Pourquoi les oignons font pleurer ?



kiona
Cette question a été posée par Kiona, le 07/09/2009 à à 11h14.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Fruits et légumes.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Kiona a écrit [07/09/2009 - 11h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Kiona

Pourquoi les oignons font pleurer ? Comment ne plus pleurer en coupant des oignons quand on cuisine ?




 Toli. a écrit [07/09/2009 - 17h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

Tant que vous l’avez en état devant vous, un oignon ne fait pas pleurer. Ca se complique quand vous enlevez ses épluchures et que vous le coupez. Car l’oignon contient un composé soufré qui est très volatile et qui s’échappe de l’oignon sous forme de gaz... En se diluant dans les larmes de nos yeux, ce gaz va entraîner une sorte d’acide sulfurique… Et ce sera un cercle infernal puisque pour se défendre, nos yeux vont produire des larmes, larmes qui seront attaquées par cet acide puissant mais, en clignant de l’œil et en pleurant, l’œil va encore plus étendre l’action de cet acide…
On le compare souvent aux gaz contenus dans les grenades lacrymogènes.

Si vous commencez à pleurer, il est fortement conseillé de ne pas vous frotter les yeux sans avoir passé vos mains sous l’eau car vous ferez pire que mieux car vos larmes vont s’imprégner de ce gaz irritant.
Une seule solution : éplucher vos oignons sous l’eau froide pour faire évaporer plus facilement l’acide… Une autre, moins drôle, est de se cacher la tête dans un sac plastique.
Cela dit, c’est à l’acidité d’un oignon qu’on voit s’il est bon et efficace… Et pleurer un petit peu n’est quand même pas la mer à boire si c’est pour ajouter un légume frais, croquant et efficace à vos petits plats mitonnés.

L’oignon, c’est aussi affaire de météo. Mon grand-père me disait toujours : « Moins de pelures d’oignons il y a, plus l’hiver sera froid »… Apparemment, l’hiver sera doux cette année… On parie ???




 Toli. a écrit [07/09/2009 - 17h29 ]  
Toli.

Au fait... La dernière phrase a été écrite pour savoir si vous suiviez... Mon grand-père, ouvrier, qui possédait un jardin ouvrier, disait toujours à propos des oignons : "Au plus il y a de pelures, au moins le temps sera bon, c'est sûr"...




 melly a écrit [08/09/2009 - 09h02 ]  
melly

Je ne sais pas si on peut prédire la météo de la saison prochaine grâce aux oignons, mais si vous pouviez me donner un truc pour ne pas pleurer en épluchant les oignons ça serait sympa car j'y suis très sensible et c'est une vraie corvée quand je dois cuisiner, de plus on utilise beaucoup cet aromate chez moi. Merci




 Toli. a écrit [08/09/2009 - 12h19 ]  
Toli.

Un bon moyen de ne pas pleurer : les tremper dans l'eau pour les éplucher...




 Chris a écrit [08/09/2009 - 13h00 ]  
Chris

Mon frère à une pierre pour éplucher les oignons :-D




Le temps est un grand maître, il règle bien des choses.


Répondre à Kiona






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.