, huile.

Une fois faite cette base galette (ou fond de tarte), on peut la farcir ou la remplir de ce que l'on peut, de ce que l'on a, de légumes, de viande, de fruits.

On peut faire ce que j'appelle des 'omelettes gâteaux' avec les oeufs sur le même principe. On prépare une grande poele de légumes et-ou féculents et-ou viande (on peut mélanger biens sur), puis on casse les oeufs dessus pour faire le liant.

Comme l'ont dit d'autres intervenants, on peut faire de grandes (10L) gamelles de soupe, et le choix est immense.... et quand on a comme moi un poële à bois, la soupe (et plus généralement tous les plats de ce genre) mijote en permanence au coin du feu.

Ce qui est utile d'avoir, c'est un robot ménager.... qui permet de gagner du temps sur les préparations.

On peut aussi faire son pain, ce qui revient moins cher que de l'acheter, et laisse la liberté de l'agrémenter à sa guise.

On peut faire ses yoghourts puis les agrémenter de fruits de saison.

Et quand on a vraiment plus rien et qu'on vit sous les ponts, il reste la possibilité de manger directement dans les supermarchés..... je sais, c'est pas bien, mais la faim justifie les moyens.

Oui, 400 euros, c'est déjà pas mal d'argent, et cela permet de se nourrir sainement même si ce n'est pas Versailles tous les jours, et qu'il arrive qu'on mange la même chose plusieurs jours de suite pour faire des économies.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betina a écrit [30/11/2009 - 20h01 ]  
betina

je vois vous avez réponse à tout




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 cochise_fr a écrit [30/11/2009 - 20h22 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est surtout plus facile quand on en a fait l'expérience..... alors si cela peut profiter à d'autres.... tant mieux..... et je rappelle que ce ne sont pas des ordres, chacun restant libre de ce qu'il fait ou pas et de comment il ou elle dépense son argent.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Chantal D a écrit [30/11/2010 - 11h38 ]  
Chantal D

Manger cinq fruits ou légumes par jour, oui c'est possible, l'hiver vous trouvez des légumes frais comme les carottes, les navets, les choux verts, rouges, les choux de bruxelles, les choux-fleurs, les poireaux, le potiron, et ils ne sont pas chers, il suffit simplement de les cuisiner, mais parfois pour certaines femmes, il est difficile d'éplucher un légume et de le cuire. Quant au reste des légumes, même s'il ne sont pas frais, on les trouve en conserve, en surgelés. Quant aux fruits, c'est la pleine saison des clémentines, des oranges, les bananes en supermarchés on peut les trouver aussi à un prix intéressant, les pommes, les poires (non pas les scoubidous) sont des fruits de saison. De plus les pommes peuvent se consommer en compote et peuvent accompagner une viande. Et pour consommer tous ces fruits et légumes il suffit d'un peu d'imagination, un peu d'huile de coude si l'on ne sait ou si l'on ne veut cuisiner, les recettes ne sont pas faites pour les chiens. Si l'on peut regarder la télé ou surfer sur Internet, on peut lire une recette.




Répondre à betina






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Produits de la même thématique :

• Centrifugeuse Fruits Legumes - délicieux jus de fruits


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.